10-09-2018

Exposition Renzo Piano : The Art of Making Buildings

Renzo Piano, RPBW,

Sergio Grazia, Michel Denance, Nic Lehoux,

Londres,

Exposition,

Exposition,

À l'occasion de son 250e anniversaire, la Royal Academy of Arts présente, à partir du 15 septembre, une grande exposition dédiée à l'architecte Renzo Piano et aux projets réalisés par le cabinet RPBW, fondé par lui-même. Il s'agit de la première exposition complète consacrée à l'architecte italien qui se tiendra à Londres depuis 1989.



Exposition Renzo Piano : The Art of Making Buildings

L'automne de la Royal Academy of Arts s'ouvre le 15 septembre avec l'inauguration d'une grande rétrospective dédiée à Renzo Piano. C'est la première fois en 30 ans que Londres accueille une exposition complète qui met à l'honneur les œuvres et la carrière du célèbre architecte italien et académicien honoraire de l'institution britannique.
L'exposition sera aménagée au sein des nouvelles Gabrielle Jungels-Winkler Galleries dans Burlington Gardens, à l'occasion du 250e anniversaire de la Royal Academy of Arts.
Le titre de l'exposition « Renzo Piano : The Art of Making Buildings » ne laisse aucun doute : l'objectif des commissaires est d'offrir une vue d'ensemble complète sur le modus operandi de l'architecte ainsi que sur les aspirations et les conquêtes d'un homme qui croit en les possibilités de l'architecture, entendue non seulement comme une forme d'art mais aussi comme une profession complexe qui comporte des responsabilités sociales, environnementales, politiques et économiques.
À ce sujet, Renzo Piano a expliqué que « L'exposition vise à montrer comment la construction d'édifices représente un geste civique et une responsabilité sociale. Je crois passionnément que l'architecture est un lieu de rencontre et de partage de valeurs ».

Renzo Piano et son cabinet ont réalisé plus de 100 projets qui vont d'importants édifices culturels et institutionnels, à des habitations et des bureaux aux quatre coins du monde en passant par des plans d'urbanisme pour des quartiers entiers de ville. Le Renzo Piano Building Workshop (RPBW) fondé par l'architecte génois en 1981, avec des bureaux à Paris, Gênes et New York, dispose à ce jour d'une équipe de 150 associés parmi architectes et autres professionnels.
Le modus operandi de Renzo Piano est évidemment illustré à travers ses projets. Pour l'occasion, seize d'entre eux, considérés comme les plus significatifs et adaptés pour tracer une large vue d'ensemble, ont été sélectionnés. Le point de départ aux débuts de sa carrière ne pouvait qu'être le Centre Pompidou de Paris. Un projet datant de 1971, réalisé avec l'architecte Richard Rogers et achevé en 1977, le Centre Pompidou a fêté ses quarante ans le 31 janvier 2017. Icône de l'architecture contemporaine, il marque sans le moindre doute un grand tournant dans l'histoire de la discipline.
Parmi les autres œuvres exposées à la Royal Academy of Arts, on compte : le Jean-Marie Tjibaou Cultural Center à Nouméa (1998), le New York Times Building (2007), le gratte-ciel The Shard à Londres (2012), la Jérôme Seydoux Pathé Foundation à Paris (2014) et parmi les plus récentes, le Whitney Museum of American Art à New York (2015).

Les projets sont présentés avec du matériel varié issu des archives de RPBW : des maquettes, des photographies et des dessins qui mettent en évidence le processus conceptuel et de construction des édifices les plus connus de Renzo Piano. Les maquettes d'étude constituent par exemple un élément essentiel du projet et du processus de construction. En ce qui concerne l'édifice du New York Times de 2007, les barres en céramique blanches ont été réalisées à échelle 1:1 afin de tester leurs caractéristiques en tant qu'éléments brise-soleil, le modèle de la Menil Collection de Houston (1986) est un autre exemple des recherches et de l'étude menés par les architectes pour amener la lumière naturelle à l'intérieur de l'édifice. Parmi le matériel exposé, on trouve également des dessins originaux comme ceux réalisés pour le concours du Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou de Nouméa.

L'architecte sera au cœur de l'exposition. Les commissaires ont en effet décidé de mettre en lumière la sensibilité et l'attitude personnelle de Renzo Piano vis-à-vis de l'architecture à travers 32 photos réalisées par le photographe italien Gianni Berengo Gardin et un film spécialement réalisé par Thomas Riedelsheimer. Du matériel qui se fond dans l'installation conçue par RPBW pour l'exposition et qui forme une île imaginaire où sont réunis les 100 projets conçus par Renzo Piano.

(Agnese Bifulco)

Title: Renzo Piano: The Art of Making Buildings
Date: 15 September 2018 – 20 January 2019

Images courtesy of Royal Academy of Arts and RPBW, photo:
Renzo Piano portrait © Francois Mori/AP/REX/Shutterstock;
RPBW, Centro Botín, Santander, 2017. Photo © Enrico Cano;
RPBW, Whitney Museum of American Art, New York, 2015. Photo © Nic Lehoux. © RPBW;
RPBW, Jérôme Seydoux Pathé Foundation, Paris, 2014. Photo © Michel Denancé. © RPBW;
RPBW Jean-Marie Tjibaou Cultural Centre, Nouméa, 1998. Photo © Sergio Grazia. © ADCK - centre culturel Tjibaou/RPBW;
RPBW, The Shard, London Bridge Tower and London Bridge Place, London, 2012. Photo © William Matthews. © RPBW

www.royalacademy.org.uk
www.rpbw.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature