16-09-2016

A la découverte des architectures du Pritzker Price Shigeru Ban

Shigeru Ban, Renzo Piano,

Zurich, États-Unis,

Bureaux, Expo, Sports et bien-être,

Innovation, Prix, Itinéraire,

Il est le septième architecte japonais à recevoir le Pritzker price 2014
Itinéraire insolite, mais incontournable, à l’enseigne de l’autre face de l’architecture. L’architecte Shigeru Ban, lauréat du Pritzker Price pour l’architecture 2014, est l’architecte du carton, du bambou, du tissu, des sous-produits recyclés en plastique et en papier, des matériaux locaux. L'architecture de Shigeru Ban est légère, démontable, transportable, essentiellement destinée à accueillir des réfugiés, victimes innocentes de guerres civiles ou de catastrophes naturelles. Innovation et empathie ne se limitent pas à la logique du profit mais sont utilisées pour affronter des causes humanitaires. Comme le dit l’architecte Renzo Piano, le deuxième Italien à avoir reçu le Pritzker price pour l’architecture en 1998, “l’architecture est un service, un art qui produit des choses utiles.



A la découverte des architectures du Pritzker Price Shigeru Ban

L’Aquila, Paper Concert Hall

Le Paper Concert Hall de l’architecte japonais Shigeru Ban, mieux connu à L'Aquila sous le nom de Temporary Concert Hall et inauguré le 7 mai 2011 avec un concert dirigé par Tomomi Nishimoto, est un exemple d'architecture temporaire particulièrement intéressant, non seulement en raison de la légèreté avec laquelle il s'insère dans le contexte paysagiste environnant, sans l'envahir ni l'altérer, mais aussi en raison des matériaux choisis pour sa construction, qui en font un bâtiment écoresponsable. Une salle de concerts de 230 places assises, à côté du nouveau siège du Conservatoire de Musique “Alfredo Casella” qui naît d’une opération culturelle et de solidarité entre les peuples.

Hanovre, Pavillon Japonais Expo 2000

Le pavillon japonais conçu par l’architecte Shigeru Ban en collaboration avec Otto Frei, de 95 m de long et 45 m de large, a fait grand bruit. Sa construction n'a nécessité l'utilisation d'aucun clou et d'aucune brique, et a été réalisée sans un seul gramme de ciment. L’architecte Shigeru Ban n'a utilisé pour son bâtiment futuriste que du papier et des lanières de tissu pour faire tenir sur pieds trois coupoles harmonieuses. Record du plus grand bâtiment de papier au monde et recyclable jusqu’au dernier millimètre. A Hanovre cependant, l’architecte japonais Shigeru Ban avait été obligé par la réglementation locale d'utiliser des tirants intérieurs (en fer) et des bâches extérieures en plastique, ce qui “nuisait fortement“ comme il l'a lui-même affirmé, “à la pureté du projet”.


Metz, Centre Pompidou

L’architecte Shigeru Ban arrive toujours à surprendre et selon le type de bâtiment à concevoir, il trouve une solution appropriée, en remplaçant, dans le cas du Centre Pompidou, le bois par le carton et en utilisant des systèmes complexes pour la structure. Le Centre Pompidou de Metz est caractérisé par une couverture constituée d'un grand chapeau chinois sous lequel se découpent nettement les volumes des galeries, orientés selon des perspectives précises qui créent une relation visuelle avec la ville. Pour la structure de couverture en bois, il a fallu dix mois pour la préparation et quatre pour l’installation de la charpente de bois, qui comprend 18 km de poutres de lamellé-collé, dont 95% réalisées en épicéa autrichien ou suisse et le reste en hêtre et en mélèze.

Zurich, Bureaux Tamedia

Le nouveau siège du groupe éditorial Tamedia qui regroupe les rédactions du "Tages Anzeiger" et de "20 Minuten" a été conçu par l’architecte Shigeru Ban. Le bâtiment, qui a coûté 50 millions de francs, a une structure en bois de sapin et des façades de verre, une construction en bois unique au monde par ses dimensions. Le bâtiment a une structure porteuse réalisée avec 2000 mètres cubes de bois qui n'a nécessité aucun renfort en acier.


L’architecture de l’architecte Shigeru Ban au service de l’urgence

Nombreux sont les exemples de son expérience dans le secteur des projets d'architecture réalisés afin d'apporter une réponse immédiate aux exigences en matière de logement en utilisant pour la construction les matériaux présents sur les lieux. Il a en effet prouvé par son travail les infinies potentialités architecturales de matériaux économiques et tout à fait naturels, comme le papier, le carton et le bambou, et il a reçu en 1990 déjà l’autorisation d'utiliser le carton comme matériau de construction.
L'une des initiatives humanitaires de l’architecte Shigeru Ban est celle qu'il a réalisée dans les camps de réfugiés du Rwanda après la guerre, où il a utilisé des tubes de carton pour soutenir les tentes fournies par le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés. Cette solution a permis d'éviter la destruction d'autres arbres pour la fabrication de piliers de bois.

Après le tremblement de terre qui a frappé Kobe en 1995, l’architecte Shigeru Ban a conçu cinquante abris pour les réfugiés vietnamiens. “Les bases étaient faites de caisses de bière pleines de sable, ce qui a permis d'éviter de réaliser des fondations en béton. Ayant ainsi convaincu le prêtre local de l’efficacité et de la résistance du carton, il a également réalisé une église avec des tubes en carton. Pour les personnes qui ont des doutes quant à la résistance de ce matériau, il suffit de penser que plusieurs structures temporaires réalisées en carton sont ensuite devenues permanentes”.
Shigeru Ban est également intervenu après le tremblement de terre de 1999 en Turquie, où des abris temporaires ont été réalisés en carton isolant, compte tenu des basses températures qui caractérisaient la région. Après le terrible séisme de 2004, suivi du tsunami au Sri Lanka, l’architecte Shigeru Ban a conçu des maisons permanentes pour un village de pêcheurs et après le récent tremblement de terre et le tsunami au Japon, il est parvenu à développer des solutions simples à l’intérieur des structures d'accueil, en subdivisant les espaces disponibles de façon à donner à chaque famille son propre espace et préserver ainsi son intimité.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature