10-12-2018

Kampung Admiralty de WOHA remporte le World Building of the Year Award 2018

WOHA Architects,

Patrick Bingham-Hall, Darren Soh, K. Kopter,

Amsterdam, Singapour,

Condos, Centres commerciaux, Bureaux,

World Architecture Festival,

Le 30 novembre, lors du dîner de gala qui a conclu le World Architecture Festival 2018 à Amsterdam, a eu lieu l'annonce des lauréats des principaux prix. Le World Building of the Year 2018 est le complexe à usage mixte Kampung Admiralty conçu par WOHA et réalisé à Singapour.



Kampung Admiralty de WOHA remporte le World Building of the Year Award 2018

Dans le cadre des différents prix remis à Amsterdam pendant les 3 jours du World Architecture Festival 2018, définis comme étant « les Oscars de l'architecture », le titre le plus ambitieux, le World Building of the Year Award , a été décerné au Kampung Admiralty, un complexe à usage mixte conçu par WOHA. C'est la troisième fois qu'un projet réalisé à Singapour monte sur la plus haute marche du podium. En effet, les illustres prédécesseurs du Kampung Admiralty de WOHA ont été : le Cooled Conservatories at Gardens by the Bay, lauréat du World Building of the Year 2012 et conçu par les cabinets Wilkinson Eyre Architects, Grant Associates, Atelier One & Atelier Ten; The Interlace, le gratte-ciel imaginé par OMA et Buro Ole Scheeren et vainqueur du World Building of the Year del 2015.

Conçu par WOHA à Singapour, le Kampung Admiralty est un imposant édifice à destination mixte. Il s'agit du premier édifice de Singapour développé avec un programme public intégré qui regroupe des services et des structures publiques. Un prototype né pour satisfaire les besoins et les exigences découlant du vieillissement progressif de la population de la ville et donc du besoin croissant de services sanitaires et d'assistance adaptés. Le Kampung Admiralty abrite également un centre médical pour des consultations spécialisées et des interventions de petite chirurgie. L'immense complexe se dresse dans un lot étroit avec une hauteur de construction maximale de 45 m, il a donc été nécessaire d'élaborer un projet qui optimise la zone mise à disposition. Les architectes ont donc travaillé sur une construction en couches avec des espaces commerciaux, résidentiels, sanitaires et des structures pour la communauté, espacées par de vastes terrasses vertes, une caractéristique des projets de WOHA.

Retenu lors des sélections précédentes et déjà nommé vainqueur de sa catégorie « Mixed Use – Completed Buildings », le Kampung Admiralty a été choisi pour le prix principal du World Architecture Festival par un jury d'experts, composé des architectes suivants : Li Xiadong (fondateur et professeur de School of Architecture, Li Xiadong & Atelier Tsinghua) ; Nathalie de Vries (directeur et co-fondateur de MVRDV); Frederick Cooper Llosa (fondateur et associé principal de Cooper, Grana, Nicolini, Arquitectos) et Lesley Lokko (Directeur de la Graduate School of Architecture – University of Johannesburg).
Paul Finch, Programme Director du World Architecture Festival 2018, a expliqué au cours de la cérémonie de remise des prix comment le jury a été impressionné par les solutions conceptuelles que les architectes ont adoptées. De la façon stratifiée « nouvelle et innovante  » avec laquelle ont été organisées les différentes fonctions qui ont mené à la réalisation du complexe, aux multiples questions sociales (vieillissement de la population, bien-être et santé) qui trouvent une solution dans le Kampung Admiralty. Les juges considèrent le projet comme un exemple potentiel pour la ville et les pays limitrophes car la stratification des différents volumes du Kampung Admiralty favorise la ventilation naturelle et l'édifice incorpore par ailleurs une grande quantité verte, plus de 100 % de son encombrement en plante. Le vert est organisé en une série de niveaux stratifiés qui entrent dans la stratégie conceptuelle générale du complexe.

(Agnese Bifulco)

Architects: WOHA www.woha.net
Team: Wong Mun Summ, Richard Hassell, Pearl Chee, Goh Soon Kim, Phua Hong Wei, Richard Kuppusamy, Jonathan Hooper, Yang Han , Lau Wannie, Gillian Hatch, Kwong Lay Lay, Zhou Yubai
Location: Singapore
Photographs: Darren Soh, Patrick Bingham-Hall, K. Kopter

Images courtesy of World Architecture Festival www.worldarchitecturefestival.com
Hastag: @worldarchfest #WAF18


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature