09-01-2013

3XN architects : Centre culturel Plassen en Norvège

3XN,

© Adam Mørk,

Norvège,

Centre Culturel, Compétitions, Architecture et culture,

sols extérieurs,

Pierre, Ciment, Vitre,

L'agence danoise 3XN, qui a remporté le concours sur invitations pour le nouveau centre culturel à Molde, en Norvège, interprète l'édifice comme une place urbaine, en utilisant les mêmes matériaux de revêtement pour recouvrir le sol à l'extérieur et les surfaces verticales. L'ouvrage montre une continuité avec le contexte et avec les caractéristiques de l'architecture plus récente.



3XN architects : Centre culturel Plassen en Norvège
Inauguré le 14 juillet 2012, le Centre culturel Plassen est une architecture " généreuse " dont le volume n'a pas été conçu simplement pour occuper un espace urbain, mais pour le multiplier, sans soustraire la nécessité de lieux ouverts comme les places à la ville contemporaine.
L'agence danoise 3XN architects a remporté le concours sur invitations pour la construction du nouveau centre culturel sur la Gørvellplassen, en plein c?ur de Molde, en tenant compte des constructions préexistantes récentes et de la nature du paysage local, ainsi que des expérimentations liées à la composition dans le cadre urbain les plus actuelles. À Molde, la ville des roses qui poussent à merveille grâce au climat doux sur les fjords, la mairie est une construction en ciment avec un toit vert qui abrite une roseraie, avec l'idée que ce qui est construit peut servir de support à la nature au lieu de la remplacer. On retrouve dans ce symbole urbain le point de départ de la recherche de 3XN sur la relation entre l'artifice et le paysage. Un parcours qui touche aussi le musée des Glaciers à Fjaerland de Sverre Fehn, où la couverture devient un belvédère sur les glaciers, et l'Opéra d'Oslo plus récent.
Le volume dessiné par Snøhetta sort littéralement du sol, dans le sens que le revêtement de la place est une surface qui ne fait qu'un avec la toiture du théâtre et où les limites entre la place urbaine et l'édifice public se confondent et créent un espace en commun dynamique. En mêlant l'architecture et l'urbanisme, 3XN a conçu un grand site pour la culture où la toiture, recouverte de pierre locale, est accessible et utilisable comme place surélevée grâce au grand escalier ayant une fonction monumentale. Il n'y a en effet pas de distinction entre le toit et le sol extérieur, mais tous deux sont revêtus de pierre locale, pour former un revêtement d'une seule couleur qui s'étend de la hauteur du sol au troisième et dernier niveau, en passant par l'escalier.
À l'intérieur de l'édifice, la grande salle de concert est entourée d'une galerie d'exposition, d'une cafétéria et d'une bibliothèque, reliées par des parcours différents, qui s'articulent le long d'espaces hybrides et sans limites réelles. L'intérieur informel, grâce aux tons chauds du sol en bois et des murs peints en rouge, dialogue avec le contexte de la ville par le biais de la façade continue en verre avec bâti apparent.
L'objectif des architectes est de toute évidence celui de suggérer une utilisation de l'architecture non pas simplement comme un conteneur replié sur lui-même, mais comme un lieu ouvert à la vie de la ville, avec des fonctions de convivialité et d'observation du paysage : en suivant le parcours du grand escalier, on trouve en effet des petites places à plusieurs hauteurs avec des tables ou de simples points panoramiques sur la cathédrale de Molde et sur le paysage montagneux des environs. En accueillant le Molde Jazz Festival, l'événement musical le plus célèbre de Norvège, le centre Plassen joue un rôle de communication importante, en mettant la culture à la " hauteur " de la place et en faisant d'un centre pour les arts un lieu de divertissement inséré dans les parcours urbains.


Mara Corradi

Projet : 3XN
Commettant : Molde Kulturbyg AB
Lieu : Molde (Norvège)
Projet des structures : Norconsult AS
Surface utile brute : 5 800 m²
Début du projet : 2009
Fin des travaux : 2012
Photos : (c) Adam Mork

www.3xn.dk
www.moldejazz.no


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature