11-01-2021

KAAN Architecten Loenen Pavilion un bâtiment commémoratif en harmonie avec la nature

KAAN Architecten,

Simone Bossi,

Loenen, The Netherlands,

Pavillons, Monument,

Le pavillon conçu par le cabinet d'architectes KAAN et récemment achevé à Loenen, à proximité d'Apeldoorn aux Pays-Bas, est un bâtiment qui s'intègre harmonieusement dans la nature qui l'entoure et qui devient l'élément de liaison entre le cimetière de guerre de Loenen existant et le nouveau cimetière national des vétérans.



KAAN Architecten Loenen Pavilion un bâtiment commémoratif en harmonie avec la nature

À Loenen, à proximité d'Apeldoorn aux Pays-Bas, le cabinet d'architectes KAAN a été mandaté par la Netherlands War Graves Foundation (Oorlogsgravenstichting) pour concevoir un pavillon commémoratif à la mémoire de toutes les victimes néerlandaises de la Seconde Guerre mondiale et des conflits internationaux plus récents. Le nouveau bâtiment s'intègre harmonieusement dans la forêt environnante et devient l'élément de liaison entre le cimetière de guerre de Loenen existant et le nouveau cimetière national des vétérans.

Le cimetière de guerre de Loenen fut conçu par l'architecte paysager Daniel Haspels au milieu du XXe siècle, peu de temps après la Seconde Guerre Mondiale. Un projet réalisé dans le respect total du paysage naturel, vu et vécu comme l'élément essentiel pour retrouver paix et sérénité après un deuil. Pour parvenir à ce résultat, l'architecte Haspels avait évité toute « tension » possible, éliminant par exemple les éléments verticaux, y compris les pierres tombales, et privilégiant des volumes où règne la dimension horizontale la plus calme.
KAAN Architecten a souhaité respecter l'approche choisie par l'architecte Daniel Haspels et a imaginé un bâtiment qui fusionne architecture et paysage naturel. Le nouveau pavillon s'intègre harmonieusement au contexte, sans créer de tensions ni perturber l'atmosphère naturellement apaisante. En respectant l'installation du cimetière de guerre conçu par l'architecte Daniel Haspels, KAAN Architecten place le nouveau bâtiment le long de l'un des cinq axes fondamentaux. Sa volumétrie régulière et ses dimensions de 52 x 19 mètres ont été conçues pour préserver le plus grand nombre d'arbres présents. Sur chaque côté du volume, les architectes paysagers du cabinet Karres en Brands ont prévu deux salles idéales, composées de pins et de bouleaux, les espèces arborées présentes dans la zone. La géométrie régulière, la matéricité des surfaces interrompue par des ouvertures sur toute la hauteur, une articulation mesurée des pleins et des vides, le tout contribue à créer une atmosphère mystique et sacrée, même si elle est privée d'icônes et de renvois à une confession religieuse précise. Le bâtiment invite à s'attarder pour se recueillir. Au milieu des troncs élancés des arbres, il apparaît telle une construction intime, où chaque élément est soigneusement pensé et mesuré pour conserver le caractère paisible du lieu et inviter à la contemplation. Les murs, par exemple, recouverts de pierre naturelle du sol au plafond deviennent des assises saillantes et offrent un lieu où les visiteurs peuvent se reposer. L'alternance des vides et des pleins laisse en revanche la lumière naturelle s'écouler dans chaque espace et offre des points de vue vers l'intérieur et vers l'extérieur sur quelques points significatifs comme la croix présente au centre du cimetière de guerre. Le toit, lui-aussi, est interprété comme une paroi horizontale, ses ouvertures laissent entrevoir, pour ceux qui se trouvent à l'intérieur, le sommet des arbres et le ciel ouvert, laissant la nature être au premier plan dans cette architecture.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of KAAN Architecten, photo by Simone Bossi

Project Name: Loenen Pavilion
Location: Groenendaalseweg 68, Loenen, The Netherlands
Architect: KAAN Architecten (Kees Kaan, Vincent Panhuysen, Dikkie Scipio)
Project team: Alice Colombo, Sebastian van Damme, Paolo Faleschini, Raluca Firicel, Michael Geensen, Nicki van Loon

Client: The Netherlands War Graves Foundation, The Hague
Nationale Veteranenbegraafplaats Loenen, Loenen
Programme: ceremony hall, education centre, exhibition space, condolence room

Competition: April 2018
Design phase: May 2018 – May 2019
Completion: November 2020
GFA: 583 sqm
Main contractor: Rots Bouw, Aalten
Construction manager: Antea Group, Capelle aan den Ijssel
Construction advisor: Pieters Bouwtechniek, Delft
Technical installations advisor, physics, fire control, acoustics: DGMR, The Hague
Building costs advisor: B3 bouwadviseurs, Wassenaar
Exhibition design: Tinker, Utrecht
AV design: Nieuwenhuis AV, Apeldoorn
Project furniture: Workshop of Wonders, Utrecht

Landscape design: Karres en Brands, Hilversum
Landscape contractor: Van de Haar Groep, Wekerom


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature