08-08-2022

BIG inauguration de FLUGT le musée qui recueille les histoires des réfugiés

BIG – Bjarke Ingels Group,

Rasmus Hjortshoij,

Musees,

« FLUGT », le musée des réfugiés imaginé par le cabinet d'architectes BIG a récemment ouvert ses portes au public à Oksbøl, au Sud-Ouest du Danemark. Le nom du musée signifie en danois « fuite ».



BIG inauguration de FLUGT le musée qui recueille les histoires des réfugiés

FLUGT, le musée des réfugiés du Danemark imaginé par le cabinet d'architectes BIG en collaboration avec Tinker Imagineers et récemment inauguré, part de l'histoire du plus grand camp de réfugiés danois de la Seconde Guerre mondiale pour aborder un thème très actuel à l'échelle internationale. En effet, la structure a été conçue pour donner un visage aux réfugiés et pour raconter leur histoire, car les données annuelles diffusées sur les personnes déplacées ne sont pas des chiffres, mais des hommes, des femmes et des enfants avec leurs émotions, leurs histoires et leurs rêves, qui à cause des conflits et des effets du changement climatique en cours, sont forcés de quitter leur maison et de construire leur vie ailleurs.
Le lieu choisi était celui du plus grand camp de réfugiés danois, si bien que, dès la fin de la guerre entre 1945 et 1949, il était devenu la cinquième plus grande ville du Danemark en termes de nombre de personnes accueillies.
Pour le projet du musée, le cabinet d'architectes BIG a adapté et agrandi l'une des quelques structures restantes sur le terrain : un édifice hospitalier constitué de deux bâtiments. L'ancien hôpital était composé de deux longs bâtiments à angle droit, que le cabinet BIG a reliés architecturalement et historiquement, en concevant un volume dans l'angle qui dessine une courbe douce et agrandit l'espace muséal de 500 m2. Le nouvel espace supplémentaire est visible au loin et s'étend vers la rue en créant une entrée accueillante pour le musée. À l'extérieur, la structure est recouverte d'acier corten, ce qui lui permet de s'intégrer visuellement entre les briques rouges des bâtiments de l'ancien hôpital, tout en préservant clairement son identité. Vu de l'extérieur, le nouveau volume accueille les visiteurs dans un espace qui semble clos, mais une fois à l'intérieur révèle une fenêtre incurvée donnant sur la cour verdoyante et la forêt, où se trouvait le camp de réfugiés. En plus de servir d'entrée, cet atrium lumineux fait office d'espace d'exposition temporaire où les personnes peuvent se divertir avant de poursuivre leur visite dans l'une des deux ailes du musée.
Le projet portait également sur l'organisation de ces deux bâtiments existants, où la plupart des cloisons ont été abattues pour donner naissance à de vastes espaces d'exposition à la place de la subdivision en chambres de l'ancien hôpital. BIG Landscape s'est occupé de la conception de la cour, créant une expérience sensorielle également pour l'extérieur du musée qui participe à faire connaître aux visiteurs un lieu significatif dans l'histoire danoise, avec une nouvelle perspective sur l'expérience des réfugiés.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of BIG photo by Rasmus Hjortshõj

Project Data and Credits

Project name: FLUGT
Size: 1600 m2
Location: Oksbøl, Denmark
Client: Vardemuseerne
Project type: Culture
Collaborators: Ingeniør’ne, Tinker Imagineers, BIG Landscape, BIG Ideas, Gade & Mortensen Akustik, HB Trapper

Project Team
Partners-in-Charge: Bjarke Ingels, Ole Elkjær-Larsen, Finn Nørkjær
Project Leader: Frederik Lyng
Project Architect: Frederik Skou Jensen
BIG Team: Ákos Márk Horváth, Anders Holden Deleuran, Andy Coward, Anne Søby Nielsen, Cheng-Huang Lin, Danyu Zeng, David Zahle, Eddie Chiu Fai Can, Gabrielé Ubareviciute, Hanne Halvorsen, Høgni Laksafoss, Laura Wätte, Katrine Juul, Kim Lauer, Lone Fenger Albrechtsen, Lukas Molter, Mads Primdahl Rokkjær, Marius Tromholt-Richter, Michael James Kepke, Muhammad Mansoor-Awais, Nanna Gyldholm Møller, Nikolaos Romanos Tsokas, Oliver Siekierka, Peter Mortensen, Richard Garth Howis, Sascha Leth Rasmussen, Sofiia Rokmaniko, Tore Banke, Thor Larsen-Lechuga, Tomas Karl Ramstrand, Toni Mateu, Tristan Robert Harvey
BIG Landscape: Anne Katrine Sandstrøm, Barbora Hrmova, Giulia Frittoli, Jonathan Udemezue, Kristian Mousten, Ulla Hornsyld
Photos: Rasmus Hjortshõj


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature