17-06-2013

Zaha Hadid, Riverside Museum Glasgow

Zaha Hadid Architects,

Belgique,

Musees, Sports et bien-être,

Forum,

Le Riverside Museum de Glasgow, dessiné par l’architecte Zaha Hadid, remporte le prix pour le Musée européen de l’année 2013.



Zaha Hadid, Riverside Museum Glasgow

La cérémonie qui a proclamé le Riverside Museum de Glasgow, dessiné par Zaha Hadid, comme le Musée européen de l’année 2013, s’est tenue fin mai à Tongeren (Belgique).

Le prix annuel décerné par l’European Museum Forum a été fondé en 1977 pour reconnaître l’excellence et promouvoir les processus innovateurs dans le domaine des musées.
Il y avait 40 musées inscrits au concours pour l’édition 2013, provenant de 21 pays européens. En proclamant le projet de Zaha Hadid gagnant, le jury a souligné que le Riverside Museum est l’expression d’une qualité publique au plus haut niveau.

Le musée est consacré aux transports et présente une collection de plus de 3 000 objets. L’édifice se dresse au point de confluence entre les fleuves Clyde et Kevin, Zaha Hadid a conçu la construction comme un tunnel au revêtement métallique. Ouvert à la vue aux extrémités, fermées par des baies vitrées transparentes sur toute la hauteur, le musée crée une liaison directe entre la ville et le fleuve Clyde. Les expositions deviennent une partie intégrante du contexte et du parcours qui unit le fleuve et la ville.

(Agnese Bifulco)

Projet : Zaha Hadid Architects
Lieu : Glasgow, Royaume-Uni
Images : avec l’aimable autorisation de Zaha Hadid Architects photography by Iwan Baan, Helene Binet, Hufton + Crow, Alan McAteer

http://www.zaha-hadid.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature