22-04-2021

Studio Marco Piva Tonino Lamborghini Towers Chengdu Chine

Marco Piva,

Chengdu, China,

Gratte-ciel, Hotel,

À Chengdu, en Chine, dans la province sud-ouest du Sichuan, les Tonino Lamborghini Towers imaginées par le cabinet Studio Marco Piva (SMP) pour Chengdu Donghe Real Estate Co., Ltd. sont en cours d'achèvement. Le complexe abrite un hôtel avec chambres et suites, des espaces communs, des appartements de luxe, un espace commercial et un théâtre. Le SMP a signé son concept architectural et, en collaboration avec Donghe et JHM, a mené l'étude architecturale sur le podium commun et sur les façades des tours de 180 mètres de haut.



Studio Marco Piva Tonino Lamborghini Towers Chengdu Chine

Les Tonino Lamborghini Towers, imaginées par le Studio Marco Piva (SMP) pour Chengdu Donghe Real Estate Co. Ltd, sont en cours d'achèvement en plein cœur historique de Chengdu, métropole chinoise de plus 15 millions d'habitants et chef-lieu de la province sud-ouest du Sichuan.
Le complexe, qui fusionne des éléments du design chinois avec des éléments du design italien, abrite un hôtel avec chambres et suites, des espaces communs, des appartements de luxe, un espace commercial et un théâtre. Le SMP a signé son concept architectural et, en collaboration avec Donghe et JHM (Join.In Hospitality Management), a également mené une étude architecturale méticuleuse sur le podium commun et sur les façades des tours de 180 mètres de haut, dans le but d'assurer une continuité scrupuleuse entre architecture et design d'intérieur.
Le projet s'inscrit dans un vaste programme dédié à la Chine lancé ces dernières années par la marque italienne : une série de bâtiments de luxe à but résidentiel et commercial qui s'intègrent à la culture locale, mais qui offrent à la clientèle chinoise et internationale une expérience « total living italien ». Fidèle au programme, qui prévoit la construction de bâtiments également dans les villes de Zhengzhou, Shanghai, Shenzhen et Hangzhou, le projet proposé pour les Tonino Lamborghini Towers en cours d'achèvement à Chengdu, commence par une analyse du contexte citadin pour s'inspirer de la nature, de l'architecture et de la culture locale. Un input fondamental, par exemple, a été offert par le monde du théâtre. En effet, cette forme d'art représente l'une des plus importantes du territoire, si bien que le Sichuan Theater a été conçu au sein du complexe : un espace aux performances élevées où se dérouleront des représentations d'opéra et d'arts visuels contemporaines.
C'est dans le monde du théâtre et, plus particulièrement, dans les coulisses qui cachent ou au contraire dévoilent pièces et espaces, que l'architecte a puisé son inspiration pour élaborer des pièces pleines d'élégance et de caractère y compris dans des espaces réduits, un résultat obtenu grâce à l'emploi de rideaux décoratifs et spectaculaires, ainsi que de portes coulissantes. La nature, avec des références précises aux longues cannes des bambous présentes dans les réserves naturelles qui entourent la ville, revit dans les formes, dans les couleurs et notamment dans la texture aux fortes lignes verticales des matériaux choisis pour les différents espaces. Enfin, l'emploi d'éléments circulaires tels que les miroirs, les lampes et les tables, constitue un hommage aux traditionnelles ombrelles chinoises. Le résultat est une élégante fusion de la culture chinoise avec le design italien dans des pièces esthétiquement agréables, fonctionnelles et émotionnelles.
Le complexe se compose de deux tours hautes qui s'élèvent à partir d'un podium commun, les appartements et l'hôtel occupent la tour B. Le niveau supérieur du podium commun est occupé par la suggestive piscine à débordement avec cascade, qui offre aux usagers des vues panoramiques sur la ville. Le Studio Marco Piva a également signé le projet d'intérieur du théâtre et des autres espaces communs du complexe dont le hall, la réception, les restaurants, la cafétéria, l'executive lounge, le lobby, l'espace commercial et la piscine panoramique. Tous les espaces sont caractérisés par un souci extrême du détail et par le projet personnalisé de panneaux décoratifs et d'éléments de mobilier, qui confèrent aux pièces une touche somptueuse et une élégance, définie par l'architecte de « théâtrale ».

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Studio Marco Piva

Project Name: Tonino Lamborghini Towers
Client: Chengdu Donghe Real Estate Co. Ltd
Architect. Studio Marco Piva https://www.studiomarcopiva.com/
Type: interior design (Entrance Hall, Reception, Apartments, Restaurants, Cafeteria, Executive Lounge, Lobby, Panoramic Swimming Pool, Commercial Complex, Sichuan Theater)
Location: Chengdu, Cina
Date: 2018 – 2021


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature