31-05-2017
Aarhus : “Let’s Rethink” – Architecture durable, diversité et démocratie.
Julien De Smedt JDS, Schmidt Hammer Lassen Architects, Henning Larsen Architects,

ARoS - Musée dâart contemporain - SchmidtHammerLassen.
Le musée, situé au sein dâun bâtiment de 17 700 m2, est signé par le cabinet dâarchitecture danois SchmidtHammerLassen.Sa toiture accueille « Your Rainbow Panorama », un espace artistique dâÓlafur Elíasson inauguré en 2011
Le skywalk circulaire se distingue par ses grandes fenêtres déclinées dans les couleurs de lâarc-en-ciel offrant un panorama sur la ville de différentes couleurs en fonction de la position du visiteur. La collection du musée comprend à la fois des Ćuvres dâartistes danois du XVIIIe siècle à aujourd'hui et des travaux dâartistes contemporains internationaux. Une section spéciale est consacrée au light art, à lâart vidéo et à des installations. Cette structure colorée unique a fait de lâARoS le deuxième musée le plus visité du Danemark.
Musée MOESGARD - Henning Larsen Architects
Pour les passionnés dâhistoire et en particulier des Vikings, le musée Moesgård - musée ethnographique consacré aux vestiges artistiques de lâépoque viking - constitue une étape incontournable. Ayant récemment fait peau neuve, ce musée est un merveilleux exemple dâarchitecture moderne sâintégrant parfaitement dans le contexte naturel grâce à un toit végétalisé dâoù les visiteurs peuvent admirer la forêt environnante. La toiture inclinée, couverte dâherbe, transforme le bâtiment conçu par le cabinet dâarchitecture Henning Larsen Architects en point de repère également visible depuis la mer. La forme rectangulaire du toit, qui semble surgir du paysage, se transforme en été en aire de pique-nique, en espace de conférence ou en lieu où célébrer les fêtes locales. Lâintérieur du bâtiment a été pensé comme un paysage en terrasses rappelant les fouilles archéologiques des cités perdues. Le musée est agrémenté de lumineuses cours végétalisées, de terrasses et de petites grottes évoquant des « maisons dans la maison ». Quant au hall central doté dâune cafétéria et dâune cour baignée par la lumière provenant du toit-jardin, il constitue le cĆur du bâtiment.
Harbour Square
Une zone portuaire moderne et à lâavant-garde ayant subi de nombreuses transformations, un espace ouvert et flexible complété par le projet de la nouvelle bibliothèque Dokk1 et le complexe résidentiel Iceberg.
Bibliothèque DOKK1- Schmidt HammerLassen
Lâarchitecte Schmidt Hammer Lassen a conçu un espace pour les habitants appréhendé à la fois comme lieu de fusion entre connaissance et technologie et comme projet emblématique du développement durable. DOKK1 a en effet été construite sous le signe de lâéconomie énergétique en recyclant des matériaux déjà existants ainsi que des produits naturels dans le respect le plus total de lâenvironnement local. Dâénormes panneaux solaires ont également été placés sur le toit. Conçu comme une tranche polygonale, le bâtiment se soulève au-dessus dâun volume vitré posé sur un podium aux échelles sculpturales imposantes. La structure rappelle une navette spatiale structurée en trois volumes tandis que quatre rampes dâescalier bordent le périmètre. Elles permettent dâaccéder aux différents niveaux. Ainsi, il nây a plus dâaccès unique, de façade ou dâarrière préétablis. Lâintérieur se présente quant à lui comme un grand espace ouvert divisé en plusieurs hauteurs. Le volume central - vitré - accueille les deux étages principaux de la bibliothèque, reliés par une série de plateformes occupant cinq niveaux décalés et comprenant des espaces dâexposition et de jeux ainsi que des salles de lecture.
Iceberg – Complexe résidentiel- JDS/Julien De Smedt architects, Cebra, Louis Paillard et SeARCH
Réalisé parJDS/Julien De Smedt architects, Cebra, Louis Paillard et SeARCH, ce complexe résidentiel se trouve dans lâancienne zone désaffectée du terminal container. Il sâinscrit dans le cadre du plan de développement urbain général souhaitant régénérer la zone portuaire. Un tiers des 200 appartements ont été conçus comme HLM de manière à intégrer les différents profils sociaux dans ce nouveau quartier. Sommets et canyons confèrent un imaginaire au projet tout en garantissant à tous les résidents une énorme quantité de lumière naturelle ainsi quâune vue imprenable sur la mer. Un complexe qui parvient à conjuguer des qualités résidentielles uniques avec une expression architecturale ambitieuse pour ce nouveau front de mer.
Den Gamle By,
Histoire et culture urbaine sâentremêlent dans ce musée en plein air inauguré en 1909 qui regroupe une série de maisons à colombages colorées provenant de plusieurs villes danoises. Den Gamle By reproduit la vie urbaine depuis le XVIIIe jusquâaux années 70 et refait ainsi vivre l'histoire grâce à ses ateliers dynamiques et ses figurants en costumes dâépoque. Les maisons sont divisées par époque et le parcours est jalonné de points dâintérêt, de la distillerie à la fabrique de textile et de tabac en passant par les produits de boulangerie.
Aarhus compte enfin de très nombreuses boutiques proposant le meilleur des marques nordiques. En particulier son Quartier Latin, avec les rues Volden, Badstuegade et Guldsmedgade, est réputé pour ses show-rooms de décoration dâintérieur et ses magasins de mode.
Mais surtout, pour les amoureux de la gastronomie, Aarhus ne craint aucune comparaison : berceau de la nouvelle cuisine nordique, les restaurants étoilés participant au festival annuel de gastronomie sont nombreux. Parmi les plus renommés, Gastromée Hærværk, célèbre parce quâil propose des menus différents à chaque table.
Cintya Concari
Images: VisitDenmark – foto Kim Wyon