31-12-2019

Zaha Hadid Architects Meixihu International Culture & Arts Centre Changsha

Zaha Hadid Architects,

Seven7Panda, Virgile Simon Bertrand,

Changsha. Cina,

Musees, Art Center, Architecture et culture,

Le nouveau Meixihu International Culture & Arts Centre de Changsha, conçu par le cabinet Zaha Hadid Architects, est le centre culturel le plus grand et complet de toute la province de Hunan, en Chine. Il vient d'ouvrir ses portes au public et abrite le musée d'art contemporain MICA, un théâtre de 1 800 places assises et une salle polyfonctionnelle.



Zaha Hadid Architects Meixihu International Culture & Arts Centre Changsha

Le nouveau centre culturel conçu par le cabinet Zaha Hadid Architects a été récemment inauguré dans la ville de Changsha, chef-lieu de l'Hunan et importante étape dans les routes commerciales historiques de la Chine. Meixihu International Culture & Arts Centre, c'est ainsi qu'a été baptisé le nouveau complexe culturel qui ne cesse d'accroître l'importance de la ville. De centre commercial, il est devenu l'un des principaux centres de communication du pays.
Les activités culturelles du nouveau centre de Changsha ont été lancées par l'exposition immersive Flowing Eternity du collectif MOTSE, un groupe de 40 artistes et scientifiques, dont le siège est situé à Shenzhen, engagés dans des œuvres collaboratives et interactives qui emploient des technologies innovantes et de nouveaux médias pour explorer la culture contemporaine.

Le Meixihu International Culture & Arts Centre de Changsha est le centre culturel le plus grand et complet de toute la province chinoise de l'Hunan, 115 000 m2 divisés entre trois institutions culturelles. En particulier : le MICA, le musée d'art contemporain se compose de huit galeries, réparties autour d'un atrium central dédié à de grands évènements et installations ; le Grand Theatre avec une capacité de 1 800 places assises permettant d'accueillir une large variété d'arts du spectacle, abrite également un programme populaire et d'autres productions télévisuelles ; enfin, le Small Theatre, une salle polyfonctionnelle de 500 places assises ; il s'agit d'un espace extrêmement versatile pouvant adopter diverses configurations et accueillir toutes sortes de performances, qui vont de petits spectacles à des défilés de mode en passant par des performances musicales et évènements commerciaux. Chaque institution est ensuite complétée par des structures de support, des locaux de service et de restauration ainsi que par des bureaux administratifs. Le centre s'insère parfaitement dans le réseau urbain qui relie le quartier, grâce à la connexion directe avec la gare ferroviaire de la ligne 2 du métro de Changsha. Le centre culturel apparaît comme une architecture organique fluide même si chaque institution a son bâtiment bien à elle. Les architectes les ont distribués de manière planimétrique afin de créer entre eux des cours extérieures, où les chemins piétonniers se croisent et définissent des espaces pour des événements en plein air et des expositions de sculpture, pour ensuite se connecter avec les rues voisines, offrant une vue sur le lac Meixi et un accès direct aux sentiers des parcs.
Très vite, l'architecture, conçue par le cabinet Zaha Hadid Architects, s'est imposée comme un important point de repère dans le contexte également grâce à sa géométrie fluide, ainsi qu'à son revêtement extérieur qui accentue les volumes et évoque les jeux de réflexion lumineuse dans les eaux du lac voisin. La grille de programmation culturelle, diversifiée et complémentaire pour les trois institutions différentes, contribue à revitaliser le site et à faire du Meixihu International Culture & Arts Centre une référence pour le quartier, de jour comme de nuit.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Zaha Hadid Architects
Photograph © Virgile Simon Bertrand (01-20)
Photograph by IG: Seven7Panda (21-25)

Architect: Zaha Hadid Architects (ZHA)
Design: Zaha Hadid, Patrik Schumacher
ZHA Project Director: Woody Yao, Simon Yu
ZHA Project Leader: Simon Yu
ZHA Project Team: Zhenjiang Guo, Charles Kwan, Jinqi Huang, Neil Sansom, Pravin Ghosh, Thomas Jensen, Justin Kelly, Wandy Mulia, Uli Schifferdecker, Adrian Aguirre Herrera, Aurora Santana, Koren Sin, Johanna Huang, Yifan Zhang, Collin Spelts, Fei Liang, Adam Fingrut, Yitzhak Samun
ZHA Schematic Design: Zhenjiang Guo, Charles Kwan, Jinqi Huang
ZHA Museum Design: Tariq Khayyat, Kutbuddin Nadiadi, Diego Rossel, Gerry Cruz, Matteo Melioli, Xiaosheng Li, Yuxi Fu, Thomas Jensen, Matthew Johnson, Justin Kelly, Drew Merkle

ZHA Competition Team
ZHA Project Architect: Tiago Correia
ZHA Project Team: Victor Orive, Fabiano Continanza. Zhenjiang Guo, Danilo Arsic, Ines Fontoura, Rafael González, Alejandro Díaz, Jimena Araiza
ZHA Concept Development: Hannes Schafelner, Philipp Ostermaier, Jakub Klaska, Maren Klasing, Saman Saffarian, Martin Krcha, Maria Tsironi, Spyridon Kaprinis

Competition Consultants
Structural, Facade & Building Services Engineering: BuroHappold Engineering
Theatre Consultants: Theatre Projects Consultants
Acoustics Consultants: Marshall Day Acoustics

Consultants
Local Design Institute: Guangzhou Pearl River Foreign Investment Architectural Designing Institute (Guangzhou, China)
Structural Engineers & Building Services: Guangzhou Pearl River Foreign Investment Architectural Designing Institute (Guangzhou, China)
Specialist Acoustics Consultants to the Architect: Marshall Day Acoustics (Hong Kong & Melbourne)
Project Acoustical Consultants: Zhang Kuisheng Acoustical Design Research Studio (Shanghai, China)
Theatre Management Consultants: Poly Theatre Engineering Consultancy (Beijing) Co. Ltd.
Theatre Equipment Consultants: Kunkel Theatre Engineering & Consulting (Beijing) Co., Ltd.
Museum Management Consultants: Global Cultural Asset Management (New York)
Transport Consultants: Sinclair Knight Merz (Shanghai, China)
Project Management: Shanghai Gao Shen Consultants Ltd. (Shanghai, China)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature