24-05-2016

Carrelages en grès effet bois, une vocation naturelle

Bois, Grès Cérame,

Ariostea,

Opter pour des carrelages en grès cérame effet bois d’Ariostea, c’est faire confiance à la robustesse du grès et à l’esthétique des variantes traditionnelles du chêne et du rouvre. Les modulations du temps, de la pluie et du soleil se transforment en sensations tactiles et visuelles, parfaites pour tous les espaces contemporains.



Carrelages en grès effet bois, une vocation naturelle

Imaginer une « nouvelle vie » pour les matériaux de surface : tel est l’objectif de nombreux projets d’architecture et de design. Cet aspect est évident dans l’esthétique du grès cérame, le produit le plus utilisé pour les carrelages de sol contemporains, aussi bien intérieurs qu’extérieurs. Le grès permet en effet de fabriquer des carreaux aux nombreux effets tactiles et visuels. Ils dépassent ainsi leur fonction primaire de revêtement pour devenir, à part entière, des produits de design en mesure de définir les décors du quotidien. C’est sous cet angle conceptuel et avec cette sensibilité esthétique qu’Ariostea a créé ses carreaux effet boisqui représentent, de pair avec ses carreaux effet marbre et ses carreaux effet pierre naturelle, l’un des summums de la technologie appliquée au grès technique.

Les sols effet bois de la série high tech d’Ariostea reproduisent avec une fidélité exceptionnelle « l’apparence, les sensations tactiles et les veines du bois naturel ». Ariostea a ajouté à ces aspects sensoriels - qui parviennent à reproduire la structure et la chaleur du bois - toutes les caractéristiques connues du grès pour obtenir un produit final conjuguant l’impact visuel du bois avec la force de la pierre. Fortes de cette solidité intrinsèque, les surfaces en grès sont ainsi « supérieures » à bien des égards au bois lui-même, notamment en termes de résistance à l’abrasion profonde, à l’eau, à la chaleur et aux agents chimiques. La facilité de nettoyage des sols effet bois permet d’éviter les traitements, « aussi bien avant et après la pose que pendant les années qui suivent ». Déclinés dans une série de versions pensées pour tous les types d’espaces contemporains - qu’ils soient privés ou publics - ces carreaux imitant les parquets présentent toutes les nuances du chêne (gamme Innovative Slabs Legni High-Tech) et du rouvre (legni High-Tech). La galerie photos montre des exemples d’espaces réalisés avec des carreaux Quercia Bianca, Petraea et Tropicale ainsi que les nouvelles collections Quercia Canadese et Shabby.

Dans la perspective de la « réutilisation des formes et des matières » migrant vers de nouvelles fonctions, Ariostea propose des lattes de chêne vintage grand format (150 cm). Elles font revivre les émotions du temps et des principaux agents atmosphériques (pluie, soleil) sur les surfaces d’antan délaissées par l’homme. C’est de cette façon que se forment les oxydations et les vibrations typiques du bois, qu’Ariostea reproduit sur la nouvelle matière également du point de vue tactile : elle devient ainsi un revêtement de mur/de sol (aussi bien pour intérieur que pour extérieur) adapté à tous les usages. Parmi les nombreuses versions « rouvre », on trouve un choix chromatique explorant un maximum de possibilités : des tonalités les plus claires de (Bianco, Corda) aux nuances plus foncées de (Nero, Abbazia) en passant par des coloris intermédiaires, en particulier Rovere Biondo, Reale et Ciliegio.



Marco Privato


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature