25-04-2018

Entretien avec l’architecte portugais Mario Martins

Mario Martins,

Fernando Guerra,

Lagos, Portugal,

Residences, Housing,

Iris Ceramica, Intervista,

Susciter des émotions à travers l’architecture : telle est la clé de voûte des travaux de Mario Martins, un architecte portugais de Lagos qui vient de publier un dernier ouvrage : Houses - an architectural journey (Maisons - un voyage architectural).



Entretien avec l’architecte portugais Mario Martins
Vous dessinez encore beaucoup à main levée. Quelle importance revêt cette étape dans la conception de vos projets ?
Quand on développe un projet, la phase initiale est la plus créative, celle qui offre la plus grande liberté. Le dessin à main levée est donc la méthode que je privilégie pour étudier, explorer et structurer mes idées conceptuelles lors de cette première étape.
Quelle place occupent les paysages dans la réalisation de vos ouvrages ? Quelles sont les caractéristiques du Portugal qui influencent le plus votre langage ?
Mon travail est profondément influencé non seulement par les caractéristiques physiques et climatiques des sites et leur caractère mais aussi par les racines culturelles du Portugal et, plus particulièrement, par les traditions architecturales régionales.
Selon vous, quelle est la plus grande difficulté que doivent aujourd’hui surmonter les architectes dans l’exécution de leur travail ? En bref, qu’est-ce qui est le plus éprouvant pour vous ?
Je pense que l’un des principaux défis que doivent aujourd’hui relever les architectes est de créer des ouvrages d’importance publique incontestable qui s’inscrivent dans une perspective durable au sein d’un monde en perpétuelle évolution dominé par le caractère éphémère des apparences. Pour créer des ouvrages architecturaux significatifs, il faut transcender la simple production d’édifices beaux en apparence et mettre en œuvre une architecture riche en contenu et apte à susciter des émotions et des sensations.
Les nouveaux médias numériques ont-ils modifié votre conception de l’architecture ?
Les nouveaux médias numériques ont permis de nouvelles approches et amplifié exponentiellement la diffusion de la pratique architecturale. Mais ma conception de l’Architecture et ma position sur son exécution restent les mêmes.
Vous expérimentez depuis peu les revêtements d’Iris Ceramica dans certains projets résidentiels. Comment utilisez-vous le grès cérame et dans quels contextes offre-t-il selon vous les meilleurs résultats formels et fonctionnels ?
Iris Ceramica propose d’incroyables solutions de revêtement que nous avons mises en œuvre dans certains de nos derniers projets. Nous utilisons leurs produits pour habiller les murs et les sols de dalles grand format : elles permettent de créer des surfaces nettes et continues parfaitement adaptées à notre langage et à notre recherche de rigueur et de simplicité.

Photos : © Fernando Guerra FG+SG Architectural Photography (www.ultimasreportagens.com)

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature