29-11-2019

Zaha Hadid Architects le Leeza SOHO de Pékin est achevé

Zaha Hadid Architects,

Hufton+Crow,

Beijing, Chine,

Bureaux, Gratte-ciel,

Pékin compte un nouveau gratte-ciel, Leeza SOHO, réalisé par le cabinet Zaha Hadid Architects et aussitôt rebaptisé comme le bâtiment ayant le hall le plus haut du monde. En effet, Leeza SOHO dispose d’un hall qui s’étend sur toute la hauteur de la construction et il est constitué de deux tours qui semblent danser un pas de deux, enveloppées d’une seule et unique façade, une enveloppe vitrée.



Zaha Hadid Architects le Leeza SOHO de Pékin est achevé

À quelques semaines de l’inauguration de l’aéroport international de Pékin-Daxing, un nouvel ouvrage du cabinet Zaha Hadid Architects a récemment été achevé dans la capitale chinoise. Il s’agit de la Leeza SOHO tower, déjà rebaptisée comme le gratte-ciel ayant le hall le plus haut du monde. Le nouveau bâtiment a été réalisé dans la zone sud-ouest de Pékin, le long de la Lize Road, dans le nouveau quartier d’affaires Fengtai. Un quartier de la ville en plein développement en raison de son emplacement favorable le long de la liaison vers le sud entre Pékin et le nouvel aéroport international de Pékin-Daxing.

Le gratte-ciel se situe dans un point névralgique du réseau modal au service du quartier. En effet, il s’élève à proximité de la gare et d’un grand point d’intersection entre les cinq nouvelles lignes, en construction, du réseau métropolitain de Pékin. Le site même de la Leeza SOHO tower est divisé en diagonale par le tunnel souterrain de service du métro. Un élément que les architectes ont utilisé et auquel ils ont lié le développement planimétrique et volumétrique du bâtiment. En effet, le gratte-ciel est composé de deux tours distinctes mais unies en quatre points par des skybridge scénographiques. Ces deux parties de l’édifice sont divisées précisément sur l’axe du tunnel souterrain, mais réunies par une seule enveloppe créée par la façade vitrée. L’espace entre les deux tours est donc un lieu fermé qui s’étend sur toute leur hauteur, constituant ainsi le célèbre hall record, haut de 194,15 mètres. Dans leur développement vertical, les deux parties du bâtiment subissent une légère rotation, afin d’aligner les étages supérieurs sur l’axe de la Lize Road au nord. La façade entièrement vitrée offre des vues panoramiques suggestives sur la ville mais aussi à l’intérieur du bâtiment, inondé de lumière naturelle qui pénètre à travers le hall. La rotation des tours donne au hall une forme sculpturale et crée un nouvel espace public pour la ville, directement relié aux principales lignes de transport public urbain.
Avec ses 45 étages, la Leeza SOHO tower est un immeuble de bureaux destiné à satisfaire les besoins des petites et moyennes entreprises de Pékin à la recherche de bureaux flexibles et efficaces de catégorie A. En effet, le gratte-ciel est candidat à la certification LEED Gold. Tant sur le plan conceptuel que technologique, les architectes ont adopté des solutions visant à limiter la consommation d’énergie et à avoir une bonne maîtrise des conditions environnementales de chaque étage. Pour tout le bâtiment, les architectes ont également adopté des matériaux à faible teneur en composés organiques volatils pour réduire la pollution des intérieurs. Le parking souterrain prévoit également des bornes de recharge pour voitures électriques ainsi que 2680 emplacements vélos.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Zaha Hadid Architects photos by © Hufton+Crow
Project Team
Architect: Zaha Hadid Architects (ZHA)
Design: Zaha Hadid, Patrik Schumacher
ZHA Project Director: Satoshi Ohashi
ZHA Project Architect: Philipp Ostermaier
ZHA Project Associates: Kaloyan Erevinov, Ed Gaskin, Armando Solano
ZHA Project Team: Yang Jingwen, Di Ding, Xuexin Duan, Samson Lee, Shu Hashimoto, Christoph Klemmt, Juan Liu, Dennis Brezina, Rita Lee, Seungho Yeo, Yuan Feng, Zheng Xu, Felix Amiss, Lida Zhang, Qi Cao
ZHA Competition Directors: Satoshi Ohashi, Manuela Gatto
ZHA Competition Team Lead Designers: Philipp Ostermaier, Dennis Brezina, Claudia Glas Dorner ZHA Competition Team: Yang Jingwen, Igor Pantic, Mu Ren, Konstantinos Mouratidis, Nicholette Chan, Yung-Chieh Huang

Executive Architect: Beijing Institute of Architectural Design (China)

Consultants
Structure: Bollinger + Grohmann (Stage 0,1); China Academy of Building Research (Stage 2); Beijing Institute of Architectural Design (Stage 3,4)
Facade: Konstruct West Partners (Stage 2); Kighton Facade (Stage 3,4); Yuanda (Stage 3,4)
MEP: Parsons Brinkerhoff (Stage 2); Beijing Institute of Architectural Design (Stage 3,4)
Lighting: J+B Studios Architectural Design (Stage 2); Light Design (Stage 2,3); Leuchte (Stage 4)
Landscape: Zaha Hadid Architects (Stage 2,3); Ecoland (Stage 4)
Interiors: Zaha Hadid Architects (Stage 2,3); HuaTeng (Stage 4)
Signage: Dongdao (Stage 4,5)
LEED: Schneider Electric (Stage 2)
Helipad: Zhi Jiu (Stage 3,4)
Traffic Consultant: Dazhengtong (Stage 3,4)
Quantity Surveyor: Liby Limited (Stage 2)
Site Supervision: Shuangyuan (Stage 5)
Modelmaker: Gaojie (Stage 2,3)
Visualisation: MIR (Stage 3,4), Cosmoscube (Stage 3,4), Frontop (Stage 2), Gozen (Stage 2), Zero (Stage 2), Atchain (Stage 4)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature