12-06-2018

Zaha Hadid Architects Lushan Primary School entre la Chine et Milan

Zaha Hadid Architects,

Milan, Nanchang, Chine,

Exposition, Jardines de enfants, Écoles et universités,

L’école primaire Lushan qui est en cours de construction en Chine ainsi que d’autres ouvrages du cabinet Zaha Hadid Architects sont actuellement exposés à Milan jusqu’au 30 juin à la House of Art and Artists (HOAA) près du Campus Bovisa – Politecnico de Milan.



Zaha Hadid Architects Lushan Primary School entre la Chine et Milan

En collaboration avec la House of Art and Artists (HOAA) de Milan et à l’occasion de la Milano Design Week, le cabinet Zaha Hadid Architects présente jusqu’au 30 juin une exposition consacrée à la nouvelle école primaire Lushan en cours de construction en Chine, dans la province de Jiangxi, ainsi qu’à d’autres ouvrages. L’exposition met en valeur le design innovant de l’école tout en y associant d’autres projets du cabinet qui se caractérisent tous par une recherche poussée et des expérimentations sur les matériaux et les techniques de construction propres à de nombreux projets du cabinet Zaha Hadid Architects. Des ouvrages dans lesquels la conception numérique de pointe s’unit à des pratiques de construction durables, proposant ainsi des solutions novatrices aux défis du monde contemporain.

La Lushan Primary School est en construction en Chine à 160 km au nord-ouest de Nanchang, la capitale de la province de Jiangxi. L’école souhaitée par Jinggan Yu, le président du College of the Arts de Jiangxi, afin d’offrir de meilleures possibilités aux enfants de sa ville natale a été conçue pour accueillir les 120 petits écoliers des 12 villages locaux et donc pour favoriser une population totale d’environ 1 800 habitants.
La zone concernée est en fait une zone agricole entourée de montagnes et de cours d’eau alimentés par le Zhelin Reservoir, le plus grand barrage d’Asie. Le site choisi se trouve sur une petite péninsule entourée d’eau sur trois côtés et contiguë à des terrains agricoles au nord. L’école et ses cours sont en hauteur afin de protéger les structures d’éventuelles inondations. La zone a une vocation agricole mais également une longue tradition de production de céramique de très grande qualité qui remonte à la dynastie Ming. Les architectes avaient donc pour but de réaliser un complexe de bâtiments qui puisse devenir une référence pour la communauté tout en tenant compte de l’histoire des lieux. En effet, l’école est également dotée de dortoirs afin d’héberger des artistes et des intervenants externes, mais aussi d’ateliers qui seront consacrés à l’enseignement de disciplines extrascolaires.

L’environnement agricole de la zone a orienté les architectes de Zaha Hadid Architects dans la réalisation d’un campus où les salles de classe, les autres bâtiments de service et les dortoirs sont en lien direct avec le paysage rural. Les salles permettent notamment de suivre des méthodes d’apprentissage différentes, à l’intérieur comme à l’extérieur. En effet, elles sont disposées de manière à ce que les meilleures conditions d’éclairage et de ventilation naturelle soient réunies tout en offrant des vues sur le paysage naturel environnant. De plus, les bâtiments sont disposés de façon à ce que leur toiture, caractérisée par une voûte en berceau à section parabolique, s’ouvre vers le fleuve. La forme des toitures et leur prolongement au-delà des murs des bâtiments offrent de meilleures conditions en termes d’inertie thermique, assurant également aux espaces d’enseignement extérieurs une meilleure protection de l’ensoleillement et en général du climat subtropical de la région. La grande cour centrale sur laquelle donnent les différents bâtiments est l’espace de circulation principal mais elle fait également office de cour de récréation pour les enfants.

En hommage à l’ancienne tradition de production de céramique de très grande qualité, les finitions extérieures de l’école et les revêtements des toitures ont tous été réalisés en céramique avec divers dégradés de couleurs selon les fonctions exercées dans les différents espaces.

(Agnese Bifulco)

Architect: Zaha Hadid Architects
Design: Patrik Schumacher
ZHA Project Director: Charles Walker, Nils Fischer
ZHA Project Architect: Michal Wojtkiewicz
ZHA Project Associate: Armando Solano
ZHA Project Team: Nassim Eshaghi, Nastasja Mitrovic, Marko Margeta, Hung-Da Chien
Engineering: Shing and Partners Design Group (SPDG)

Render courtesy of Zaha Hadid Architects


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature