10-10-2012

BAK : Maison pour architectes à Ituzaingó

BAK arquitectos,

Gustavo Sosa Pinilla,

Buenos Aires, Argentine,

Housing, Ville,

Ciment, Vitre,

L'agence Bak projette une habitation pour architectes dans la province de Buenos Aires à partir des matériaux traditionnels de l'architecture sud-américaine, le ciment de la structure et le bois des détails, en alliant les exigences de sécurité et les nécessités spatiales qui comprennent l'insertion de la nature dans le paysage domestique.



BAK : Maison pour architectes à Ituzaingó
L'architecture sud-américaine renferme deux âmes : une particulièrement extrovertie qui pousse la maison à s'ouvrir au paysage et l'autre fermée et intimiste, qui satisfait les exigences de sécurité dans les localités à forte délinquance. Les trois auteurs de projet de l'agence BAK arquitectos se sont basés sur ces contraintes pour dessiner une habitation au style contemporain. Les caractéristiques climatiques du lieu, un lot donnant sur l'Instituto Nacional de Tecnología Agropecuaria (INTA) dont la présence garantit la sauvegarde du paysage à long terme, ont été le point de départ.
L'équilibre entre l'intégration de la construction dans le contexte naturel et la défense de la propriété privée pousse BAK à projeter ce que l'on pourrait définir le modèle de maison sud-américaine de prestige, un édifice à un étage avec deux murs parallèles en ciment armé brut, selon le langage apprécié et répandu d'une élite architecturale, pour créer l'espace protégé qui ouvre au contraire la vue vers l'extérieur, grâce aux deux autres côtés libres, vitrés ou partiellement cachés par une façade à l'entrée avec brise-soleil en bois de quebracho.
Le jardin et la piscine s'étendent au-delà, avec un plan rectangulaire placé perpendiculairement à la maison, en dessinant une planimétrie ordonnée dans la richesse de contrastes. L'intérieur, divisé par deux cloisons en ciment parallèles aux murs porteurs, est rythmé par une grille partiellement définie, et parfois seulement imaginée, de 12 espaces de 4 x 3,5 mètres, où la vie de la famille est organisée de façon rationnelle : la pièce centrale servant de living, à l'ouest les deux chambres avec salles de bains, tout près de l'entrée, à l'est la grande zone de la cuisine, qui communique directement avec l'extérieur comme le veut l'usage dans les habitations sud-américaines. Le long de l'axe principal nord-sud, les seuls éléments de protection du paysage sont ceux qui délimitent les deux jardins intérieurs, un patio recouvert de terre où poussent les plantes tropicales et un plan d'eau, occupant deux modules sur les 12 qui rythment le plan de la construction : deux conduits de lumière au centre du salon qui divisent le grand axe central pour créer des pièces plus petites et flexibles.


Vu son orientation, les choix de composition et la présence de la verdure, l'édifice fait face au besoin d'éclairage et crée une ventilation naturelle qui le rend autonome du point de vue énergétique durant la saison chaude, tandis qu'il est chauffé par le sol quand il fait froid. Les murs sont recouverts de panneaux en MDF plaqués avec du bois de Guatambù uniquement à la hauteur des parois vitrées et pour améliorer l'isolation thermique. La toiture, le sol et les murs sont en ciment brut, car ce type d'architecture a toujours eu une passion pour l'esthétique brutaliste.

Mara Corradi

Projet : Maria Victoria Besonias, Guillermo de Almeida et Luciano Kruk (BAK arquitectos)
Commettant : Architects Besonías and Almeida
Lieu : Villa Udaondo, Ituzaingó, Buenos Aires (Argentine)
Surface utile brute : 167 m²
Surface du lot : 419 m²
Début du projet : 2009
Fin des travaux : 2010
Façade principale en bois de quebracho
Fenêtres en aluminium anodisé couleur bronze
Toiture en ciment
Structure en ciment armé
Sol recouvert de dalles de ciment
Photos : (c) Gustavo Sosa Pinilla

www.bakarquitectos.com.ar


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature