05-02-2014

Zaha Hadid réalise le centre Heydar Aliyev de Bakou

Zaha Hadid Architects,

Luke Hayes, Hufton+Crow, Iwan Baan,

Azerbaijan,

Centre Culturel, Temps libre, Salle,

Ciment, Vitre,

La nouvelle Bakou accueille le centre Heydar Aliyev, sans doute l'un des ouvrages les plus surprenants et les plus frappants de Zaha Hadid. Marquant fortement le territoire, le bâtiment exploite pleinement l’envergure et la complexité du site, une colline au sein d’une zone urbaine de la capitale azérie au sommet de laquelle se détache la forme plastique de cette architecture conçue pour être photographiée. Les matériaux des panneaux de la couverture se prolongent pour devenir le pavage de la place, créant ainsi un espace semi-public où faire une pause et vivre la ville.



Zaha Hadid réalise le centre Heydar Aliyev de Bakou

Zaha Hadid signe à nouveau une grandiose architecture publique, un domaine dans lequel elle a pu exprimer au mieux son interprétation de l'ère contemporaine. Le centre Heydar Aliyev, conçu par le cabinet de l'architecte anglo-irakienne suite à un appel d'offres de 2007, ajoute ainsi ses lumières au scintillant skyline de Bakou, capitale d'un pays en pleine mutation. Une structure en béton et un cadre en trois dimensions soutiennent une surface réalisée à l’aide de matériaux permettant de donner à l’architecture la forme plastique que l’on retrouve souvent dans les ouvrages de Hadid (béton renforcé aux fibres de verre et polyester renforcé aux fibres de verre).

Comme beaucoup d’anciennes républiques socialistes, après avoir acquis son indépendance vis-à-vis de l'Union Soviétique, l'Azerbaïdjan a fortement voulu renier son passé. Cette prise de distance par rapport à tout ce qui représentait le gouvernement de Moscou s'est notamment traduite via l'architecture, considérée comme un moyen de rapprocher le peuple azéri de l'Europe et de l'Occident à travers une image de modernité. Des Flame Tower du cabinet HOK au Baku Crystal Hall de GMP Architekten, la richesse générée par les récentes découvertes de gisements de pétrole et de gaz naturel s'exprime à travers cette nouvelle architecture de la capitale qui souhaite émerveiller tous ceux qui la regardent.

À première vue, les ouvrages d’Hadid ne traduisent aucun rapport avec le territoire. Objets réalisés à l’échelle architecturale, ils ne ressemblent pas au contexte dans lequel ils s’insèrent au sens purement figuratif. Mais le projet du centre Heydar Aliyev dépasse les limites de l’architecture pour se transformer en installation artistique qui s’empare du lieu - à l'instar des œuvres d’Anish Kapoor - , en un bâtiment de référence qui vise à devenir un symbole urbain à la fois par son caractère imposant et par son degré de participation à la ville.

Le centre culturel Heydar Aliyev, qui comprend un auditorium, une bibliothèque, un café et des espaces semi-publics, s'élève sur le sommet d'une colline urbaine dans le quartier le plus récent de la ville. Accueillant des zones commerciales, des bureaux et des résidences, ce quartier longe l’avenue du même nom, une artère qui mène de l’aéroport au centre de Bakou. La pente naturelle a été exploitée pour concevoir un parcours au sein de la végétation, une promenade qui monte de l’accès du parking souterrain à l’entrée du centre. Comme dans beaucoup d’ouvrages d’Hadid, ce zigzag constitue une fracture nette avec le passé urbain, un signe fort et perspectif qui guide l’œil de l’observateur vers le sommet de la colline, où se détache l’imposante toiture en plastique blanc de l'ouvrage.


L’avancée continue de la surface englobe également la cour latérale, éliminant ainsi toute distinction entre couverture de l'ouvrage et dallage extérieur. Dépourvue de façade principale, cette architecture change complètement en fonction de l'angle depuis lequel on la regarde, presque comme si elle se transformait. Manifeste d’une idée de culture toujours plus ouverte, multiple et démocratique, l’ouvrage de Hadid s’impose en exploitant toute l’envergure disponible du site qui se transforme ainsi en scène urbaine offerte à la ville.

Mara Corradi

Projet : Zaha Hadid, Patrik Schumacher
Chefs de projet : Saffet Kaya Bekiroglu
Collaborateurs : Sara Sheikh Akbari, Shiqi Li, Phil Soo Kim, Marc Boles, Yelda Gin, Liat Muller, Deniz Manisali, Lillie Liu, Jose Lemos, Simone Fuchs, Jose Ramon Tramoyeres, Yu Du, Tahmina Parvin, Erhan Patat, Fadi Mansour, Jaime Bartolome, Josef Glas, Michael Grau, Deepti Zachariah, Ceyhun Baskin, Daniel Widrig, Murat Mutlu
Client : The Republic of Azerbaijan
Lieu : Bakou (Azerbaïdjan)
Tuncel Engineering, AKT (Structure)
GMD Project (Mechanical)
HB Engineering (Electrical)
Werner Sobek (Façade)
Etik Fire Consultancy (Fire)
Mezzo Stüdyo (Acoustic)
Enar Engineering (Geotechnical)
Sigal (Infrastructure)
MBLD (Lighting)
MERO (Steel Space Frame System) + Bilim Makina (Installation of Space Frame System)
Doka (Formwork)
Arabian Profile (External Cladding Panels / GRC & GRP)
Lindner (Internal Skin Cladding)
Sanset İkoor (Auditorium Wooden Cladding)
Quinette (Auditorium Seats)
Zumtobel (Lighting Fixtures)
Baswa (Special Acoustic Ceilings) + Astas (Installation of Ceilings)
Solarlux (Multipurpose Hall Façade Door)
Bolidt (Polyurethane Floor Finish)
Kone Elevators + Ikma (Installation of Elevators)
MM Mühendisler Mermer (Marble Cladding Works)
HRN Dizayn (Landscape LED Installation)
Thyssen Group (Escalator)
Remak Makina (Fire Doors and Concrete-Cladded Doors)
Tema (Gypsum Panel Works)
MIM Mühendislik (Structural Steel)
Elekon Enerji Sistemleri (Main Building Lighting Control System)
NIS Epoksi Kaplama Sistemleri (Epoxy Works)
Light Projects Group (Lighting Fixtures)
Limit Insaat (External Skin Insulations and Structure)
Surface utile brute : 101 801 m²
Surface du lot : 111 292 m²
Concours : 2007
Début du projet : 2007
Fin des travaux : 2012
Entreprise constructrice : DiA Holding
Photographies : © Hufton+Crow, Helene Binet, Iwan Baan, Luke Hayes

http://www.zaha-hadid.com/
http://heydaraliyevcenter.az/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature