13-04-2018

Renzo Piano Building Workshop Palais de Justice de Paris

RPBW, Renzo Piano,

Sergio Grazia, Michel Denance, Florent Michel, Laurent Zylberman,

Paris,

Gratte-ciel,

Métallique, Vitre,

Signé par le cabinet Renzo Piano Building Workshop, le nouveau Palais de Justice est achevé et sera opérationnel dès le 16 avril. Le nouveau tribunal réalisé près de la Porte de Clichy permettra de regrouper salles d'audiences et bureaux de l'institution judiciaire au sein d'un même édifice.



Renzo Piano Building Workshop Palais de Justice de Paris

Le nouveau Palais de Justice de Paris conçu par le cabinet Renzo Piano Building Workshop est désormais pleinement opérationnel. L'édifice avait été officiellement achevé le 11 août 2017 mais, suite aux attentats qui ont touché Paris, il fut nécessaire de renforcer les mesures de prévention contre les risques terroristes également pour les délicates fonctions qui se déroulent dans la structure. Toutes les salles d'audience et les bureaux de l'institution judiciaire, auparavant subdivisés dans différents lieux de la ville, sont désormais regroupés dans un seul endroit et des rôles symboliques et importants comme la Cour d'Assises, d'Appel et de Cassation sont laissés au siège historique du Palais de Justice sur l'Île de la Cité.

L'idée qui a guidé le projet de RPBW a été celle de réunir dans un unique grand édifice toutes les salles d'audience et les bureaux, en réalisant une construction qui devienne un important landmark urbain, une ville verticale de la justice mais également un symbole de renaissance pour l'ensemble du quartier de la Porte de Clichy. Dans le même temps, le nouveau Palais de Justice transmet symboliquement une vision humaniste et moderne de la justice réalisée à travers différents éléments. La transparence et la luminosité des pièces, par exemple, ou encore l'orientation de la construction selon une directrice Nord-Ouest / Sud-Est symbole d'ouverture vers la ville.
Le nouveau gratte-ciel atteint 160 m de haut et a été réalisé sur un lot en forme de L près de la Porte de Clichy, dans le XVIIe arrondissement, entre le Boulevard périphérique et le parc Martin Luther King. Les façades Sud et Nord plus étroites sont orientées vers la ville, respectivement vers Paris et vers Clichy tandis que les bureaux aux larges façades Est et Ouest offrent une vue panoramique sur Montmartre et sur la Tour Eiffel.
La forme inhabituelle en « gradins » choisie par les architectes de RPBW, distingue l'édifice d'autres gratte-ciel et le rende immédiatement reconnaissable dans la ligne d'horizon de la ville.

Le gratte-ciel est constitué d'un premier volume, un socle de 5 à 8 étages avec un développement horizontal prédominant, dédié à l'accueil et au service pour le public. Ce socle comporte également la base de la tour qui se développe ensuite en trois parallélépipèdes superposés de tailles décroissantes. Les trois parallélépipèdes, destinés aux bureaux, semblent en lévitation au-dessus du socle. La séparation horizontale des différents blocs est en effet exaltée par la présence d'un vaste jardin de 7 000 m2 au 8e étage et par des jardins suspendus au 19e et au 29e étage. Les jardins, non seulement apportent un aspect plus humain au grand édifice et en constituent le « poumon vert », mais ils représentent aussi des espaces propices aux rencontres informelles et au bien-être des usagers.

Une toiture qui s'avance sur le parvis indique l'entrée au tribunal. Le public accède directement au Grand Atrium sur toute la hauteur, au cœur du socle, et à la Salle des Pas Perdus où le flux d'usagers et d'employés est réparti dans les différents parcours.
Le Grand Atrium de 28 m de haut est un espace inondé de lumière naturelle qui filtre à travers les lucarnes au plafond et la façade entièrement en verre. Des solutions qui font de l'atrium un point de référence important dans l'édifice, visible depuis les étages supérieurs et depuis l'extérieur, un espace urbain accessible, ouvert à la ville et au service des citoyens.


(Agnese Bifulco)

Projet : Renzo Piano Building Workshop
Lieu : Paris, France
Photos : Michel Denance, Sergio Grazia, Florent Michel, Laurent Zylberman

http://www.rpbw.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature