23-03-2015
Adieu à Michael Graves, architecte et designer
Richard Meier, Peter Eisenman,
Bibliothèques, Ville, Sports et bien-être,

Le 14 mars, le célèbre architecte américain Michael Graves est décédé. Diplômé à Harvard, il a fait partie avec Richard Meier, Peter Eisenman, Charles Gwathmey et John Hejduk, des New York Five, un groupe d'architectes qui, dans les années 70, a redéfini le modernisme.
Michael Graves a conçu d'importants édifices postmodernes célèbres comme le Portland Building, dans l'Oregon, le gratte-ciel des assurances Humana à Louisville, les bureaux Disney à Burbank et la Bibliothèque Centrale de Denver
.
Dans les années 80, Michael Graves est entré en contact avec Memphis, le groupe de designers fondé par Ettore Sottsass, et les années suivantes, il a dessiné des objets de la vie quotidienne, des créations qui lui ont apporté la plus grande célébrité et qui ont contribué à approcher le grand public du design, comme la célèbre bouilloire 9093 Alessi avec sifflet en forme d'oiseau, de 1985.
L'architecte avait reçu des prix prestigieux comme la Nation Medal of the Arts (1999), l'AIA Gold Medal (2001) et le Driehaus Prize for Classical Architecture (2012).
(Agnese Bifulco)
http://michaelgraves.com/