14-06-2011

L'architecture durable

Pérennité,

Au cours des dernières années, tout ce qui se réfère au bâtiment ou au choix des matériaux et des techniques de construction a dû forcément se confronter avec le terme durabilité.



L'architecture durable Au cours des dernières années, tout ce qui se réfère au bâtiment ou au choix des matériaux et des techniques de construction a dû forcément se confronter avec le terme durabilité.
Projeter et construire une architecture durable signifie réduire au minimum l’impact des constructions sur la santé de l’homme et sur l’environnement, à travers une consommation limitée de ressources non renouvelables et l’utilisation de matériaux qui ne soient pas nocifs, afin de sauvegarder le rapport homme/ édifice/ environnement.

L’environnement, vu comme climat et source de matières premières, a depuis toujours influé profondément sur l’architecture, en en déterminant les caractéristiques. Les nouveaux matériaux, la grande disponibilité d’énergie et l’évolution rapide des technologies ont toutefois interrompu avec le temps l’ancien lien édifice/ environnement, fondamental lors de la conception et que seule l’architecture durable s’est remise à considérer comme tel.
Évaluer quels matériaux utiliser en donnant la préférence à ceux naturels et de production locale, qui sont en outre peu polluants durant les phases de production et d’élimination, projeter des installations électriques qui limitent le plus possible la présence de champs électromagnétiques, choisir des types de construction qui permettent une transpiration et une ventilation correctes de l’édifice, utiliser des installations qui réduisent la consommation d’énergie, appliquer les mesures nécessaires à réduire la dispersion de la chaleur et administrer l’eau, un bien précieux, de façon responsable.

Les espaces verts, public ou privés, sont par ailleurs un des éléments les plus importants durant la phase de conception.Tout en étant essentiels pour le bien-être psychophysique, ils peuvent en effet devenir un paramètre de contrôle micro/ macroclimatique et de confort et se transformer en un outil de durabilité environnementale quand ils sont projetés et contrôlés consciemment.
Ce sont les principes de la nouvelle « construction saine » qui, mis à part la fonctionnalité et la durabilité de l’édifice, améliorent également la qualité de la vie et le bien-être de ceux qui y habitent.

C’est pour cette raison que de nombreux fabricants de matériaux de construction, tout en continuant avec une production industrielle qui utilise énormément de produits chimiques et de matières premières précieuses ou qui nécessitent d’une grande quantité d’énergie pour l’usinage, sont en train de remédier en étudiant des solutions qui ont tendance en quelque sorte à limiter les effets négatifs des produits nocifs sur l’environnement et la santé.
Apportons alors notre « soutien » à l’architecture durable et intelligente qui permet d’optimiser les performances énergétiques/ environnementales du projet, à commencer par le respect du paysage, afin de construire une maison saine et confortable.
Nouvelles exclusives, articles, approfondissements et projets relatifs à l’architecture durable et à l’éco-design dans le blog de Floornature consacré à l’argument: Livegreen Blog.

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature