07-06-2017

La Casa Cabo de Vila de Spaceworkers à Paredes (Portugal)

Spaceworkers,

Fernando Guerra,

Portugal,

Ville,

Design,

Spaceworkers a construit à Paredes au Portugal la Casa Cabo de Vila : un projet en tension continue où le cabinet a expérimenté le plan libre et la dichotomie entre intérieur et extérieur.



La Casa Cabo de Vila de Spaceworkers à Paredes (Portugal)
La Casa Cabo de Vila s’élève tout en haut d’une colline de Paredes, une commune du district de Porto au Portugal. Les architectes de Spaceworkers ont imaginé cet ouvrage comme un ornement raffiné de la verdoyante nature environnante. Au lieu de rechercher et de mettre en valeur une stabilité atteinte, la forme organique de la maison s’inspire du concept de mouvement : s'il s’agissait d’une forme fluide, son plan pourrait être décrit comme un carré dont on aurait enlevé les angles avant de les tirer vers l’extérieur.
Ce jeu valorise la structure en béton, composée de deux éléments horizontaux très épais et étendus qui, écrasés l’un contre l’autre, constituent à la fois la base et la couverture de l’habitation. L’espace obtenu entre ces deux parties donne naissance à un étage accueillant toutes les pièces à vivre ainsi qu’un grand séjour avec cuisine, trois chambres à coucher avec salle de bains et un garage. La tension entre les deux blocs est renforcée par la tension entre les quatre angles. Le mouvement - uniquement imaginé entre les parties - devient explicite dans les façades continues en verre et en bois : des cloisons mobiles en mesure d’ouvrir totalement l’espace intérieur sur l’extérieur. Il existe une très forte dichotomie entre la gravité des deux lignes directrices horizontales, la légèreté et l’état d’immobilité transitoire des cloisons en bois et en verre.

Le poids conséquent de la couverture est soutenu par des piliers et des murs en béton qui se prolongent dans l’espace intérieur à l’instar des veines d’un organisme, dessinant ainsi un plan libre et un espace structuré seulement en partie. Le plan semble à son tour vouloir se prolonger sur le terrain, comme s'il n’y avait pas de véritables frontières et qu’il voulait également s’approprier la nature, le terrain, les forêts et tout le reste jusqu'à l’horizon. Quelques murs seulement ébauchent la forme en plan qui est terminée et définie par les surfaces en verre et en bois, mobiles et légères. Ainsi, l’espace intérieur ne semble jamais fermé ou définitivement terminé mais toujours sur le point de s’étendre vers l’extérieur. La base en béton massive qui soulève l’ouvrage hors du sol tout en en reprenant le plan définit un premier étage d’expansion tandis que les coulées de béton qui se prolongent depuis la maison vers les deux entrées en descente - l’une piétonne et l’autre pour les véhicules - en créent un deuxième.
Ce prolongement du périmètre finit même par lacérer le béton en plein cœur en créant, dans le bloc construit, un vide qui se retransforme en espace naturel. On comprend alors que l’ensemble du plan tourne autour de ce centre, un patio ouvert et vitré à l’intérieur duquel on a reconstruit un fragment de la nature entourant tout l’ouvrage.
Les parcours d’accès intérieurs donnent naissance à une double circularité : un premier cercle de l’intérieur vers l’extérieur est formé par le couloir permettant d’accéder au garage et aux trois chambres, un deuxième cercle depuis l'intérieur vers l’intérieur ainsi que depuis le grand et polymorphe espace à vivre conduit à l’intérieur du patio.

Mara Corradi

Architects: Spaceworkers®
Principal architects: Henrique Marques, Rui Dinis
Collaborators: Rui Rodrigues, Sérgio Rocha, Rui Miguel
Project Year: 2010 - 2015
Size: 340 sqm
Address: Paredes, Portugal
Client: Private
Furniture design: Bairro Design®
Finance director: Carla Duarte - cfo
Engineer: Ana&Pedro
Photography: © Fernando Guerra
Video: © Building Pictures

www.spaceworkers.pt
http://www.anaepedro.pt/

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature