08-05-2015

Intérieurs minimalistes : trois règles pour les surfaces

Pierre, Grès Cérame,

EiffelGres,

Dans cette sélection de projets résidentiels réalisés avec des sols en grès d’Eiffelgres, le minimalisme des surfaces devient le point fort des contextes et une référence pour tous les habitats contemporains.



Intérieurs minimalistes : trois règles pour les surfaces

Le choix d’un style d’intérieur minimaliste peut être réalisé avec quelques astuces pratiques et sans aucune perte inutile de temps, d'énergie et d’argent. Souvent assimilé, de manière superficielle, à de la simplicité, le minimalisme d’intérieur est parfois considéré comme moins attirant, dans une perspective globale, sociale et médiatique toujours plus orientée vers la complexité, la prolifération et l’accumulation. C’est la raison pour laquelle nous recherchons très souvent pour nos maisons des solutions originales et exotiques pour nous différencier quand, au contraire, le meilleur choix pourrait être de mettre en valeur l’existant, ou encore mieux, de sublimer l’absence et le vide. Un pari difficile ? Sans doute oui, vu que pour beaucoup il n’est pas facile d’appréhender immédiatement un style de composition qui fait de la soustraction sa caractéristique principale, comme dans les intérieurs minimalistes.

L'aspect le plus important est donc de distinguer entre essentiel et superflu. Un superflu qui, dans le cas d'intérieurs minimalistes, correspond à l'accumulation de meubles et d'objets au fil du temps. Découvrons quelques pistes de réflexion sur la base de photos de projets résidentiels réalisés en France, en Italie et en Angleterre. 1) Les sols et les revêtements par exemple se subliment quand il n'y a pas d'obstacles visuels et que les déplacements et les passages se font en toute facilité et liberté. Cette sélection de projets résidentiels réalisés avec des carreaux Eiffelgres illustre parfaitement combien les sols en grès cérame permettent, à eux seuls, de meubler un espace et d’optimiser toutes les pièces, de la cuisine à la salle de bain, qu’elle que soit leur taille.

Dans le choix des éléments décoratifs à conserver, les surfaces jouent un rôle fondamental en termes d’harmonie globale et en particulier de luminosité de l’espace minimaliste qui, par définition, est privé d’obstacles et d’encombrements et par conséquent peut réfléchir de manière optimale aussi bien la lumière naturelle que la lumière artificielle. Dans la mesure où, en raison de ses caractéristiques techniques, il met en valeur la variété de la pierre naturelle et en préserve dans le temps les facettes et les délicates veines, le grès cérame est le matériau le plus adapté pour ce type de surfaces libres et exposées à la lumière.

2) Le terme « surfaces » comprend également tous les plans (tables, plateaux, bureaux...) mais aussi et avant tout les murs qui sont souvent cachés par des tableaux, affiches, étagères... Nécessaires ? Dans les projets d’intérieur minimalistes ici présentés, quelques éléments décoratifs des revêtements suffisent à générer une atmosphère de sérénité et probablement à exprimer beaucoup plus qu’une confusion d’objets.
La créativité ne se mesure pas à un trop-plein d’éléments mais à un choix de design soigné.

3) Dans les projets minimalistes, les couleurs sont essentielles. Leur force réside certainement dans les couleurs douces et délicates mais - à condition de réduire les nuances pour éviter de trop nombreux contrastes visuels - elles peuvent aussi se révéler fascinantes déclinées en tonalités plus chaudes. Dans ce cas également, les projets résidentiels présentés par Eiffelgres peuvent suggérer des tonalités comme le très raffiné Bianco Luna, une nuance nacre idéale pour la salle de bain.
Mettre ces choix en pratique, en simplifiant et en mettant en ordre les espaces de notre quotidien, nous permet de vivre dans une atmosphère plus détendue et d’améliorer notre bien-être familial et intérieur.



Marco Privato


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature