19-12-2022

BIG imagine IQON le plus haut immeuble résidentiel de Quito

BIG – Bjarke Ingels Group,

Quito, Équateur,

Gratte-ciel, Appartement,

À Quito, capitale de l'Équateur, le premier bâtiment conçu par le cabinet d'architectes BIG en Amérique du Sud a été récemment livré. Il s'agit de IQON, un immeuble résidentiel à usage mixte abritant des bureaux et des unités commerciales qui, avec ses 130 mètres de hauteur, est devenu le bâtiment le plus haut de la ville.



BIG imagine IQON le plus haut immeuble résidentiel de Quito

Ces dix dernières années, le skyline de Quito, la capitale de l'Équateur, s'est peu à peu métamorphosé. La ville traditionnelle, composée de bâtiments bas et denses, a commencé à se développer vers le haut, comme le prouvent les récents gratte-ciels : IQON imaginé par le cabinet BIG et QORNER signé par le cabinet Safdie Architects.
La hauteur des bâtiments était en effet liée au respect des normes de sécurité concernant les couloirs aériens ; le déplacement de l'aéroport en 2013 a permis de supprimer les contraintes présentes et de libéraliser la hauteur des bâtiments.
Un tournant majeur ; dès lors, l'une des villes du Nord de l'Amérique du Sud avec la plus forte densité de musées, galeries et institutions culturelles, fut en phase de devenir également une importante référence pour l'architecture, le design et l'innovation. Un rôle auquel les constructions récentes contribuent. Le gratte-ciel IQON, notamment, est le premier projet réalisé par le cabinet BIG en Amérique du Sud et est actuellement, avec ses 130 mètres de hauteur, le bâtiment le plus haut de la ville. IQON est un gratte-ciel à usage mixte, abritant 215 appartements résidentiels, bureaux, unités commerciales et espaces pour des services communs (gymnase, terrain de squash, spa, piste de bowling, salles de divertissement et centre d'affaires).
Une entière communauté verticale conçue près du parc La Carolina. Le lien et le rôle du parc qui, idéalement, se poursuit sur la façade du bâtiment, est crucial. Exploitant le climat tempéré de la ville, et grâce à la biodiversité du pays, la végétation a été intégrée à chaque partie du bâtiment. Les espaces d'habitation, conçus comme des « pixels » individuels, sont empilés et pivotés afin d'offrir la meilleure vue possible pour chaque intérieur et, dans le même temps, créer des terrasses verdoyantes à différents niveaux jusqu'à la couverture. Sur la façade dénudée, en béton apparent, ces espaces extérieurs permettent au parc de « grimper » idéalement jusqu'au toit et transforment le bâtiment en une célébration de la biodiversité verdoyante présente dans la ville.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of BIG, photo by BICUBIK, Pablo Casals Aguirre

PROJECT FACTS
Name: IQON
Size: 390,000 sq ft / 55,000 m2
Location: Quito, Ecuador
Client: Uribe Schwarzkopf
Collaborators: Rene Lagos Engineers and Fernando Romo (local Structural Engineers), CCP Wind Tunnel (Wind Consultant), Geo Estudios (Civil Consultant), Trialmech (Mechanical Consultant), Incoayam (Plumbing Consultant), Consel (Electrical Consultant), Estrusa (Consultant).
Photography Credit: BICUBIK (01, 15-22), Pablo Casals Aguirre (02-14)

PROJECT TEAM
Partners-in-Charge: Bjarke Ingels, Thomas Christoffersen
Project Designer: Lorenz Krisai
Project Architect: Lucia Sanchez Ramirez, Stephanie Choi
Team: Amir Mikhaeil, Andrea Di Pompeo, Angel Barreno Gutiérrez, Benjamin Caldwell, Benjamin Novacinski, Chi Yin Kwok, Chengjie Li, Claire Djang, Clara Sanfeliu, Deborah Campbell, Douglass Alligood, Francesca Portesine, Jason Wu, Jan Leenknegt, Josiah Poland, Juan David Ramirez, Ma Ning, Magdalena Narkiewicz, Margaret Tyrpa, Maria Sole Bravo, Peter Sepassi, Rune Wriedt, Sebastian Grogaard, Sijia Zhou, Stephanie Choi, Stephanie Mauer, Terrence Chew, Tracy Sodder, Ying Yi Cai, Ziad Shehab.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature