12-03-2014

Zaha Hadid, Londres, Aquatics Centre

Zaha Hadid Architects,

Londres,

Sports et bien-être,

L'Aquatics Centre de Londres, conçu par l'architecte Zaha Hadid pour les Jeux Olympiques de Londres 2012, a ouvert ses portes au public le 1er mars 2014.



Zaha Hadid, Londres, Aquatics Centre

L'Aquatics Centre de Londres, conçu par l'architecte Zaha Hadid pour les Jeux Olympiques de Londres 2012, a été définitivement achevé, et il a ouvert au public les piscines dans lesquelles les épreuves olympiques se sont déroulées.
La structure se dresse dans le Queen Elizabeth Olympic Park. L'axe principal est parallèle au fleuve et perpendiculaire au pont Stratford City. Les trois piscines olympiques sont disposées le long de cet axe.
Le podium qui s'insère dans le contexte et sert de raccord avec le pont, est l'élément architectural qui contient la totalité des fonctions.

Il s'agit indubitablement d'une structure aux grands nombres: pensons par exemple aux 600.000 carreaux de céramique utilisés dans tout l'édifice. Cependant, en prévision de son utilisation publique, les architectes du cabinet Zaha Hadid Architects ont maximisé le recours à des solutions conceptuelles soutenables et à des technologies pour l'économie d'énergie, qui permettent par exemple d'utiliser 32% de moins d'eau potable que dans d'autres piscines de mêmes dimensions.

(Agnese Bifulco)

Projet: Zaha Hadid Architects
Lieu: Londres, UK
Images courtesy of Zaha Hadid Architects, photography by Hufton + Crow

www.zaha-hadid.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature