22-08-2013

Renzo Piano le nouveau Pavillon des Cétacés dans lâ'Aquarium de Gênes

RPBW, Renzo Piano,

Gênes,

Pavillons, Sports et bien-être,

Ciment,

Workshop,

Un transfert scénographique par mer a été le prélude de l'inauguration du nouveau pavillon pour les cétacés de lâ'aquarium de Gênes, conçu par Renzo Piano.



Renzo Piano le nouveau Pavillon des Cétacés dans lâ'Aquarium de Gênes

Deux journées d'évènements à l'Aquarium de Gênes ont accompagné l'inauguration du nouveau pavillon des cétacés ou, comme il a été rebaptisé tout de suite "la maison des dauphins", la structure conçue par l'architecte Renzo Piano.

Le pavillon est constitué d'un parallélépipède en béton armé, long de 94m, large de 28m et haut de 23 mètres au total dont 10 au-dessous du niveau de la mer. Situé entre le corps principal de l’Aquarium et le Grand Navire Bleu, il présente deux tours de liaison aux extrémités et est constitué de quatre bassins à ciel ouvert, aux différentes fonctions, qui pourront accueillir jusqu'à 10 dauphins.

Construit en flottaison dans le chantier de Voltri, il a été transféré par mer. Une fois le pavillon mise en place, les caisses ont été lestées de manière qu'il s'enfonce de 80 cm pour se coucher sur le fond marin préparé. La surface vitrée du côté sud et le parcours des visiteurs placé 3 mètres au-dessus du niveau de la mer, sont les seuls éléments visibles de la nouvelle structure qui n'alourdit pas la ligne d'horizon de la Zone du Porto Antico.

(Agnese Bifulco)

Projet: Renzo Piano Building Workshop, Officina Architetti
Lieu: Gênes, Italie
Crédit photos RPBW, Acquario di Genova

www.acquariodigenova.it
http://www.rpbw.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature