03-04-2020

Adieu à l’architecte et urbaniste Michael Sorkin

Michael Sorkin,

Urban Architecture,

Intervista,

Michael Sorkin, architecte, urbaniste et écrivain prolifique, est décédé le 26 mars en raison de complications liées à l’infection au Covid-19. La nouvelle a été annoncée sur la page d’accueil du site de Terreform, le groupe de travail et de recherche en milieu urbain, fondé par Sorkin en 2005 dans le but d’étudier la forme, les politiques, les technologies et les bonnes pratiques pour le développement de villes équitables, durables et belles.



Adieu à l’architecte et urbaniste Michael Sorkin

Le 26 mars, en raison de complications liées à l’infection au covid-19, l’architecte, urbaniste et écrivain prolifique Michael Sorkin s’est éteint. Dans ces circonstances, la disparition du célèbre chercheur est encore plus bouleversante si l’on pense à son important travail d’étude et de recherche en milieu urbain, notamment à travers Terreform Center for Advanced Urban Research. Le groupe de recherche fondé par Michael Sorkin en 2005, avait précisément vu le jour dans le but d’étudier la forme, les politiques, les technologies et les bonnes pratiques pour le développement de villes équitables, durables et plus particulièrement belles. Des sujets qui, au cours de ces dernières semaines, ont suscité un important regain d’intérêt au sein de la collectivité. En effet, le confinement auquel sont soumises les différentes villes du monde a stimulé un débat international intéressant selon lequel revenir à « l’avant covid-19 » ne serait pas durable pour la santé publique et dans une optique de prévention de futures pandémies. Ces réflexions, également suscitées au sein d’un public de non-spécialistes, ont été de toute évidence stimulées par les images des villes presque désertes, où la nature a repris ses droits, avec l’eau des canaux de Venise redevenue limpide, la présence de dauphins près des ports ou encore les animaux sauvages qui se baladent dans les parcs des villes en toute tranquillité. Des images qui s’accompagnent d’une prise de conscience collective grandissante d’un besoin universel, celui de villes plus équitables et durables. En effet, la propagation du covid-19, favorisée par les conditions de vie et d’hygiène difficiles de groupes entiers de la population dans les villes les plus peuplées, a montré qu’il existe des menaces qui touchent démocratiquement toutes les parties du monde, indépendamment de la prospérité de ses habitants.
Des sujets bien connus par Michael Sorkin, fin observateur des tendances urbaines et sociales internationales. Lors d’une interview en 2013, l’architecte avait parlé à Floornature de son point de vue sur le rapport entre l’urbanisme et l’architecture, le rôle des infrastructures et le boom des constructions en Chine.

Né en 1948, Michael Sorkin a étudié dans plusieurs universités. En 1969, il a obtenu son BA à l’université de Chicago, en 1970 son MA en anglais à l’université de Columbia, et toujours dans les années 70 il a été diplômé en architecture à Harvard et au MIT. Considéré comme l’un des plus grands esprits de l’architecture contemporaine, il a influencé de nombreux architectes à travers le monde grâce à sa carrière prolifique d’enseignant et de journaliste. Il a enseigné dans les plus prestigieuses universités du monde notamment à l’université d’Harvard, où il avait reçu sa formation. Depuis 2000 il était également Distinguished Professor et Director Emeritus of Graduate Urban Design Program au City College de New York. Il a écrit plus de vingt volumes et articles dans de grands journaux, du « Village Voice », célèbre hebdomadaire new-yorkais avec lequel il a collaboré pendant dix ans, à Architectural Record, en passant par le New York Times et le Wall Street Journal. Autant d’activités qui se sont ajoutées aux projets architecturaux et urbanistes du Michael Sorkin Studio, fondé dans les années 80 à New York qui a ensuite pris de l’ampleur avec les nouvelles succursales à Shanghai et Xi’an en Chine. Un pays où le cabinet a récemment réalisé de grands projets, notamment dans la désormais célèbre ville de Wuhan avec le masterplan d’une nouvelle ville pour 300 000 habitants et un parc de recherche environnementale (2014), et à Xi’an avec de nombreux projets notamment la planification, l’assainissement et le développement d’une zone côtière de 50 km le long du fleuve Wei et un nouveau campus.

(Agnese Bifulco)

http://www.sorkinstudio.com/
https://www.terreform.info/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature