17-03-2015

Sols et revêtements en grès des lieux publics

Pierre, Grès Cérame,

GranitiFiandre,

Les sols des lieux publics se trouvent au coeur des projets architecturaux aussi bien en termes de résistance et de compacité - des qualités qui permettent de résoudre de nombreux problèmes de sollicitation et de pollution - qu'en termes d'aspects esthétiques définissant l'identité sociale des espaces.



Sols et revêtements en grès des lieux publics
Stone tile effect, GranitiFiandre porcelain tile Stone tile effect, GranitiFiandre porcelain tile

Utiliser du grès cérame pour les revêtements de mur et de sol est une solution idéale pour tous les espaces publics, des environnements où la fonctionnalité des surfaces doit cohabiter avec d'autres éléments essentiels tels que la séduction et le pouvoir évocateur et sémantique du lieu. Les carreaux en grès cérame sont couramment considérés comme le meilleur choix pour les sols d'intérieur mais les qualités intrinsèques de ce type de matériau céramique répondent aussi parfaitement aux nécessités des sols d'extérieur exigeant toujours des prestations particulières et pour lesquels les carreaux en grès représentent un aspect fondamental des projets de revêtement modernes. Le lieu public est par définition un projet qui recèle des caractéristiques liées à la collectivité et à sa relation directe avec l'extérieur, à son tour soumis à des contraintes et exposé aux agents extérieurs et à la pollution.

Les espaces urbains se distinguent en particulier par une très forte sollicitation générée par les passages de piétons et de véhicules mécaniques. La présence de différents agents chimiques (humidité et poussières avant tout) ainsi que le contact voire l'éventuelle abrasion d'autres matériaux. Les carreaux de sols d'extérieur en grès peuvent résoudre et remédier à nombre de ces problématiques grâce à leur compacité (ce n'est d'ailleurs pas un hasard si on les qualifie de « pleine masse ») et surtout grâce à leur résistance aux sollicitations, parmi lesquelles, et non des moindres, la résistance des couleurs à l'exposition constante à la lumière. GranitiFiandre montre une série de remarquables projets d'espaces publics (théâtres, établissements scolaires/académies, salles de sport, églises, musées, cinémas multisalles, etc.) se basant justement sur les qualités du grès cérame pour conférer à chaque réalisation de nouvelles significations esthétiques (l'aspect sémantique).
Une étape formelle de première importance qui part de l'aspect décoratif pour arriver à une utilisation plus architecturale du grès cérame technique qu'illustrent : le musée impérial de Londres, qui a utilisé la Pietra Serena (30x30); le centre culturel Leòn Jimenes de Santiago (République dominicaine), avec Pietra Ardesia (60x30), utilisée également pour le centre des congrès du parc d'expositions de Francfort et pour lecentre commercial de Laval au Canada.

Tous ces carreaux en grès de GranitiFiandre font partie de la collection Geologica, une gamme de produits aux agréables veines spécialement étudiée pour « garantir des performances d'excellence aussi bien dans le résidentiel que dans le secteur Contract et dans la grande distribution ». Mais comme nous l'avons indiqué, un produit cérame comme le grès ne se limite pas aux prestations découlant des innovations en matière de technologie ou de construction. Ses veines et ses couleurs peuvent toucher, suggérer, approfondir ou véhiculer des sensations, des relations ou des partages.
Autant d'aspects considérés comme fondamentaux dans le cadre domestique mais encore plus dans le contexte public où l'atmosphère globale et la prédisposition « à la rencontre » constituent la base conceptuelle et le terme ultime de l'ouvrage public : c'est ainsi que l'utilisation des carreaux en grès cérame peut contribuer de manière déterminante à la formation de l'identité « sociale » d'un lieu.