03-12-2018

Adieu à Tomás Maldonado

Milan,

Événement, Tomás Maldonado,

Le 26 novembre, le peintre, designer et philosophe Tomás Maldonado nous a quitté. Argentin de naissance, il a enseigné à travers le monde et avait fait de l'Italie sa nouvelle patrie professionnelle et sentimentale, sa compagne était Inge Feltrinelli, elle-aussi récemment disparue.



Adieu à Tomás Maldonado

Le 26 novembre 2018, journée funeste pour la culture internationale, la disparition du réalisateur italien Bernardo Bertolucci a attiré l'attention du grand public mais, le même jour, un autre grand représentant de la culture aux talents multiples nous a également quitté. Il s'agit de l'artiste, concepteur et philosophe Tomás Maldonado qui s'est éteint à Milan à l'âge de 96 ans, après seulement deux mois de la disparition d'Inge Feltrinelli, sa compagne de toute une vie et célèbre éditrice. Argentin de naissance, Tomás Maldonado a été à la fois artiste, concepteur, théoricien du design industriel, formateur et spécialiste de la culture technique et de la communication. Son activité vaste et diversifiée a fait l'objet d'une grande exposition organisée par la Triennale Design Museum de Milan et présentée pour la première fois en Italie au printemps 2009.

Tomás Maldonado est né à Buenos Aires, en Argentine, le 25 avril 1922. Formé à l'École Nationale des Beaux-Arts « Prilidiano Pueyrredón », il s'intéresse immédiatement à l'avant-garde artistique argentine et fonde en 1935 avec d'autres artistes argentins (Lidy Prati, Alfredo Hlito, Manuel Espinosa, Raúl Lozza, Enio Iommi et Oscar Nuñez) un mouvement d'avant-garde. Dans le cadre de cette expérience, qui n'a duré que quelques années, s'ensuit l'organisation d'une exposition et la publication d'un manifeste inventionniste. Par la suite, Maldonado fonde un nouveau groupe d'art concret, destiné en particulier à l'enseignement de l'art qui renvoie non pas à un art imitatif ou représentatif, ni expressif, mais à un art comme pure invention. Cette expérience sera suivie en 1945 par la création de l'association Arte Concreto-Invención, fondée par Maldonado avec Lidy Prati et Edgard Bayley.

Une intense activité didactique commence dès le milieu des années 50, l'amenant à voyager dans le monde entier. D'abord en Allemagne où il enseigne à la Hochschule für Gestaltung d'Ulm de 1954 à 1966, en occupant différentes fonctions internes au sénat académique, jusqu'à la fonction de recteur de 1964-1966. Puis de 1967 à 1970 à l'école d'architecture de l'université de Princeton. Dès 1976, il débute sa carrière académique en Italie, d'abord à l'Université de Bologne comme titulaire de la chaire de Design Environnemental entre 1976 et 1984 puis à partir de 1985 à l'École Polytechnique de Milan en tant qu'enseignant de Conception Environnementale. Une chaire où il enseigne jusqu'en 1994, année de création de la chaire de Design Industriel, dans le cadre d'un cursus universitaire organisé par lui-même, qu'il dirige jusqu'à son admission définitive à la retraite comme professeur émérite. Parallèlement à son activité académique et à une intense production d'œuvres théoriques, Tomas Maldonado a mené des recherches et un développement de projets pour l'industrie. Parmi les exemples les plus connus, on compte un innovant système d'icônes pour la société Olivetti mises au point avec son collègue Gui Bonsiepe et le développement de l'image d'entreprise pour le groupe Rinascente et Upim.
Nombreuses sont les reconnaissances qu'il a reçues tout au long de sa carrière professionnelle, trois diplômes honoris causa conférés par l'École Polytechnique de Milan, par l'Université de Cordoba et par celle de Buenos Aires. En 1998, il reçoit le prix à la carrière du Compasso d'oro et la « Médaille d'or et le diplôme de première classe, distinction réservée aux méritants de la science et de la culture » du Président de la République Italienne à laquelle a suivi en 2012 le titre de « Cavaliere di gran croce dell'Ordine al merito della Repubblica italiana », la plus haute distinction de la République italienne.

(Agnese Bifulco)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature