08-08-2018

Batlle I Roig : nouveau siège de Stradivarius à Cerdanyola del Vallès

Batlle i Roig,

© Antonio Navarro Wijkmark,

Barcelone, Espagne,

Entreprises, Bureaux,

Après les expériences menées avec les marques d’Inditex Massimo Dutti et Pull & Bear le cabinet catalan Batlle I Roig s’attelle à la conception du siège de Stradivarius dans le nord de Barcelone. Pour résoudre le problème du stationnement des véhicules, Enric Batlle et Joan Roig ont proposé un bâtiment sur pilotis.



Batlle I Roig : nouveau siège de Stradivarius à Cerdanyola del Vallès Le récent achèvement du nouveau siège de la marque de vêtements Stradivarius nous donne l’occasion de redécouvrir la carrière du cabinet catalan Batlle I Roig, fondé voilà près de quarante ans à Barcelone.
Situé au-delà du grand parc naturel de la Serra de Collserola, au nord de Barcelone, le siège de Stradivarius à Cerdanyola del Vallès est le dernier grand complexe de bureaux en périphérie conçu par le cabinet. La relation entre Enric Batlle et Joan Roig et le groupe textile Inditex remonte déjà à plusieurs années : leur premier projet réalisé pour la marque Massimo Dutti à Tordera a en effet été achevé en 2012. Il fut suivi en 2015 par la réalisation du siège Pull & Bear à Narón. Mais au-delà du client, ce qui rattache ces deux premiers projets à l’archétype du siège social de Cerdanyola del Vallès est la réflexion des architectes sur le déplacement des véhicules de la ville vers la zone industrielle. Ces grands complexes emploient en effet un grand nombre de personnes se déplaçant régulièrement en voiture. Sujet crucial et d’intérêt public, la mobilité des véhicules et le stationnement du grand nombre de voitures utilisées dans le cadre des migrations pendulaires est ainsi devenu pour Batlle I Roig la base sur laquelle développer leur projet pour un client privé.
Cette inspiration idéologique naît du parcours commun d’Enric Batlle et de Joan Roig qui décidèrent de fonder leur cabinet en 1981, après avoir remporté leur premier concours pour le cimetière métropolitain de Roques Blanques à Papiol, à l’orée du parc naturel de la Serra de Collserola. Dans les années 80, l’Espagne renouvelait ses installations publiques et, grâce à un système d’appels d’offres ouverts, donnait à une nouvelle génération d’architectes la possibilité d'accéder à des projets de vaste envergure et à grande échelle. Enric Batlle et Joan Roig se virent ainsi confier des projets de grands parcs, citadins ou périphériques, de l’Hort de la Rectoria à Alella au parc Pegaso à Sant Andreu à Barcelone en passant par le Parc Catalunya à Sabadell et le parc de l’Estació Vella à Igualada et ainsi de suite. Autant de poumons urbains où les chemins et les perspectives deviennent des aspects fondamentaux pour embellir la vie en ville. Pour interpréter le territoire, les architectes mirent en œuvre une planification appréhendée comme une activité d’intégration de disciplines telles que l’urbanisme, la construction, l’aménagement paysager et les infrastructures. Ils y ont ajouté ces dernières années la protection de l’environnement.
Les étapes de ce parcours les conduisent au projet du siège de Stradivarius, élaboré entre 2015 et 2017. Un projet où l’analyse des besoins d’un complexe de bureaux se double d’une volonté de valoriser le paysage extra-urbain. Comme ils l’avaient déjà fait pour le siège des marques Massimo Dutti et Pull & Bear, Batlle I Roig expérimente un nouveau type architectural : le bâtiment sur pilotis. Le faible coût du mètre carré en banlieue permet de construire de très vastes complexes qui nécessitent cependant également de grandes surfaces de stationnement. Le problème de la requalification de la zone jouxtant le bâtiment et de la consommation considérable de sol a ici été résolu en transformant les parkings en espaces intégrés à l’ouvrage architectural. En surélevant les étages supérieurs sur des piliers, l’architecture sur pilotis libère la majeure partie du rez-de-chaussée où il devient possible de garer les véhicules dans un espace ouvert. Cette solution éclipse le stationnement souterrain, qui transforme les parkings en endroits sombres et malsains, et l’améliore en en faisant un espace lumineux, ouvert, plus accessible. Dans une perspective d’économie de l’usage des sols, cette solution permet, par rapport au stationnement en plein air, un meilleur accès routier au bâtiment tout en protégeant les véhicules et les usagers des conditions météorologiques, quelles qu’elles soient.
Toujours dans une perspective d’amélioration environnementale, le grand parking a été équipé d’espaces de séparation vitrés ainsi que de patios végétalisés qui relient l’étage inférieur et les étages supérieurs. La perméabilité et la luminosité de ce niveau se retrouvent dans les étages supérieurs caractérisés par des façades vitrées protégées par des brise-soleils verticaux mobiles conçus et répartis avec soin.
Déjà mise en œuvre dans les projets indiqués précédemment, la structure planimétrique en bandes parallèles permettant la répartition des bureaux et des espaces complémentaires s’adapte ici aux spécificités du site, irrégulier et fortement incliné. Le niveau des parkings, ennobli par un grand portail orné du logo de Stradivarius, est partiellement souterrain. On trouve au niveau de l’entrée un grand patio circulaire éclairé par l’étage accueillant le jardin avec lequel il communique. Choisi pour l’extérieur, le blanc revient comme diffuseur de lumière à l’intérieur, où grands espaces ouverts et salles plus intimes s’équilibrent pour répondre aux besoins de l’entreprise.

Mara Corradi

Architects: Enric Batlle, Joan Roig, Albert Gil - Batlle I Roig Arquitectura SLP
Team: Carla Cadavid, Beatriz Barral, Marcos Andrés, Segundo Rodríguez, Marta Peinado
Agricultural Engineer and Landscape Architect: Dolors Feu
Building Engineer: Diana Calicó, Francisco Palau
Architect and Bim Manager: Maria Duran
Structural Engineering: Static Ingeniería S. A.
Mep Engineering: JG Ingeniería
Client: Stradivarius - Inditex
Builder: Goa Invest
Location: Cerdanyola Del Vallès, Barcelona (Spain)
Lot size: 45,170 sqm
Start of work: 2015
Completion of work: 2017
Certification: LEED Gold
Photographs: © Antonio Navarro Wijkmark

www.batlleiroig.com

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature