10-05-2012

Multiplicité du blanc

Grès Cérame,

EiffelGres,

Le recours à la polychromie dans de nombreux projets d'architecture et de design met la fragmentation sociale actuelle en évidence, en accentuant la dimension du pluralisme. Le blanc, la couleur qui est l'essence de toutes les autres et s'écarte du rythme global, est utilisé dans le grès cérame d'Eiffelgres pour suggérer une gamme de nuances et de sensations où toutes les couleurs trouvent une nouvelle force vitale.



Multiplicité du blanc

Les choix chromatiques des architectes et des designers mettent souvent en évidence, de façon nette, la fragmentation actuelle des rythmes naturels du temps et de l'espace.

Comme chaque aspect du social - des formes de pensée à l'économie, en passant par les coutumes - nos journées semblent également se caractériser par la dimension du multiple et du pluralisme : les nombreux déplacements, les brèves fréquentations, les délais circonscrits et les distances réduites ou dilatées en sont des exemples évidents.

Notre rapport avec les couleurs des habitations et des objets, les décors de notre quotidien, n'échappe pas à cette évolution de dynamiques sociales : au niveau de l'interprétation et du contexte de problem solving, le designer projette donc, désormais fréquemment, des solutions qui passent avec désinvolture de la polychromie aux mariages insolites, de la recherche de points de lumière pour créer de nouveaux tons à l'annulation chromatique.

Par nature physique et par définition, le rôle de protagoniste dans le projet est par conséquent de plus en plus souvent délégué à la (non) couleur blanche ; le rôle de synthèse de la contemporanéité est également confié au blanc, qui renferme une unité et une multiplicité de significations et de situations.

La collection Bianco Luna d'Eiffelgres explore élégamment les possibilités intrinsèques du blanc, à travers une variété nacrée où le grès cérame et la lumière donnent vie à des milieux destinés à l'accueil, temporaire et à long terme, tout en accentuant les propriétés de chaque autre couleur du local.

Comme certifié par Kandinskij il y a presque un siècle, le blanc reste ainsi le " symbole d'un monde où toutes les couleurs (…) ont disparu " mais, en même temps, le son silencieux qu'il représente continue à le rendre invariablement " riche en possibilités ".

Marco Privato


01_Pantone Hotel, Bruxelles - Lobby restrooms. Photo de Sven Laurent.

02_Palais des Congrès, Montréal.

03_Pantone Hotel, Bruxelles - Hotel lobby. Photo de Sven Laurent.

04_Pantone Hotel, Bruxelles - Hotel lobby. Photo de Sven Laurent.

05_Center for Pediatric Hematology, Oncology and Immunology, Moscou. Project : Alexander Asadov. Arch. Bettina Koenen. Revêtements de sol e muraux Pietralavica d'Eiffelgres

06_Center for Pediatric Hematology, Oncology and Immunology, Moscou. Project : Alexander Asadov. Arch. Bettina Koenen. Revêtements de sol e muraux Pietralavica d'Eiffelgres

07_Photo de Luigi Bussolati

08_Eiffelgres, collection Bianco Luna - 2012

09_Eiffelgres, collection Bianco Luna - 2012

10_Eiffelgres, collection Bianco Luna - 2012


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature