28-03-2022

Atelier Zündel Cristea : prolongement du métro de Paris

AZC - Grégoire Zündel, Irina Cristea,

Sergio Grazia,

Paris,

Stations,

L'Atelier Zündel Cristea, en association avec Architram architectes, a pensé quatre nouvelles stations pour prolonger la ligne 14 en direction de la Mairie de Saint-Ouen, au nord de Paris. L'intervention a présenté quelques contraintes liées au fait de travailler en profondeur et dans des zones urbaines très denses avec la présence d’ouvrages tiers.



Atelier Zündel Cristea : prolongement du métro de Paris

Pont Cardinet, Porte de Clichy, Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen : voici les quatre nouvelles stations de la ligne 14 du métro de Paris pensées par l’'Atelier Zündel Cristea, en association avec Architram architectes. L'intervention a été réalisée pour prolonger le réseau parisien d’infrastructure au nord, en direction de la Mairie de Saint-Ouen, et pour limiter le flux de passagers de la ligne 13. La correspondance entre les deux lignes de métro s’effectue dans la station emblématique de Porte de Clichy, la station la plus profonde des quatre qui se développe sur six niveaux souterrains.

Les projets ont présenté un certain nombre de strong>contraintes communes. Tout d’abord, la densité urbaine élevée des différentes zones d’intervention et donc la présence d’ouvrages tiers. De plus, les travaux ont été réalisés à une profondeur importante. Cela a comporté des difficultés pour acheminer les matériaux en profondeur, le besoin de mettre en place des échafaudages cathédraux et, non des moindres, la réalisation de parois de 1,5 m d’épaisseur sur plus de 30 m de hauteur, adaptées pour contenir la poussée des terres latérale.

Les stations ont toutes été conçues comme de grands volumes creusés dans le sous-sol et traversés par des structures. En effet, les architectes ont d’abord coulé verticalement les parois périmétriques et ont ensuite creusé la terre. On retrouve à chaque station les principes de simplicité et de robustesse, ainsi que les finitions essentielles et adaptées à un usage intensif. Cela n’a cependant pas empêché les architectes de concevoir des espaces charmants et étonnants avec des parcours conçus pour accueillir l’important flux quotidien de passagers. Le projet est centré sur l’être humain en tant que voyageur et mainteneur de la structure. Le résultat attendu par les architectes de AZC est d’offrir un sentiment de sécurité aux voyageurs en transit et, en même temps, une facilité d’intervention aux travailleurs de l’infrastructure.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of AZC architectes photos by Sergio Grazia

Data sheet
Extension of Paris metro line 14, toward the Saint-Ouen town hall
Paris district 17 and Saint-Ouen
Client: RATP
User: RATP
Architects: AZC architectes (leading architect) + Architram architectes associés (associate architect) Team: Gwenäel Loubes, Alba Bui, Beatriz Gago Roncero, Nicolas Berdon, Petr Kalivoda, Radu Ungureanu, Roland Oberhofer, Jeremias Lorch (études) Margot Carrier, Daniel Corso, Michele Ciervo, Carol Fanjul, Romain Mathey, Eric Pitalieri, Theophilos Zachos, Philippe Mialhe (chantier)
Engineers: SYSTRA, BMF, Aartill, Batiserf
General constructors: Brézillon et Chantiers Modernes Construction
Program: 4 new metro stations for the Paris metro line 14
Calendrar: 2012 - February 2021
Surface: 24,937 m² (total) including 4,300 m² (Pont Cardinet), 9,000 m² (Porte de Clichy), 5,000 m² (Saint-Ouen), 7,000 m² (Mairie de Saint-Ouen)
Cost: €68,500,000 excl. VAT
Environmental approach: geothermal heating, eco-conception and eco-acoustic
Photo credits: © Sergio Grazia


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature