29-08-2018

Le cabinet Westway Architects signe la Cantina Santa Margherita en Vénétie

Westway Architects,

Moreno Maggi,

Venise, Italie,

Entreprises, Caves,

Vitre, Métallique,

Le cabinet italien Westway Architects vient de terminer à Fossalta di Portogruaro le projet du complexe viticole Santa Margherita. Débuté en 2008, il s’achève dix ans plus tard par un nouveau bâtiment de mise en bouteille s’inscrivant parfaitement dans le plan directeur qui évoque un village.



Le cabinet Westway Architects signe la Cantina Santa Margherita en Vénétie
La décision de repenser esthétiquement et fonctionnellement les principales structures de production de Fossalta di Portogruaro dans le cadre d’un projet lancé en 2008 et confié au cabinet italien Westway Architects remet aujourd’hui la prestigieuse histoire de la Cantina Santa Margherita sur le devant de la scène.
Il a en effet fallu dix années de travaux environ pour apporter une nouvelle jeunesse, à travers de nouveaux bâtiments et un relookage des façades, au complexe viticole Santa Margherita, une institution née en 1935 et considérée aujourd’hui comme un véritable témoignage de l’histoire italienne.À l’époque le comte Gaetano Marzotto, héritier d’une dynastie d’entrepreneurs textiles dont les installations se trouvaient à Valdagno dans la province de Vicence, comprit le fort potentiel agricole de la vaste plaine marécageuse s’étendant entre Fossalta di Portogruaro et la lagune vénitienne. Il décida donc de l’assainir. Mille hectares de terres fertiles furent ainsi cultivés pour répondre à la demande croissante de denrées alimentaires que l’Italie commençait à exprimer durant ces années d’avènement de l’industrie et de première urbanisation. Dédiant le domaine à son épouse bien-aimée, Margherita Lampertico Marzotto, le comte décida d’y implanter également la culture traditionnelle de la vigne. Ce fut un véritable tournant économique. Après la guerre, il décida de miser sur du vin de qualité, convaincu que ce choix aurait porté ses fruits dans les années à venir. La culture s’étendit bientôt au-delà de Fossalta jusque dans le Haut Adige où il s’essaya au Pinot Gris et à sa vinification en blanc. Ce vin remporta un franc succès en Italie et fit même connaître le nom de Marzotto à l’étranger tandis que les expérimentations en matière de production ne cessaient de progresser.
Le souhait de renouveler le siège de Villanova, un petit hameau de Fossalta, pour être à la pointe de la technologie en termes d’installations entraîna également, dans le temps, la refonte et le contrôle de l’impact des bâtiments sur le paysage. C’est pour cette raison que l’entreprise fait appel en 2008 au cabinet Westway Architects qui s’attela au projet en plusieurs phases : d’abord la requalification des zones de stockage puis de vinification, la cave et les bureaux avant de terminer le plan en 2017 avec la réalisation du bâtiment de mise en bouteille. Le plan directeur évoque un village, comme s’il voulait créer une sorte de nouveau centre. Une citadelle du vin à la limite ouest du centre de Villanova Santa Margherita, construit dans les années 50 justement par le comte Marzotto comme projet vertueux de cohabitation entre usine et habitat.
Le nouveau bâtiment de mise en bouteille et de stockage prend la place de l’un des pavillons de l’ancienne usine datant des années 1930 qui se caractérisait par une succession de blocs aux toits à deux versants. Ces blocs ont été repris dans le nouveau projet, non seulement comme élément distinctif d’une nouvelle évolution mais aussi comme lien avec l’histoire du site industriel.
À l’intérieur en revanche les installations sont réunies dans une pièce unique surmontée par une toiture en bois lamellé-collé. Ce choix permet de donner naissance, à l’extérieur, à un balayage visuel qui atténue considérablement l'impact du bâtiment dans son ensemble. La façade ouest en effet est constituée par une succession de pleins et de vides où les pleins sont les revêtements en zinc-titane rosé et les vides les baies vitrées. L'alternance matérielle se fait en coupant verticalement en deux chaque poutre de toiture. Le mur en zinc-titane s’incline ici légèrement vers l’extérieur pour créer le hall d’entrée et dynamiser la façade.
Entre le nouveau bâtiment de mise en bouteille - qui se distingue par ses poutres de toiture emblématiques en verre et zinc-titane rosé - et le pavillon accueillant la cave, on trouve une sorte de place représentant le cœur idéologique de la citadelle : un centre arboré ayant pour but de rassembler les ouvriers et d’accueillir les clients tout en aérant la succession des volumes. Vers le nord, là où la cave s’incline vers le nouveau bâtiment de mise en bouteille, les architectes ont réalisé un abri de 110 mètres qui met en exergue le lien entre les deux phases de production. La structure nue massive, peinte en blanc, se transforme en portail symbolique sur une esplanade de 3000 mètres permettant le déplacement des véhicules. Quant aux piliers, ils s’alignent avec les arbres existants pour poursuivre idéalement le tracé urbain.

Mara Corradi

Architects: Westway Architects (Luca Aureggi, Maurizio Condoluci)
Collaborators: Flavia Migliorini, Cecilia Pazzini, Francesco Danielli
Client: Santa Margherita Spa
Location: Fossalta di Portogruaro, Venezia
Structure design: Studio Alot - Marco Tobaldini
Impresa costruttrice: VRC – Veneziana Restauri Costruzioni
Light design: Eleber
Progetto paesaggistico: Niccolò Valmarana
Superficie utile lorda:
Cantina e Pensilina:  3300 mq
Nuovo Imbottigliamento: 5.800 mq
Inizio Progetto: 2008 – 2013 (cantina – vetrata vinificazione - pensilina)
Fine lavori: 2013 - 2017 (nuovo imbottigliamento)
 
PENSILINA – VETRATA VINIFICAZIONE – CANTINA
Strutture in acciaio: Bit Spa
Facciata vetrata (area vinificazione):  Serramenti Beltrame
Facciata edificio Cantina: rivestimento Zinco – Titanio VM-Zinc, posa Chiesura srl
Controsoffitto e Copertura Pensilina: Alubel, posa MDR srl
Progetto illuminotecnico: Eleber srl
 
EDIFICIO NUOVO IMBOTTIGLIAMENTO
Strutture in legno: Wolf System srl
Impianti: Deltati’ Srl
Serramenti: Essequattro (alluminio) esterni – profili Schuco
Facciata: rivestimento Zinco – Titanio VM-Zinc, posa Chiesura srl
Copertura: rivestimento Zinco – Titanio VM-Zinc, posa Chiesura srl
Progetto illuminotecnico: Marco Stignani
 
 
Photos by: © Moreno Maggi
 
www.westway.it

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature