27-09-2012

L'équilibre visuel des contraires

Grès Cérame,

EiffelGres,

Le jeu des contraires de la collection de grès cérame Pillart d'Eiffelgres montre la force conceptuelle qui attire l'attention de l'utilisateur vers des interprétations suggestives et captivantes. L'équilibre visuel de la surface céramique est transmis à l'aide des deux modes positif et négatif de la même matrice.



L'équilibre visuel des contraires
##1##
 
##2##
##3##
 
##4##
##5##
 
##6##
##7##
 
##8##
##9##
 
##10##

Dans l'opposition visuelle entre les éléments contraires, le designer crée les fondements pour l'amorce de la relation sensorielle et émotionnelle qui s'instaurera ensuite entre le produit et les destinataires.
Les variables initiales sont donc déterminantes pour les choix visuels personnels de l'utilisateur, qui recherchera instinctivement un équilibre entre les forces de composition mises en jeu. Il fera cette expérience en se basant sur les expériences d'images bien plus vastes par rapport aux décennies passées.
La recherche de cet équilibre, souhaité par Bruno Munari il y a plus de 40 ans (Design e comunicazione visiva , 1968), est importante car celui-ci permet de prendre immédiatement conscience des potentialités de communication d'objets et de lieux d'habitation, mais surtout définit l'espace d'interprétation personnel. On peut donc noter les traits de composition plus complexes dans l'analyse, par exemple, de formes simples et inversement.

Ces passages apparaissent évidents dans les collections de grès cérame comme Pillart d'Eiffelgres : dans les deux modes positif/négatif, la surface céramique devient l'espace où l'auteur de projet fait converger ou éloigner les contraires, en trouvant plusieurs solutions fascinantes.
Il y a ainsi dans le jeu des contraires des mariages et des absences chromatiques, des positionnements inattendus, l'alternance de pleins et de vides, des modules caractérisés par l'abstraction et des aspects vivement concrets qui ne sont que perçus ou mis en évidence par contraste, laissés volontairement au second plan ou soulignés avec force.
La liberté d'imagination et l'’attribution de significations, des éléments subjectifs indispensables dont nous tenons constamment compte, sont par conséquent pleinement respectés dans cette optique conceptuelle.

Marco Privato


Légendes

01_Museum Aan De Stroom (Musée de la ville d'Anvers). Hanzestedenplaats, Anvers (Belgique). Projet : Neutelings Riedijk Architects, 2010. Photos : (c) Sarah Blee, Scagliola/Brakkee, Filip Dujardin

02_Cité de l'Océan et du Surf, Musée consacré à l'océan et au surf. Biarritz (France). Projet : Steven Holl Architects (Solange Fabião, Steven Holl) + Agence d'Architecture X.Leibar JM Seigneurin, 2011. Photos : (c) Iwan Baan, Steven Holl Architects

03_Eiffelgres - collection Pillart - positif; inspirée de l'ardoise norvégienne Pillarguri. Mauro Bellei, 2012.

04_Eiffelgres - collection Pillart - négatif. Mauro Bellei, 2012.

05_Eiffelgres - collection Pillart - négatif, détail. Mauro Bellei, 2012.

06_Impressions, Photos de Massimo Fabris, 2012.

07_Eiffelgres - collection Pillart. Mauro Bellei, 2012.

08_École à Rattenberg (Autriche). Projet : Daniel Fügenschuh, 2010-’11. Photos : (c) Christian Flatscher

09_Water Cathedral, Santiago. Projet : GUN Architects, Jorge Godoy et Lene Nettelbeck, 2011-’12. Photos : GUN Architects et Guy Wenbourne, avec l'aimable autorisation de CONSTRUCTO

10_École à Rattenberg (Autriche). Projet : Daniel Fügenschuh, 2010-’11. Photos : (c) Christian Flatscher


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature