Pendant cinq jours, Milan devient la capitale mondiale de l'architecture. On parle d'architecture non seulement dans les pavillons du salon mais aussi dans toute la ville. De nombreux architectes ouvrent les portes de leur cabinet en accueillant des évènements et des initiatives qui permettent au grand public de découvrir les thèmes de la discipline.



Architectes et Architectures entre Salone del Mobile et Fuorisalone

Lors de la semaine dédiée au Salon du Meuble, Milan devient la capitale mondiale de l'architecture. Rencontres, initiatives et installations se succèdent dans différents endroits de la ville. On parle partout d'architecture et de thèmes chers à la discipline, y compris dans des endroits « insolites », comme les trams ! « TRAMway TO THE FUTURE - le tram de la durabilité et de l'innovation » est l'initiative menée par la société de conception intégrée Progetto CRM de l'architecte Massimo Roj. Un véritable tram ATM qui part de l'installation Smart Square à piazza Castello, conçue par l'architecte Massimo Roj lui-même, et qui accueillera à son bord des chercheurs, sociologues, professeurs d'université, avec lesquels discuter des thèmes transversaux en matière de durabilité, innovation et futur. La rencontre avec les architectes, avec ceux qui projettent le futur de nos villes et de nos maisons, est sans aucun doute le point fort de nombreuses initiatives du Fuorisalone.

Parmi les évènements qui ont marqué le lancement de la semaine du Fuorisalone : l'inauguration du second rendez-vous de The Architects Series, le nouveau format de SpazioFMGperl'Architettura la galerie d'exposition d'Iris Ceramica et FMG Fabbrica Marmi e Graniti. Les deux marques d'Iris Ceramica Group ont reçu un invité spécial : l'architecte Andrew Whalley, vice-président du cabinet londonien Grimshaw. Une occasion importante pour échanger avec un acteur international actuellement chargé de la conception du Sustainability Pavilion pour l'Expo Dubai 2020. Le thème choisi par SpazioFMG n'est sûrement pas un hasard et rentre dans les tendances enregistrées lors de cette édition du Salon du Meuble et des évènements Fuorisalone. La proposition « DESIGN for LANDscape, LANDscape Design for People » du cabinet LAND est elle aussi liée à la durabilité et au rapport entre design et paysage. Cinq projets dans cinq pays différents parmi lesquels Dubaï avec l'Expo 2020 et pour l'Italie, Milan avec le projet de régénération urbaine de Porta Nuova, deviennent des promoteurs de réflexions entre les professionnels et le public sur les thèmes de la durabilité et sur le projet du paysage. Comme LAND, nombreux sont les cabinets d'architectes qui ouvrent leurs portes au public à l'occasion du Salone del Mobile. One Works, par exemple, a choisi précisément la Design Week pour inaugurer son nouveau siège milanais de via Sciesa 3, un cabinet professionnel / hub créatif qui, pour le Fuorisalone, accueille une exposition dédiée à l'Urban Design Festival de Singapour.

En matière de rencontres avec des architectes et des cabinets d'architectes dans la zone entre Porta Nuova et Porta Volta se déroule la seconde édition de l'iDD Innovation Design District. Le projet implique l'ensemble du quartier en proposant un programme riche en rencontres et initiatives qui s'intitule Common Future. Parmi les initiatives, les Icon Design Talks, qui ont lieu à la Microsoft House, sont la formule choisie pour amorcer un débat entre le public et les protagonistes de l'architecture internationale, parmi lesquels : David Adjaye, Joe Gebbia, Guido Canali, Stefano Boeri, Hans Ulrich Obrist, Andrea Boschetti de Metrogramma, Formafantasma, Michael Anastassiades, Stefan Diez, Studio Swine, Konstantin Grcic, Ron Gilad, Giulio Cappellini, Marc Newson, Jasper Morrison et bien d'autres encore. Parmi les autres initiatives qui animent le quartier, il convient notamment de rappeler l'exposition space&interiors « The future of living and the planet of the future » organisée par Stefano Boeri Architetti pour Made Eventi.

Dans le dynamique Brera Design District, nous trouvons aussi bien les propositions futuristes liées au monde du design numérique avec des projets à l'avant-garde basés sur l'impression robotique 3D, comme le mobilier conçu par Zaha Hadid Architects, Ross Lovegrove et Daniel Widrig pour Nagami, que des installations dédiées à un habitat futur soucieux de son rapport avec la nature comme celui évoqué par l'installation  « agrAir » de Piuarch.

(Agnese Bifulco)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature