12-09-2012

J. D. Santos: Musée de l'eau à Lanjarón

Juan Domingo Santos,

© Fernando Alda,

Espagne,

Musees,

Vitre, Ciment,

Restructuration, Exposition, Récupération/Restauration,

La réhabilitation dâ'un ancien abattoir à Lanjarón, dans le sud de lâ'Espagne, est lâ'occasion de rendre un hommage à lâ'eau comme élément dâ'attrait touristique, dans une région riche en stations thermales. Juan Domingo Santos réalise le projet dâ'un musée de lâ'eau, en adaptant lâ'architecture industrielle aux exigences dâ'exposition, sans perdre sa valeur de témoignage que lâ'ouvrage original conserve avec ses matériaux.



J. D. Santos: Musée de l'eau à Lanjarón La municipalité de Lanjaròn, une localité au sud de lâ??Espagne méridionale, a décidé dâ??utiliser un terrain à lâ??entrée du Parc Régional de la Sierra Nevada, sur lequel se dresse lâ??édifice dâ??un ancien abattoir, pour réaliser une architecture de valeur représentative, en témoignage du lien entre cette terre et ses eaux.
Selon le projet de lâ??architecte espagnol Juan Domingo Santos, le Musée de lâ??Eau est un ouvrage symbolique où lâ??élément est célébré pour sa valeur de liaison et utilisé en tant quâ??élément qui trace le chemin entre les volumes de lâ??architecture.
Situé proche du fleuve Lanjaròn, le musée est conçu comme un parcours contemplatif du vide et du silence, représentés par lâ??espace en absence de tout autre élément, à lâ??intérieur duquel lâ??eau est le seul interlocuteur.
Lâ??ancienne architecture industrielle est sauvegardée par un développement immobilier de type spéculatif et adaptée à espace dâ??usage public, où les locaux hauts et vastes se prêtent à être interprétés selon le concept moderne dâ??exposition muséale. Les matériaux structurels originaux, briques et pierres locales, sont nettoyées et laissées à vue comme témoignage du passé, emphatisé par le reflet dans le grand bassin, au-dessus duquel un écran en verre est descendu pour la projection dâ??un vidéo sur lâ??eau, un banc invitant à prendre place pour en écouter le récit.
En sortant à lâ??extérieur, le récit semble continuer accompagné par le bruit de lâ??eau qui domine la place, où un sol en dalles de béton sâ??arrête pour laisser place à une â??forêtâ?? de troncs de cèdre et orangers, occasionnellement inondée par un canal artificiel, qui puise de lâ??eau du cours du Lanjaròn. Lorsque la place est inondée, lâ??architecture se transforme générant une atmosphère de fraîcheur de la chaleur qui a le parfum des fleurs dâ??oranger et le son de lâ??eau qui coule.
La lecture horizontale de la composition architecturale déterminée par la corrélation entre les bassins, change au niveau de la tour qui, tel un point de repère, se dresse dans la cour de lâ??ancien abattoir et marque lâ??entrée du musée. Suspendue sur un troisième plan dâ??eau, qui elle couvre en partie et en partie est découvert pour montrer le reflet de sa structure hiératique, la tour est construite avec des planches de bois naturel de façon à laisser des fentes à travers lesquelles la lumière filtre intensifiant lâ??expérience esthétique.


Lâ??opération de réhabilitation des volumes originaux a mis au jour les structures dâ??un ancien moulin à eau sur lequel fut probablement érigé lâ??abattoir, ce qui a conféré aussi au nouveau projet une valeur archéologique. Quelques parois intérieures ont été démolies pour buts dâ??exposition laissant la couverture à vue ainsi quâ??une partie de la maçonnerie, qui a été complétée par des panneaux, comme des feuilles blanches sur lesquelles on écrira le récit des lieux.

Mara Corradi

Projet: Juan Domingo Santos
Chef de projet: Julien Fajardo
Collaborateurs: Isabel Díaz Rodríguez, Carmen Moreno Álvarez, Margarita Martínez Barbero
Maître dâ??ouvrage: Municipalité de Lanjarón
Localisation: Lanjarón, Granada (Espagne)
Conception des structures: Juan Diego Guarderas García, Patricio Bautista Carrascosa
Surface utile brute: 276 m2
Surface du lot: 478 m2 (bâtiment) + 620 m2 (place)
Début des travaux: 2008
Fin des travaux: 2009
Entreprise de construction: Garasa Esñeco S.A. y Conschago S.L.
Structure existante en briques
Sol en béton
Photos: © Fernando Alda

www.juandomingosantos.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature