23-09-2022

Traverso-Vighy : Complexe Salvagnini à Saregno, Vicence, Italie

Traverso-Vighy architetti,

Alessandra Chemollo,

Vicence,

Centres commerciaux,

Salvagnini demande à Giovanni Traverso et Paola Vighy de transformer son siège historique en un site de production à l'avant-garde. Un nouveau visage d'entreprise surprenant, né de la conception numérique et de la préfabrication avancée, mais aussi de l'étude de la lumière pour le bien-être des employés.



Traverso-Vighy : Complexe Salvagnini à Saregno, Vicence, Italie

Dans les environs de Saregno, au beau milieu de la campagne vénitienne, en Italie, le long de la route portant le nom de l'ingénieur qui le fonda, il est aujourd'hui possible de visiter le site de production Salvagnini, récemment rénové par le cabinet Traverso-Vighy. L'objectif était d'ouvrir les portes au public et de faire connaître les principes de l'Industrie 4.0.
Née à Milan à la fin des années 1960, Salvagnini est l'une des entreprises italiennes issues du miracle économique de l'après-guerre. En 1974, grâce à des subventions pour l'industrialisation des zones agricoles, l’ingénieur Guido Salvagnini a construit son usine au pied des collines Berici : un espace de production, relié à des bureaux et à un parking par un long couloir, futur axe de développement d'une zone industrielle étendue qui compte aujourd'hui 44 000 m2 de surface couverte et 900 employés.
Le choix de confier à Giovanni Traverso et Paola Vighy la nouvelle image de son site de production principal et la construction d'une zone dédiée à la formation et à la recherche est né du besoin d'attester aux clients et aux visiteurs des valeurs et des méthodes appliquées dans la structure de la nouvelle usine.
Les concepteurs trouvèrent une usine fondée sur l'efficacité de la production, mais qui n'était plus à jour avec l'exploitation rationnelle des ressources énergétiques, avec le bien-être des employés, avec un déséquilibre entre l'espace bâti et l'espace vert à l'intérieur du site industriel.
En suivant la ligne conceptuelle déjà mise en œuvre dans d'autres points de l'usine, on décide alors de décomposer le bâtiment à un étage, situé juste devant la zone d'entrée, et de le remplacer par un bloc à deux niveaux qui réorganise le programme, réduisant ainsi la surface construite au profit d'un plus grand espace vert. Aujourd'hui, outre le parking, les visiteurs sont accueillis dans un grand jardin, dominé par un vieux et verdoyant arbre à feuilles caduques.
Cette réflexion a également été suivie dans la rénovation des intérieurs de production et des nouveaux espaces d'interface avec le public. Un exemple clair est la réception : le volume de connexion entre le showroom requalifié et la nouvelle academy, avec sa structure perméable de verre, bois et acier, qui permet aux personnes arrivant du parking de voir au-delà de sa masse, jusqu'à la cour extérieure. Ici, un autre jardin pavé de bois rejoint la « place » couverte de la zone de formation, d'un côté, avec l'étage d'exposition du showroom, de l'autre, étendant les espaces de travail et de réunions à l'extérieur et reprenant idéalement les fils de ce dialogue entre l'homme et la nature, autrefois interrompu par le site industriel.

En matière de durabilité, l'approche de Giovanni Traverso et de Paola Vighy est depuis des années précise et cohérente, adoptant la préfabrication avancée et appliquée à des matériaux divers, obtenant ainsi la réversibilité du projet construit. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces choix n'impliquent pas dans le parcours des deux architectes un rejet des techniques et des figurations propres au monde artisanal et « classique », mais une synergie fructueuse qui évite les résultats architecturaux d'une nature froide et banale.
Dans le cas du complexe Salvagnini, la combinaison de différents matériaux préfabriqués tels que le bois et l'acier et la conception méticuleuse, y compris figurative, des composants individuels ont un but structurel et d'économie des ressources, mais également fonctionnel au bien-être de la personne vivant dans l'espace, à la fois de manière continue et occasionnelle.
Au sein du complexe, le bâtiment du showroom en est un exemple. Celui-ci est entièrement construit avec des procédés numériques et avec des assemblages à sec (tôles et profils tubulaires découpés au laser, panneaux en Xlam travaillés par commande numérique), surmonté d'un système photovoltaïque de production de l'énergie. Un modèle capable d'atteindre un degré élevé de réversibilité et de recyclabilité de la construction. La section met toutefois en évidence la référence aux systèmes traditionnels de couverture à sheds propres au monde de l'industrie, le dessin raffiné des profils et des poutres, l'éclairage étudié pour maintenir un bien-être constant des employés et la présence de toiles de fond, comme des décors qui attirent l'attention. Autant d'éléments qui rapprochent cette intervention plutôt à celle d'une galerie d'exposition, un espace qui dénote le charme de l'industrie. Une inspiration évoquée également par les concepteurs qui expliquent : « L'intérieur du showroom est un vaste espace technologique, silencieux, épuré et éclairé à la lumière naturelle, bien loin de l'image traditionnelle de l'atelier. Sa structure a été étudiée selon les principes d'un musée : flexibilité dans l'espace d'exposition, systèmes d'éclairage d'accentuation et toiles de fond interchangeables. »
La nouvelle academy suit donc ces concepts de légèreté et de transparence visant au bien-être de l'homme. Imaginée comme une place couverte, elle présente au centre un volume circulaire vitré au rez-de-chaussée, surmonté d'un auditorium pour 150 personnes, relié par des passerelles suspendues sur des colonnes spectaculaires en forme de Y. Un lieu pour les réunions d'entreprise et pour les spectacles publics, potentiellement ouvert à la communauté locale. En tant que point d'échange entre l'entreprise et les visiteurs externes, l'intérieur présente des salles de réunions et des postes de travail avec vue sur le paysage et sur la place commune.
De retour à l'extérieur, c'est une voile rouge en acier qui attire l'œil.Indépendante par rapport aux bâtiments et réalisée avec des profils en H et des tôles architecturales, elle dirige les visiteurs vers l'entrée, faisant également office de système d'isolation thermique.

Mara Corradi

Architects: Traverso-Vighy architetti, Giovanni Traverso e Paola Vighy https://www.traverso-vighy.com/
with Cristina Baggio, Stefania Dal Bianco, Elena Panza e Valeria Pesavento
Client: Salvagnini Italia spa
Location: via Ing. Guido Salvagnini, 51 Sarego, Vicenza (Italy)
Steel and wood structures: Alberto Crosato
Concrete structures: Massimo Nardi
Mechanical plants: Paolo Lucatello
Electrical plants: Cristiano Stellin
Construction management: Massimo Nardi, Daniele Bertoldo
Safety and site management: Luca Gonnella
Year: 2020
Site area: 12,256 sqm
Built area: 4,122 sqm
Photos by: Alessandra Chemollo http://alessandrachemollo.it/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature