07-02-2019

ALA Architects Helsinki Central Library Oodi et les Architectures pour la culture en Finlande

ALA Architects,

Andrey Shadrin, Tuomas Uusiheimo, Risto Rimppi, Daniel Leiviska,

Helsinki, Finlande,

Bibliothèques,

La nouvelle bibliothèque centrale d'Helsinki conçue par le cabinet ALA Architects, la seule architecture finlandaise candidate à l'EUmiesaward 2019, a été présentée récemment à Milan lors d'une conférence dédiée aux Architectures pour la culture en Finlande. Le musée d'art Amos Rex conçu, toujours à Helsinki, par le cabinet JKMM Architects est également au cœur de la rencontre.



ALA Architects Helsinki Central Library Oodi et les Architectures pour la culture en Finlande

À Milan, un échange vient de se dérouler avec les cabinets d'architecture JKMM Architects et ALA Architects, qui sont les auteurs respectivement du musée d'art Amos Rex et d'Oodi, la nouvelle bibliothèque centrale d'Helsinki. La rencontre a permis de connaître directement, à travers les paroles de leurs architectes, les deux projets récents et d'aborder le thème de l'importance d'édifices pour la culture à partir de l'exemple de la capitale finlandaise. L'initiative proposée par l'architecte Arianna Callocchia a été organisée par la Fondation de l'Ordre des Architectes P.P.C. de la Province de Milan en collaboration avec l'Ambassade de Finlande, l’ATL – Association of Finnish Architects’ Offices et avec le parrainage d'organismes et d'institutions finlandais (Ville d'Helsinki, SAFA – Finnish Association of Architects, Archinfo Finland - Architecture Information Centre Finland) et italiens (Conseil National des Architectes, Planificateurs, Paysagistes et Conservateurs).

La nouvelle bibliothèque centrale d'Helsinki imaginée par le cabinet ALA Architects a ouvert ses portes au public le 5 décembre 2018 lors des célébrations du centenaire de l'indépendance de la Finlande. Il s'agit de la seule finlandaise parmi les quarante architectures sélectionnées par le jury de l'EUmiesaward 2019. Oodi est le nom qui lui a été donnée à la suite d'une consultation populaire, il ne s'agit pas seulement d'une bibliothèque mais d'un lieu axé sur la rencontre et la formation, un nouveau salon au cœur de la ville. L'édifice se dresse en effet sur une zone de la ville principalement dédiée aux espaces publics, à deux pas du Parlement, du Kiasma Museum of Contemporary Art, du Helsinki Music Centre et de la Sanoma House.

Oodi représente un nouveau type de bibliothèque, en offrant au public différentes activités. Le rez-de-chaussée est en continuité avec la place Kansalaistori. L'espace public semble se poursuivre au sein de l'édifice, une fois passé le grand arc d'entrée. La façade principale de la bibliothèque, entièrement en bois de sapin rouge est constituée de modules préfabriqués réalisés à l'aide de la conception paramétrique en 3D. Son allure sinueuse en forme de pont est soutenue par une puissante structure en acier. Une solution qui a permis d'obtenir un rez-de-chaussée sans colonnes, l'espace spacieux peut être aménagé de plusieurs façons et abriter différents types d'évènements. Quant au premier étage, il s'organise autour de petits espaces fermés : des espaces de travail pour de petits groupes de personnes distribués sur l'ensemble de l'étage. Les usagers de la bibliothèque disposent donc de studios d'enregistrement avec instruments de musique, de salles dédiées aux conférences ou projections vidéo, de postes de travail et ordinateurs, d'espace jeux, d'espace impression avec imprimantes 3D, d'une cuisine, de machines à coudre et d'espaces pour les fêtes. En revanche, le second et dernier étage de l'édifice est dédié à la bibliothèque qui se développe sous un plafond ondulé en forme de nuage. L'atmosphère sereine de l'environnement est propice à la détente et à la lecture, et grâce aux baies vitrées sur toute la hauteur et à la terrasse spacieuse, les visiteurs bénéficient d'une vue panoramique sur le centre-ville.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Oodi Helsinki Central Library
Photos: Tuomas Uusheimo, Andrey Shadrin, Daniel Leiviska, Risto Rimppi


Name Project: Oodi Helsinki Central Library 
Location: Helsinki, Finland
Year completed: 2018
Area: 4790 m2 (total area), 17250 m2 (usable floor area)

Architects: ALA Architects Ltd.
Authors: Juho Grönholm; Antti Nousjoki; Janne Teräsvirta; Samuli Woolston.
Collaborators
Project architect: Niklas Mahlberg (project manager), Jussi Vuori, Tuulikki Tanska, Tom Stevens
Interiors: Heikki Ruoho
Structural engineering: RAMBOLL Finland (Tapio Aho, Simon de Neumann, Seppo Jussila, Teemu Nyyssönen, Johan Rosqvist until 2017).
Electrical: Juha Mattila REJLERS
Acoustical: HELIMAKI ACOUSTICS (Heikki Helimäki, Perttu Korhonen)
Fire consulting: Jukka Hietaniemi PALOTEKNINEN INSINÖÖRITOIMISTO MARKKU KAURIALA
Project management: Erkki Pekkanen RAMBOLL CM
Construction company: YIT RAKENNUS (Tero Seppänen, Jorma Kontturi), E.M. PEKKINEN (Juha Tuppurainen, Kyösti Kontio)
Building technology: Hannu Martikainen RAMBOLL FINLAND
Civil, soil and survey: Matti Honkaniemi SIPTI INFRA
Building physics: Magnus Stagnäs RAMBOLL FINLAND
Others: Tero Pulkkinen GRAVICON, Leo Jarmala PÖYRY FINLAND, Unto Lähteenmäki REJLERS, Timo Muurinen GRANLUND