06-06-2018

Oasia Hotel Downtown désigné Best Tall Building Worldwide 2018

WOHA Architects, SHoP Architects, COBE, Heatherwick Studio,

Patrick Bingham-Hall, Rasmus Hjortshoij, Max Touhey, Iwan Baan,

Copenhague, Danemark, Chicago, États-Unis, New York, États-Unis, Singapour, Le Cap, Afrique du Sud,

Gratte-ciel,

Ciment, Vitre, cuivre, Métallique,

CTBUH,

La Tall + Urban Innovation Conference s’est achevée et le jury des CTBUH 2018 Awards a annoncé les lauréats de chaque catégorie, et le grand vainqueur est l’Oasia Hotel Downtown conçu par le cabinet d’architecture Woha à Singapour qui s’est vu décerner le titre de Best Tall Building Worldwide 2018.



Oasia Hotel Downtown désigné Best Tall Building Worldwide 2018

C’est au cours de la Tall + Urban Innovation Conference du CTBUH, Council on Tall Buildings and Urban Habitat, qui s’est tenue le 30 et le 31 mai à Chicago qu’ont été decernés les CTBUH 2018 Awards pour chaque groupement régional ainsi que le Best Tall Building Worldwide 2018. Ces prix sont attribués par le CTBUH aux gratte-ciels et à leur environnement urbain afin de récompenser les projets qui ont apporté une contribution essentielle à ce type de bâtiment aussi en termes de développement durable et d’innovation, des projets qui valorisent les villes pour lesquelles ils sont réalisés ainsi que la vie de leurs habitants. Lors de la première phase de sélection, les projets concourent dans différentes catégories, à savoir l’innovation, l’environnement urbain (en référence à l’impact du gratte-ciel sur son territoire), la construction et bien sûr leur zone géographique d’appartenance : Amérique, Asie et Australie, Europe, Moyen Orient et Afrique. Dans la catégorie 10 Year Award, une catégorie à part, seuls les bâtiments réalisés 10 ans auparavant peuvent concourir, pour l’édition 2018 il s’agit de bâtiments réalisés en 2007 et 2008. Un prix spécifique qui permet de vérifier, à l’épreuve du temps, les résultats obtenus et les retombées engendrées sur le territoire après la réalisation du gratte-ciel.

Le grand vainqueur du CTBUH 2018 Awards Best Tall Building Worldwide 2018 et Best Tall Building Asia & Australasia est, comme annoncé auparavant, l’Oasia Hotel Downtown de Singapour conçu par le cabinet d’architecture Woha. Un résultat qui prouve à quel point le besoin d’introduire un peu de nature directement dans la construction grandit et se fait sentir, même pour les gratte-ciels. Une tendance déjà observée avec des bâtiments tels que le « Bosco Verticale » de Stefano Boeri Architetti. En effet, l’Oasia Hotel Downtown de WOHA Architects est une « tour tropicale » dans le béton de la jungle urbaine car on retrouve des plantes typiques de la végétation tropicale sur la façade métallique du gratte-ciel.

Le lauréat de la catégorie Best Tall Building Americas est le gratte-ciel American Copper Building, composé de deux tours recouvertes de cuivre et conçues par SHoP Architects à New York dans l’East River. C’est le plus haut bâtiment recouvert de cuivre au monde qui présente une autre particularité, un skybridge, un pont panoramique de trois étages qui relie les deux tours et qui abrite également une piscine olympique.

Le prix de Best Tall Building Europe revient à The Silo, un ancien silo situé dans le quartier North Harbour de Copenhague que le cabinet d’architecture COBE a transformé en gratte-ciel résidentiel de 38 appartements avec un espace public au rez-de-chaussée et un restaurant au dernier étage.

Pour le dernier groupement régional, le prix de Best Tall Building Middle East & Africa a été attribué à un édifice très particulier, le Zeitz MOCAA, un bâtiment symbolique du Cap, le Grain Silo Complex des années 20 transformé par l’architecte Thomas Heatherwick en musée contemporain.

Le prix de l’Urban Habitat Award a été décerné au Master Plan du World Trade Center de New York pour son rôle de réponse collective de la ville de New York après l’attentat terroriste du 11 septembre 2001.

(Agnese Bifulco)

Oasia Hotel Downtown
Architects: WOHA Architects http://www.woha.net/
City: Singapore
Images courtesy of CTBUH photo by Patrick Bingham-Hall

American Copper Building
Architects: SHoP Architects www.shoparc.com
City: New York City, USA
Images courtesy of CTBUH photo by Max Touhey

The Silo
Architects: COBE http://www.cobe.dk/
City: Copenhagen
Images courtesy of CTBUH photo by Rasmus Hjortshøj

Zeitz MOCAA
Architects: Heatherwick Studio; William Littlejohn-Philip http://www.heatherwick.com/
City: Cape Town, South Africa
Images courtesy of CTBUH photo by Iwan Baan

World Trade Center Master Plan, New York © Studio Libeskind https://libeskind.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature