14-06-2011

Revêtements en céramique dans le design des locaux

Paolo Schianchi,

Moderne,

Grès Cérame,

Iris Ceramica,

Les effets des surfaces en grès cérame utilisées dans la décoration d'intérieur mettent la théâtralité de la vie quotidienne en évidence.



Revêtements en céramique dans le design des locaux
Les murs sont les limites d'une scène hypothétique sur laquelle est représentée la vie quotidienne. Un lieu constamment à la recherche de la beauté à travers un parcours esthétique qui appartient à la conception des intérieurs. Les architectes ont en effet tendance à rechercher, aussi bien à travers la forme des pièces qu'avec leur finition, une formule esthétique qui non seulement rende le séjour dans un lieu agréable, mais fasse également penser et réfléchir sur les actions quotidiennes, en les accompagnant dans leur répétitivité. Si l'on songe à une salle de bains domestique ou au hall d'un hôtel, les actions reviennent quotidiennement de façon semblable, avec les mêmes parcours, les mêmes nécessités et le désir constant de s'isoler ou de rencontrer les autres. Ces deux lieux ne sont pourtant pas tous pareils dans le monde, que ce soit à cause des différences culturelles ou des modifications continues des nécessités humaines. Le théâtre des intérieurs, l'espace où se déroule la quotidienneté, assume donc des différences expressives, aussi bien du point de vue spatial, en ce qui concerne l'architecture, que dans les finitions, en ce qui concerne le design des locaux. Il est intéressant de se concentrer sur la seconde, en laissant la première aux différentes théories et méthodes. En fonction du choix esthétique d'un concepteur, la scène de le vie quotidienne assume en effet des nuances différentes, en arrivant, dans certains cas, à influencer l'utilisateur. L'espace donnera la vision en perspective de la pièce, par le biais des lumières et de l'ombre ou des vues et de la directionnalité, les finitions de la décoration d'intérieur qualifieront ces choix conceptuels en faisant de la pièce une représentation scénique de la vie quotidienne, en optant entre plusieurs possibilités conceptuelles, telles que : chaud/froid, austère/informel, gai/réservé, etc.
La céramique, grâce à sa capacité mimétique, arrive à couvrir ce spectre de possibilités, non seulement en assumant, en fonction de la collection choisie, une de ces qualités, mais en aidant à conserver les espaces, vu qu'elle est durable et anti-usure. Si l'on considère ce qui est proposé sur le marché, on peut facilement affirmer que de nombreuses entreprises peuvent donc satisfaire toutes ces nécessités, conceptuelles et techniques, avec leur gamme de formats et de finitions superficielles. Attention, elles ne sont cependant pas toutes capables d'être des co-protagonistes conceptuels dans la création de la scènes des intérieurs. Un exemple parmi celles qui savent opter pour une réponse totale aux nécessités de ce genre est Iris Ceramica avec ses nouveautés 2011.
My Wall, avec son échelle de couleurs toujours dans les demi-tons sophistiqués, arrive à passer des teintes chaudes à celles froides, en laissant le concepteur libre de suivre son idée de scène de la quotidienneté. Grâce à la finition superficielle typique, cette collection devient par ailleurs tactile et les mouvements de la lumière, comme des nuances légères ton sur ton, arrivent ainsi à raconter les couleurs, en raréfiant les grandes surfaces revêtues et en qualifiant les petits détails des pièces standard.
La collection E-Wood, où cinq couleurs naturelles reproduisent la structure des lames de bois, en permettant de créer des lieux à la fois chauds et résistants, est d'une autre nature scénique. Des émotions et des renvois qui font d'une surface en céramique le fond idéal d'une quotidienneté paisible, répétitive, presque archétypale dans les gestes comme dans la matière de revêtement.
Pour finir, les teintes Pink et Green de la collection Rays qui complètent une gamme de couleurs raréfiée, presque poussiéreuse, l'idéal pour ce design d'intérieurs qui doit sa qualité expressive au souvenir. La céramique devient ainsi un revêtement plein de lueurs qui enveloppe l'espace pour le laisser percevoir de façon individuelle. Une théâtralité silencieuse qui entoure celui qui parcourt les espaces qu'elle recouvre.
En conclusion, Iris Ceramica arrive à esthétiser la théâtralité des locaux à travers la lumière et la réfraction, la couleur et la finition, avec des produits qui deviennent le fond pour la matérialité et l'immatérialité de la vie quotidienne.

Paolo Schianchi

PRODUITS CITÉS

My Wall
My wall, revêtements en céramique pour la salle de bains aux tons chauds et froids délicats.

E-Wood
E-wood, grès cérame qui reproduit la chaleur du bois - Iris Ceramica

Rays
Rays d'Iris Ceramica, des dalles colorées vives et brillantes pour salles de bains et cuisines

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature