01-07-2021

Adieu Umberto Riva

Umberto Riva,

Milan,

Exposition,

Umberto Riva, architecte et designer milanais, nous a quitté. Il était apprécié pour ses projets d'intérieur et de design, où la recherche d'une forme était toujours accompagnée d'une réflexion intime sur l'habitat, et pour ses projets d'agencement de musées où il arrivait à instaurer un dialogue entre les œuvres, l'espace d'exposition et l'organisation. Un portrait complet et récent lui a été accordé dans le film « Umberto Riva » de Francesca Molteni et Claudia Adragna, produit par Muse Factory of Projects et présenté lors de l'exposition « Forme: Umberto Riva, architetto designer » (Formes: Umberto Riva, architecte designer) tenue à la Fondazione Sozzani de Milan en 2019. En dehors des frontières italiennes, le Centre Canadien d''Architecture de Montréal lui avait consacré une exposition en 2014-2015.



Adieu Umberto Riva

Umberto Riva, architecte et designer, concepteur raffiné d'intérieur et d'agencements de musées, nous a quitté le 25 juin à 93 ans dans sa maison à Palerme. La nouvelle a été publiée sur les réseaux sociaux de l'architecte Stefano Boeri, président de la Triennale de Milan, qui en 2018 lui avait décerné la Médaille d'or pour sa carrière et l'avait défini comme « un architecte grand et sophistiqué pour ses formes précises, très élégantes et jamais banales ».
Né en 1928 à Milan, Umberto Riva a été l'élève de Carlo Scarpa à la Faculté d'architecture de Venise, où il obtient son diplôme en 1959. Il commence son activité professionnelle à Milan en 1960 et se consacre notamment à la conception de maisons comme les maisons de vacances de Stintino (Sassari) avec Fredi Drugman (1960) et d'Oliveto Lario (Lecco) avec Carlo Scarpa (1962), la maison Berrini à Taino (Varèse) (1967), la maison Giorgio Riva à Lesmo (Monza Brianza) (1968).
En 1985, il présente le projet de Casa Frea (Milan) à la Biennale de Paris et participe à l'exposition «  Progetto domestico » organisée par la XVII Triennale de Milan. Son activité professionnelle se développe donc en parallèle dans l'architecture, l'intérieur, le design et les agencements de musées.
Parmi ses principaux projets d'architectures et d'intérieur, nous retrouvons l'aménagement de la place San Nazaro à Milan (1989–1992) ; la maison Miggiano à Otranto (1990-1996) ; le projet pour l'aménagement de l'avenue du Ministère des Affaires étrangères et de la place Farnesina à Rome (1991 et 1996-2002) ; la rénovation du Caffè Pedrocchi à Padoue (1994-1998) ; le chantier naval Fincantieri de Castellammare di Stabia (Naples) avec Pierpaolo Ricatti et Cherubino Gambardella qui a obtenu la Médaille d'or pour l'architecture italienne en 2003 ; la centrale thermoélectrique de Termoli (2006).

Umberto Riva film trailer from Muse on Vimeo.

Dans le domaine du design, il a conçu différents mobiliers et a été défini comme « maître de la lumière Rooms You May Have Missed: Bijoy Jain, Umberto Riva », de Mirko Zardini et organisée par le Centre Canadien d'Architecture de Montréal en 2014-2015 qui proposait un dialogue intéressant sur la façon de percevoir et de concevoir l'espace résidentiel entre Umberto Riva et l'architecte indien Bijoy Jain du cabinet Mumbai Architects. « Forme: Umberto Riva, architetto designer » (Formes: Umberto Riva, architecte designer) de Gabriele Neri, présentée à la Fondazione Sozzani de Milan en concomitance avec Miart et le Salone del Mobile 2019, consacrée notamment à ses projets dans le domaine du design et accompagnée par un portrait complet de l'architecte proposé par le film « Umberto Riva » de Francesca Molteni et Claudia Adragna produit par Muse Factory of Projects.

(Agnese Bifulco)

Credits

Image 01 from: Trailer of the film "Umberto Riva", curated by Francesca Molteni and Claudia Adragna, Muse Factory of Project, from exhibition "Forme: Umberto Riva, architetto designer" at the Fondazione Sozzani, Milan, in 2019.

Images 02-08 courtesy of CCA - Rooms You May Have Missed: Bijoy Jain, Umberto Riva ("Des pièces à ne pas manquer: Bijoy Jain, Umberto Riva). Installation view, 2014 – 2015


Umberto Riva’s office in Milan. Video by Studio RGB/XYZ. Commissioned by the Canadian Centre for Architecture, Montréal

Images 09 courtesy of Triennale Milano: Umberto Riva Fonanarte Lampada 1963


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature