07-06-2021

ADI Design Museum Compasso d'Oro inauguré à Milan

Greta Gandini, Stefano De Grandis, Martina Bonetti,

Milan,

Musees,

L'ADI Design Museum, un nouveau pôle culturel pour la ville consacré au récit et à la valorisation du système de design italien, a été inauguré à Milan le 25 mai. Le musée accueillera la collection historique du Compasso d'Oro qui rassemble des objets sélectionnés pour le prix depuis 1954 à aujourd'hui, avec des expositions temporaires, des approfondissements thématiques, des ateliers et d'autres évènements. Une librairie et un atelier pour les enfants d'âge scolaire seront également présents.



ADI Design Museum Compasso d'Oro inauguré à Milan

Le 25 mai a marqué l'inauguration à Milan du nouveau ADI Design Museum, une nouvelle référence pour le monde du design italien et international, un nouveau pôle culturel pour la ville consacré au récit et à la valorisation du système de design italien.

L'élément central de l'ensemble de l'installation narrative du musée est la collection historique du Compasso d'Oro. Le célèbre prix italien consacré au design est né en 1954 d'une idée de Gio Ponti. Son image a été pensée et dessinée par le designer italien Albe Steiner, en s'inspirant du compas d'Adalbert Goeringer et à la section dorée, tandis que le prix à proprement parler a été conçu par les architectes Marco Zanuso et Alberto Rosselli. Après les premières éditions, parrainées par les magasins La Rinascente, dès 1958 le prix a été confié à ADI puis à la fondation du même nom, instituée depuis 2001. La collection historique se compose actuellement de 2 300 produits et projets. Il s'agit d'œuvres sélectionnées pour le prix depuis 1954 à aujourd'hui, parmi lesquelles 350 primées et de nombreuses mentions d'honneur pour les différentes catégories prévues. Une collection déclarée « d'intérêt artistique et historique exceptionnel » par le Ministère de la Culture italienne et pour cette raison intégrée au patrimoine national. En effet, la collection historique du Compasso d'Oro permet de dresser un portrait actualisé du monde du design contemporain, qui s'enrichit continuellement grâce à de nouvelles pièces sélectionnées tous les deux ans pour le prix du même nom.
La création du musée est également liée à la récupération d'un morceau de ville, une zone qui a eu un fort impact architectural et urbain, et qui se trouve dans une zone stratégique de Milan. Le musée a été construit en rénovant et en valorisant un site d'archéologie industrielle : un immeuble datant des années 30 autrefois utilisé comme dépôt pour les tramways tirés par des chevaux puis comme installation de distribution d'énergie électrique. Le bâtiment, ayant une surface d'un peu plus de 5 000 m2, a été articulé en espaces d'exposition et de conservation muséale, bureaux et services au public (cafétéria, librairie, lieu de rencontre).

La réalisation du musée a vu la participation de différents professionnels. Le projet de récupération du bâtiment est signé par les architectes Giancarlo Perotta et Massimo C. Bodini, avec la direction des travaux de Carlo Valtolina du cabinet Archemi. Le projet d'installation de la collection historique au sein de l'ADI Design Museum, du logo et de l'identité de marque ont fait l'objet d'un concours national lancé en 2013 et remporté par le cabinet Migliore + Servetto Architects avec Italo Lupi. Les projets d'installation des autres expositions présentes dans le musée sont signés par Studio Cerri, Massimo Curzi, Gianni Filindeu, Carlo Forcolini et Marco Romanelli.
Giulio Ceppi
s'est quant à lui chargé du projet d'accessibilité du musée pour les catégories plus faibles de visiteurs. Le projet de la cafétéria et de la librairie, au sein du musée, est signé par Marco Ferreri.
À l'entrée, l'installation permanente, inspirée de la section dorée, a été imaginée par le Studio Origoni Steiner tandis que les deux installations vidéo ont été conçues par IED et par l'École Polytechnique de Milan.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of ADI Design Museum

ADI Design Museum - Compasso d’Oro, Piazza Compasso d’Oro 1, Milano
Entrance from via Ceresio 7, via Bramante 42
piazzale Cimitero Monumentale

Website: adidesignmuseum.org
YouTube: urly.it/3cz-r
Facebook: @adidesignmuseum
Instagram: @adidesignmuseum_
APP: https://apps.apple.com/it/app/adi-design-museum/id1540251602

Official hashtags: #adidesignmuseum #compassodoro

Photos: Martina Bonetti, Stefano De Grandis, Greta Gandini
Logo: Italo Lupi


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature