01-11-2018

O&O Baukunst Ernst Busch Academy of Dramatic Arts Berlin

Ortner & Ortner,

Schnepp Renou, Robert Grahn,

Berlin, Allemagne,

Theatres, Sports et bien-être, Art Center,

Bois,

La nouvelle Academy of Dramatic Arts de Berlin, nommée d’après l’acteur Ernst Busch, a été inaugurée le 26 octobre. Le projet du cabinet d’architecture O&O Baukunst a transformé le bâtiment en repère urbain qui ne passe pas inaperçu et qui conserve la mémoire des lieux.



O&O Baukunst Ernst Busch Academy of Dramatic Arts Berlin

Le nouveau site de l'Academy of Dramatic Arts de Berlin, nommée d’après l’acteur Ernst Busch, a été récemment inauguré et réalisé dans un bâtiment situé Zinnowitzer Straße, rénové par le cabinet d’architecture O&O Baukunst (Ortner & Ortner Baukunst).
Grâce à une intervention conceptuelle minutieuse et calculée, les architectes sont parvenus à conserver la mémoire des lieux et à donner un second souffle au bâtiment. Désormais, la façade est caractérisée par une tour scénique en bois de 24 mètres de haut qui vient transformer le site de l’Academy of Dramatic Arts en repère urbain, facilement reconnaissable dans le quartier et même de loin. La tour rappelle immédiatement la fonction théâtrale du bâtiment. Par ailleurs, comme l’a fait remarquer l’architecte Roland Duda du cabinet d’architecture O&O Baukunst, il existe d’importants ouvrages théâtraux entièrement en bois comme le Théâtre du Monde réalisé par Aldo Rossi pour la biennale d’architecture de Venise de 1980.

Lors d’une conversation intéressante avec Cora Waschke, l’architecte Roland Duda a raconté la genèse du projet du nouveau site de l’Ernst Busch Academy of Dramatic Arts de Berlin en s’attardant notamment sur l’approche des architectes par rapport au bâtiment préexistant. En travaillant sur l’enveloppe du bâtiment, les architectes ont cherché des réponses conceptuelles à des questions essentielles telles que « À quoi servira ce bâtiment par la suite ? Comment se remplira-t-il de vie ? ». Parallèlement, ils se sont interrogés sur la possibilité de conserver des éléments déjà présents, sur leur utilité mais aussi sur la nécessité de les démolir. Ils n’ont pas cherché à dénaturer le bâtiment préexistant en le remplaçant par une architecture comme une fin en soi qui satisfasse uniquement l’ego des architectes, mais ils ont essayé de répondre concrètement aux besoins de la maîtrise d’ouvrage tout en respectant la mémoire des lieux. Chaque élément a été soigneusement examiné en essayant de répondre à la question « est-ce qu’il manque quelque chose ? » ou encore « peut-on le conserver ? ». L’architecte Roland Duda a souligné qu’ils avaient seulement démoli les éléments qui ne servaient plus. Parallèlement, ils ont seulement ajouté les volumes nécessaires pour répondre aux exigences d’une académie d'art dramatique moderne que l’ancien bâtiment ne pouvait plus satisfaire.

Situé Zinnowitzer Straße, le nouveau bâtiment de l’Ernst Busch Academy of Dramatic Arts de Berlin est un repère urbain facilement reconnaissable. De l’extérieur, le bâtiment semble être composé en trois parties, à savoir le volume préexistant coupé à une extrémité, la tour revêtue de bois, et la cafétéria confinée dans un box vitré situé à côté de l’ancien bâtiment. À l’intérieur, les architectes ont fixé une limite entre l’ancien et le nouveau bâtiment, une ligne de démarcation nette et précise tracée à une hauteur de 2,30 m qui traverse tout le bâtiment. En-dessous de cette ligne on retrouve l’espace de vie des hommes, celui dans lequel le bâtiment entre en contact avec ses usagers, raison pour laquelle les surfaces sont achevées et peaufinées. Au-dessus de la ligne, le bâtiment apparaît dans son état brut original. La tour scénique visible de l’extérieur constitue l’élément qui caractérise le plus la construction en faisant d’elle un repère urbain. Le rappel aux décors, aux répétitions et à l’expérimentation est évident et d’autant plus visible le soir lorsque le théâtre est illuminé et que l’on peut voir les ombres des artistes en pleine répétition depuis la rue, alors les passants s’aperçoivent que le bâtiment a trouvé un second souffle.

(Agnese Bifulco)

Architects: O&O Baukunst (Ortner & Ortner Baukunst) www.ortner-ortner.com
Location: Berlino, Germania

Images courtesy of O&O Baukunst
Photo: Schnepp Renou / O&O Baukunst
Aerial view: Robert Grahn / O&O Baukunst

Ernst Busch University of Performing Arts
alt.hfs-berlin.de


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature