26-05-2020

Optimiser l’utilisation des espaces dans les lieux du quotidien grâce au grand format Maximum

Design, rivestimenti, simultanées,

Marbre, Grès Cérame,

Top bagno, GranitiFiandre, Top tavolo, Top cucina, Prix,

Le lien unissant l’homme et les espaces qu’il habite est une priorité de la conception, plus que jamais en ces temps de changement des habitudes sociales et personnelles. Les grandes dalles en céramique technique telles que Maximum de GranitiFiandre représentent dans cette perspective une solution créative de tout premier plan. Condensé de performances techniques et esthétiques, Maximum se présente comme la réponse idéale aux nombreux besoins de l’habitat quotidien.



Optimiser l’utilisation des espaces dans les lieux du quotidien grâce au grand format Maximum
Parmi les nombreux aspects devant être pris en considération dans la conception post Covid-19, la question du rapport entre les espaces et l’homme, à savoir la proxémie, occupe une place de premier plan.
Se retrouvant dans de nombreuses disciplines, la proxémie - comme l’a bien décrit Bruno Munari dans son célèbre manuel Des choses et d’autres (1981) - étudie, dans le domaine de la conception, « les situations de contact et de non-contact entre les personnes, examine les distances personnelles qui s’instaurent automatiquement dans les groupes de personnes qui attendent à un arrêt des transports en commun ou qui font la queue à un guichet postal »
.
Comme nous pouvons tous le constater durant ces premiers jours de déconfinement, ces sujets sont plus que jamais d’actualité et donnent matière à réflexion, non seulement aux designers et aux architectes mais aussi à quiconque souhaiterait construire, restructurer ou moderniser son logement ou son activité commerciale.
Cette situation n’est pas complètement nouvelle : au cours des dernières décennies, l’homme a modifié plusieurs fois son rapport avec l’espace et les objets sans que cela ne découle d’obligations dictées par une urgence sanitaire mais pour s’adapter à de nouvelles formes de bâtiments. Les centres commerciaux par exemple mais aussi la conception nouvelle des musées, des aéroports, des gares et des installations sportives.
Le rapport avec les pièces de la maison a lui aussi fait l’objet de nombreuses modifications pour favoriser l’intégration de nouvelles technologies et mettre en valeur les petits espaces. Les cuisines et les armoires escamotables, idéales pour les studios et les petits appartements, en sont des exemples quotidiens.
Par ailleurs, comme l’affirme Munari dans la suite de son raisonnement, la diversité des rapports entre l’homme et l’espace est aussi un facteur culturel.
Dans les maisons traditionnelles japonaises par exemple, « tout l’espace est habitable (...) sans meubles ni espaces définis, on peut rester à l’endroit que l’on préfère » en changeant la taille des pièces grâce aux fenêtres continues et aux cloisons mobiles typiques du Japon.
Le lien entre intérieur et extérieur est ainsi total, en parfaite adéquation avec le concept zen du vide, qui devient de facto le véritable espace habité par l’homme tandis que les murs ne sont rien d’autre que les limites de ce vide.
Ces pistes de réflexion sur le rapport entre l’homme et son environnement, que l’on pourrait amplement approfondir, ont un objectif commun : l’amélioration de la qualité de vie, le but ultime de la conception.
Dans la création contemporaine, le monde des surfaces en particulier joue actuellement un rôle de toute première importance en ce qui concerne tous les aspects relatifs à la facilité d’hygiène et de nettoyage, à l’inaltérabilité et à la résistance des matériaux.
La céramique technique grand format est une solution qui améliore non seulement la qualité de la vie mais qui met également en valeur l’espace, autant réel que perçu.
La dalle grand format permet de conjuguer une liberté de conception et une flexibilité maximales sans altérer la beauté d’origine grâce aux avantages uniques du grès cérame. Les dalles Maximum de GranitiFiandre, le plus grand format disponible sur le marché de la céramique technique, en sont un parfait exemple.
S’appuyant sur les décennies de savoir-faire de la holding Iris Ceramica Group - dont GranitiFiandre est la marque fleuron - les dalles en céramique Maximum réduisent considérablement le nombre d’interruptions dans l’unité de conception tandis que le riche éventail de sous-multiples garantit quant à lui une grande polyvalence en mesure de répondre à tous les besoins. L’espace est ainsi revisité et réinterprété selon de nouveaux canons formels influençant profondément le projet lui-même.
En raison de son extrême légèreté (14 kg par m² seulement dans le format 300x150x6 mm), Maximum assure une grande facilité de pose et d’entretien. Il est ainsi particulièrement bien adapté pour les revêtements muraux des logements ou des commerces, aussi bien intérieurs qu’extérieurs.
Parmi les collections Maximum, la gamme dédiée auxMarbres occupe une place de premier choix.
La luminosité de la dalle, les détails nobles et élégants ainsi que le grand format « contribuent à augmenter la valeur perçue des espaces tout en respectant et en mettant en valeur les choix stylistiques du concepteur et les désirs du client ».
Tout cela sans altérer la résistance et la facilité de nettoyage indissociables du grès cérame technique esthétique.
Les 3 versions présentées ici diffèrent en termes de couleurs mais confèrent toutes aux espaces la même atmosphère à la fois raffinée et délicate caractéristique des marbres les plus nobles.
De subtiles et intenses jeux d’ombre et de lumière, mis en valeur par les finitions - satinée ou polie - se détachent sur le noir de Sahara Noir, aux veines riches et bien reconnaissables.
Le délicat bleu ciel d’Azul Macaubas, caractérisé par des stries blanches et grises ainsi que par des notes d’or et de beige, parvient à sublimer tous les espaces et à leur apporter une touche de grâce et de luxe.
Travertino Maximum qui a récemment remporté le prix AD Great Baths Award 2020 représente le parfait mariage du classique et du contemporain,, « archétype de beauté dans l’art et l’architecture transcendant toutes les modes éphémères ».
Les Marmi Maximum de Fiandre constituent non seulement des solutions innovantes et polyvalentes - grâce à leurs multiples possibilités de pose - mais aussi un gage en termes de résistance et de facilité d’entretien.
L’espace est un élément qui conditionne la vie des hommes : grâce à leur beauté intemporelle, les grandes dalles nous permettent de vivre de manière sereine et gratifiante les pièces du quotidien, améliorant ainsi considérablement l’usage et la qualité du temps que nous passons à l’intérieur.


Marco Privato


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature