01-09-2020

Venice Villa : le terrazzo alla veneziana (granito) FMG pour des intérieurs exclusifs et versatiles

Design, Classic, simultanées, Terrasse de style vénitien,

Grès Cérame, Pierre,

FMG Fabbrica Marmi e Graniti, Interior Design,

Tradition, créativité et expérimentation : voici les bases de la vaste collection Venice Villa de FMG et de la nouvelle proposition du terrazzo alla veneziana (granito). Une surface fascinante, aujourd’hui comme autrefois, avec une composition dynamique et originale, où des variantes infinies prennent forme, définissant de manière exclusive les espaces résidentiels et commerciaux



Venice Villa : le terrazzo alla veneziana (granito) FMG pour des intérieurs exclusifs et versatiles
Au cours de l’histoire, certaines surfaces se sont distinguées par leurs caractéristiques esthétiques particulières, restant dans l’imaginaire collectif comme des exemples de prestige, d’art et de magnificence.
Par exemple, la longue histoire de la mosaïque, qui devenue l’une des premières formes d’art figuratif, est liée aux civilisations du passé. 
Dans le passé comme aujourd’hui, ces sols et ces revêtements ont nécessité, pour être réalisés, l’utilisation de plusieurs matériaux, comme les différences chromatiques des marbres, dont la spécificité est liée à la carrière d’extraction ; les bois incrustés originaires d’Orient qui se sont diffusés dans toute l’Europe, devenant des panneaux décorés dans les ateliers artisanaux et choisis pour les palais de la noblesse et de la royauté ; les revêtements en céramique, plus particulièrement ceux en maïolique, nés dans les pays méditerranéens du Moyen-Orient et popularisés en Occident grâce aux échanges avec les républiques maritimes. 
Ces surfaces variées sont liées par une forte composante décorative qui leur permet dès le début de dépasser visuellement leur fonction de revêtement d’origine. 
Les surfaces deviennent ainsi l’expression du savoir-faire artisanal, de l’ostentation de la beauté et de la richesse et de la narration symbolique des cultures et des religions.
 
Cette composante expressive et décorative est également présente dans le terrazzo alla veneziana (granito), un type de sol qui puise ses racines dans la Grèce et la Rome antique, mais qui se diffuse surtout à Venise durant la Renaissance. Une époque historique et architecturale sans précédent qui donna à cette texture le nom qu’elle porte encore aujourd’hui.
Né comme sol « pauvre », le terrazzo alla veneziana (granito) était dans l’Antiquité un ensemble de matériaux provenant de rebuts de fabrication et de démolitions, amalgamés entre eux à l’aide de chaux ou de mortier.
L’absence de polissage spécifique mettait en évidence la granulométrie particulière et colorée du mélange qui devenait ainsi un élément esthétique caractéristique.
Avec le temps, le terrazzo alla veneziana (granito) s’est perfectionné d’un point de vue artisanal, donnant vie à des sols de villas et de palais d’une beauté extraordinaire, d’abord en Vénétie et en Italie, puis dans le reste du monde.
 
La polyvalence et l’éclectisme du terrazzo alla veneziana (granito) sont aujourd’hui repris dans la céramique technique de FMG Fabbrica Marmi e Graniti.
Toujours attentive aux innovations techniques et esthétiques, la marque d’Iris Ceramica Group (lien) réinterprète dans une perspective contemporaine le charme du terrazzo alla veneziana (granito), en adaptant la tradition qui l’accompagne aux besoins modernes de l’habitat quotidien.
En ligne avec les tendances stylistiques les plus avancées, le terrazzo alla veneziana (granito) est utilisé ces dernières années comme complément d’ameublement (tables basses, assises, étagères). Ainsi, la collection Venice Villa, avec ses deux âmes Venice et Rialto, devient une solution raffinée et fascinante pour des espaces résidentiels et commerciaux à la forte personnalité.
En effet, de nombreux matériaux classiques présents dans le catalogue FMG renouvellent le lien avec la tradition, l’histoire et le savoir-faire artisanal. 
Dans ce sens, Venice et Rialto représentent un « retour dans le passé » qui s’exprime à travers un matériau high-tech pleine masse, offrant des performances élevées en mesure d’unir beauté et design dans un seul produit.
La collection se distingue par un grès fin aux différentes tonalités, « agréablement désordonné » : un patchwork élégant et suggestif, avec une palette qui va des tons neutres à une sélection plus vive, en mesure d’animer les surfaces grâce à des nuances chaudes, dynamiques et vibrantes.
Disponible dans les formats traditionnels et dans 3 finitions, naturelle, polie et sablée (une finition structurée qui transfère au toucher la sensation matérielle d’une rugosité délicate), Venice Villa se propose également comme élément de décoration et de design dans « un mélange suggestif entre tradition et créativité, tendances rétro et expérimentation ».
Évoquant les environnements familiaux et accueillants des palais de la Sérénissime, les sols en céramique technique Venice Villa se distinguent par un design extrêmement charmant et toujours élégamment classique.


Marco Privato


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature