14-08-2020

Foster + Partners signe Apple Sanlitun, le nouvel Apple store de Pékin

Foster + Partners,

Beijing, Chine,

Boutique,

Le 17 juillet 2020 a eu lieu l’inauguration d’Apple Sanlitun, le nouvel Apple Store conçu par le studio d’architecture Foster + Partners, en collaboration avec l’équipe technique de l’entreprise de Cupertino. Le magasin prend le nom du vibrant quartier de Pékin où il a été réalisé : Sanlitun. La zone sélectionnée se trouve toujours place Taikoo, adjacente au site du précédent magasin qui, réalisé en 2008, fut le premier Apple Store de Chine.



Foster + Partners signe Apple Sanlitun, le nouvel Apple store de Pékin

Le studio d’architecture Foster + Partners, en collaboration avec l’équipe technique d’Appel, a signé le projet du nouveau Store, Apple Sanlitun, récemment inauguré par l’entreprise de Cupertino à Pékin. Le magasin prend le nom du vibrant quartier de Pékin où il a été réalisé : Sanlitun. La zone sélectionnée se trouve toujours place Taikoo, adjacente au site du précédent magasin qui, réalisé en 2008, fut le premier Apple Store de Chine.
Le nouveau magasin possède une surface plus grande que le précédent, presque le double, tout en créant un nouveau rapport avec la place et les rues piétonnes environnantes. Présentant le nouveau projet, Stefan Behling, responsable du studio Foster + Partners, a résumé son concept en ces mots :  « Apple Sanlitun se base sur le fait d’être ouverts et accueillants - visuellement, physiquement et métaphoriquement. Le magasin est un lieu magnifique qui relie l’intérieur et l’extérieur. »

Le nouveau bâtiment est une construction poreuse qui s’ouvre sur les quatre côtés de manières différentes et qui, grâce aux transparences des baies vitrées tout en hauteur, établit un dialogue constant avec l’extérieur pour se nourrir de l’énergie vibrante du quartier. La façade principale, réalisée avec des panneaux en verre transparent hauts de 10 mètres, supprime la frontière entre l’extérieur et l’intérieur. La lumière naturelle traverse la baie vitrée translucide pour inonder les espaces d’exposition. La fluidité et la transparence des espaces sont soulignées par le contraste avec les escaliers, deux rampes parallèles qui courent sur les côtés de l’édifice et semblent être creusées dans la pierre qui revêt le magasin. Le nouvel Apple Sanlitun présente toutes les nouvelles fonctions caractérisant le concept des points de vente Apple et qui sont une nouveauté pour les magasins de Chine. Un système qui répond au besoin de proposer au public de nouvelles activités pouvant enrichir l’expérience d’achat. En effet, l’objectif est d’offrir aux clients des initiatives attrayantes et de nouvelles opportunités pour dépasser l’immédiateté et la simplicité d’un achat en ligne. Le nouveau magasin comprend un Forum, une Viewing Gallery et une Boardroom pour les consultations réservées aux entreprises et aux entrepreneurs locaux. Le Forum est le plateau de « Today at Apple », le programme déjà actif dans d’autres points de vente, comme celui de place Liberty à Milan inauguré en 2018. Cette offre de cours et d’initiatives, qui auront lieu dans le magasin, verra la participation de différentes personnalités du panorama artistique musical et créatif de Pékin. L’invitation adressée aux artistes est de présenter et d’enseigner leur processus créatif. À l’étage, la Viewing Gallery est une galerie panoramique offrant de spectaculaires perspectives sur la place extérieure. À l’ouest, la terrasse est rehaussée de verdure, de Sophora du Japon, une plante ornementale très commune à Pékin et considérée comme l’arbre officiel de la ville. Apple Sanlitun établit un nouveau record : en effet, il s’agit du premier magasin du pays doté d’une installation photovoltaïque intégrée qui satisfera les besoins énergétiques du magasin. L’intention, déjà mise en place dans toutes les structures Apple, est d’utiliser uniquement une énergie provenant de sources renouvelables. Selon les données fournies par l’entreprise, en Chine, Apple soutient la production d’une quantité d’énergie propre suffisante aux besoins annuels de plus de 450 000 habitations.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Apple

Project Name: Apple Sanlitun
Architects: Foster + Partners
Location: Pechino, China


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature