16-06-2020

Reinach Mendonça Arquitetos Associados LG Residence Bragança Paulista

Reinach Mendonça Arquitetos Associados,

Nelson Kon,

Bragança Paulista, Brasil,

Residences,

Ciment,

À Bragança Paulista, une petite ville au Nord de São Paulo au Brésil, le cabinet Reinach Mendonça Arquitetos Associados a imaginé une maison près d'une forêt luxuriante. La présence de l'immense jardin et de la piscine suggérait une disposition traditionnelle des environnements répartis en zone jour au rez-de-chaussée et en zone nuit à l'étage supérieur. Les architectes ont en revanche métamorphosé l'installation avec une distribution plus flexible et adaptée aux exigences des commettants.



Reinach Mendonça Arquitetos Associados LG Residence  Bragança Paulista

Le cabinet Reinach Mendonça Arquitetos Associados (RMAA) a imaginé une maison, LG Residence, près d'une forêt luxuriante à Bragança Paulista, une petite ville au Nord de São Paulo au Brésil, destination prisée par ceux qui souhaitent s'évader de la métropole en quête de détente et de divertissement.
La résidence a été construite sur un terrain de 10 000 m2, légèrement incliné vers le Nord. Une condition que les architectes ont aussitôt choisi de mettre en valeur pour offrir une vue panoramique aux différentes pièces de la maison. La demande d'un grand jardin avec piscine, l'inclinaison du terrain, autant de conditions qui semblaient suggérer une installation de type traditionnel répartie sur deux étages. Un choix qui aurait débouché sur une nette distinction entre la zone jour, implantée au rez-de-chaussée et donnant directement sur l'extérieur et ouverte sur le jardin, et la zone nuit à l'étage supérieur pour offrir plus d'intimité et de sécurité aux chambres à coucher. Les architectes de RMAA ont en revanche fait le choix de métamorphoser cette installation, en privilégiant des chambres spacieuses et ouvertes avec de nombreux patios, avec une division des environnements qui prend en compte l'utilisation de la maison au cours des 4 saisons et qui se plie aux exigences du commettant.

En exploitant l'inclinaison naturelle du terrain, les architectes de RMAA ont conçu un premier volume qui se développe parallèlement à la rue et à la même hauteur, mais qui correspond au premier étage de la maison. Dans ce premier volume trouvent place certains locaux de service et techniques, la marquise pour les véhicules ou encore l'habitation des gardiens. Deux chemins relient ce premier corps de construction au second volume, qui constitue la véritable maison. L'ouvrage est réalisé en béton armé brut. Les espaces aux belles proportions sont limités par des baies vitrées sur toute la hauteur et par des murs en béton, dont le poids semble s'annuler car ils sont soutenus par de minces piliers métalliques. Le chemin principal mène directement au hall d'entrée où l'on peut choisir d'entrer dans la maison ou d'emprunter l'escalier pour accéder au niveau inférieur.
L'étage supérieur a été défini par les architectes comme étant l'étage nuit » et il constitue à tous les effets un appartement complet. Outre les chambres à coucher des propriétaires, près de l'entrée, les architectes ont également inséré la cuisine, le séjour et une vaste zone living avec des baies vitrées sur toute la hauteur qui offrent une vue imprenable. Les habitants peuvent vivre dans cette partie de la maison avec tout le confort nécessaire, sans avoir à se rendre à l'étage inférieur.
L'accès au rez-de-chaussée peut se faire de plusieurs manières et selon des degrés d'intimité différents. En effet, l'escalier intérieur est réservé aux habitants de la maison et au personnel de service. Un second escalier apparent mais protégé par un brise-soleil en bois qui rappelle les moucharabiehs arabes se trouve dans le hall de l'entrée, et enfin, depuis la hauteur de la rue, il est possible d'emprunter le sentier du jardin menant à la piscine. Les architectes ont dédié le rez-de-chaussée à la « journée » ; cette partie de la maison accueille en effet les pièces destinées à la convivialité : les chambres d'amis, une deuxième cuisine et d'autres espaces donnant tous sur le jardin et la piscine.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Reinach Mendonça Arquitetos Associados, photo by Nelson Kon

Project Name: LG Residence
Location: Bragança Paulista/SP, Brasil
Site area: 10.631 m²
Building area: 1.137m²
Architecture: Reinach Mendonça Arquitetos Associados
Authors: Henrique Reinach e Maurício Mendonça
Architecture coordinator: Fernanda Almeida
Contributers: Tony Chen, Victor Gonçalves, Camila Osele, Taís Vieira, Luena Vettorazzo, Raquel Gonçalves, Silvia Mori, Venâncio Alves, Flávia Henriques, Manuel Tojal, Guilherme Nakata, Lucas Ferreira, Lucas Pohl, Alessandra Musto, Caio Tritto, Olivia Uliano
Landscaping: Luciano Fiaschi Arquitetura Paisagistica
Lightining: Franco Associados Lighting Design
Structure: Benedicts Engenharia
Eletrical engineer: Zamaro Hidráulica: Zamaro
General contractor: CPA Engenharia e Construções
Photos: Nelson Kon


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature