30-12-2011

Steven Holl remporte la Gold Medal AIA 2012

Le Corbusier, Renzo Piano, Frank Lloyd Wright, Steven Holl, Santiago Calatrava,

Sports et bien-être, Institutions,

L'AIA a décerné la médaille d'or 2012 à Steven Holl pour son apport aussi bien théorique que pratique à l'architecture.



Steven Holl remporte la Gold Medal AIA 2012
La médaille d'or, que l'American Institute of Architects (AIA) décerne chaque année, est considérée en Amérique comme la plus haute reconnaissance professionnelle qu'un architecte puisse obtenir. Le prix a été décerné par le passé à des maîtres de l'architecture comme Frank Lloyd Wright (1949), Le Corbusier (1961), Louis Kahn (1971) et, au cours des dernières années, à des architectes contemporains importants comme Santiago Calatrava (2005), Renzo Piano (2008), Fumihiko Maki (2011) et Steven Holl pour l'année 2012.

Le prix que Steven Holl partage avec ses collaborateurs, a permis de rappeler la façon de travailler de l'agence.
Il n'y a pas dans le projet l'imposition d'un style à plusieurs sites et climats, chaque ouvrage architectural est conçu de façon spécifique pour un lieu donné, pour une circonstance et une expérience de temps, d'espace, de lumière et de matériaux données.
Le jury a souligné l'approche théorique rigoureuse et la sensibilité conceptuelle raffinée de Steven Holl, en lui reconnaissant la capacité de modeler l'espace et la lumière avec une grande sensibilité conceptuelle pour catalyser les qualités uniques de chaque projet, de l'habitation aux grands ouvrages ou à l'échelle urbaine.

(Agnese Bifulco)

www.aia.org
www.stevenholl.com

Images : avec l'aimable autorisation de Steven Holl Architects

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature