03-12-2013

Zaha Hadid Heydar Aliyev Center, Bakou, Azerbaïdjan

Zaha Hadid Architects,

Iwan Baan,

Le paysage, Sports et bien-être,

Les photographies d'Iwan Baan, Helen Binet et Hufton + Crow mettent en évidence la fluidité de l'Heydar Aliyev Center conçu par l'architecte Zaha Hadid à Bakou, Azerbaïdjan.



Zaha Hadid Heydar Aliyev Center, Bakou, Azerbaïdjan

A Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, ancienne république soviétique qui a obtenu son indépendance en 1991, Zaha Hadid a conçu l'Heydar Aliyev Center, après avoir remporté le concours de conception organisé en 2007.
Saffet Kaya Bekiroglu, architecte du cabinet Zaha Hadid Architects, a expliqué que le projet, né d'un parcours de recherche sur la topographie du site, est lié au contexte mais qu'il est aussi un élément de rupture par rapport à la rigidité de l'architecture soviétique diffuse dans la ville. L'édifice deviendra l'un des principaux protagonistes pour la promotion de programmes culturels dans le pays, et aspire à exprimer la sensibilité de la culture azerbaïdjanaise.

La caractéristique principale du projet est la fluidité que l'édifice établit avec la place, dans un échange continu qui rend labiles les limites entre intérieur et extérieur, entre objet architectural et paysage urbain. Une fluidité mise en évidence par la géométrie de la structure et par l'éclairage qui différencie la perception du centre entre jour et nuit, comme le montrent clairement les photographies d'Iwan Baan, Helen Binet et Hufton + Crow.

(Agnese Bifulco)

Projet: Zaha Hadid Architects
Lieu: Bakou, Azerbaïdjan
Images courtesy of Zaha Hadid Architects (c) Iwan Baan, (c) Helen Binet, (c) Hufton + Crow Photographers

http://www.zaha-hadid.com
http://www.iwan.com
http://www.helenebinet.com/
http://www.huftonandcrow.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature