18-10-2011

La nouvelle salle de bains : si universelle, si personnelle

Grès Cérame,

GranitiFiandre, FMG Fabbrica Marmi e Graniti, Iris Ceramica,

Les objets sont comme les murs blancs, à interpréter selon des critères personnels, tels les édifices métropolitains revus par les graffitis des tageurs.



La nouvelle salle de bains : si universelle, si personnelle

Après plus d'une décennie de photos des objets, où les atmosphères, les lumières et les milieux mis en scène avaient déplacé l'attention du produit à l'image, la salle de bains qui nous a été proposée cette année au Cersaie a recommencé à être sans image, une pièce d'instruments à décliner dans leurs multiples versions dimensionnelles, formelles, typologiques et matérielles et totalement entre les mains de l'auteur du projet et de l'utilisateur.
Aucun décor pour la collection Axor Bouroullec, où ne ressortent que les multiples configurations possibles des composants et la grande liberté qu'ils offrent. Le projet du produit, son utilisation et l'innovation sont illustrés avec une nouvelle honnêteté par les robinetteries de Ritmonio, les baignoires de Kaldewei, les cabines de douche de Samo et les spa domestiques d'Hafro, en recommençant à accorder de la valeur à l'ergonomie et en satisfaisant la tranche moyenne de prix (mais pas de qualité ni de goût) dont on avait ressenti l'absence pendant des années.

La " gestualité primitive qui fait abstraction de la classe sociale ou de la culture d'appartenance " a permis à Gordon Guillaumier de dessiner les nouveaux sanitaires Glaze d'Azzurra avec des signes absolument universels, comme Paolo Schianchi l'avait fait il y a quelques années avec la série de lavabos Weg pour Disegno Ceramica, aujourd'hui proposée de nouveau avec des cuvettes colorées, comme personnalisations de la forme archétypale.
Ayant atteint des niveaux technologiques qui leur permettent de s'inspirer des matériaux les plus disparates, du ciment au bois, en passant par le métal, les surfaces en céramique pourraient être considérées comme les coloris infinis possibles des peintures, pour l'emploi desquels c'est de nouveau notre habileté de graffiteurs qui fait la différence.

Le concept de modularité basé sur les désirs de l'utilisateur est exprimé par FMG Fabbrica Marmi e Graniti avec les dalles Pierre de Bourgogne dérivées des pierres extraites dans cette région de France, par Iris Ceramica avec les lames d'E-wood qui modèlent la céramique selon l'image et le format du bois ou par Granitifiandre qui attribue les qualités esthétiques du ciment dans le grand format 300x150 de 3 à 6 mm d'épaisseur au grès cérame.
La liberté de composition de l'univers de la céramique se rapproche du concept de modularité exprimé par LucidiPevere avec le système d'ameublement Osmos réalisé par Glass, où les éléments standardisés projettent des espaces pour les hammams, les douches et les baignoires et où les salles de bains en général deviennent multifonctionnelles en raison de leur flexibilité de composition.

01. Graniti Fiandre, collection Aster Maximum Mercury www.granitifiandre.com
02. FMG Fabbrica Marmi e Graniti, dalles Pierre de Bourgogne www.irisfmg.com
03. Iris Ceramica, collection E-wood white Active www.irisceramica.com
04. Hafro, spa domestique Rigenera
05. Samo, Cabine de douche Vis
06. Disegno Ceramica, sanitaires Weg, design Paolo Schianchi
07. Axor, robinetterie et lavabos de la collection Axor Bouroullec, design Ronan & Erwan Bouroullec
08. Azzurra sanitaires Glaze, design Gordon Guillaumier
09. Ritmonio, robinetterie Aquapassion, design Peter Jamieson; robinetterie Fever, Ritmonio designLAB
10. Glass, système de ameublement pour la salle de bains Osmos, design LucidiPevere

Mara Corradi


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature