14-06-2019

Zaha Hadid Architects Al Janoub Stadium Al Wakrah, Qatar

Zaha Hadid Architects,

Luke Hayes, Hufton+Crow,

Al Wakrah, Qatar,

Sports et bien-être,

Le stade « AL Janoub Stadium » a été inauguré le 16 mai au Qatar, à Al Wakrah. Le projet du cabinet Zaha Hadid Architects est le premier des stades commandés pour la coupe du monde en 2022 au Qatar. Une structure iconique et fascinante, mais sa valeur architecturale ne nous fait pas oublier les polémiques qui accompagnent la future coupe du monde de la FIFA 2022 au Qatar et la réalisation de ses installations sportives.



Zaha Hadid Architects Al Janoub Stadium Al Wakrah, Qatar

La finale de l'Amir Cup, le championnat national de football auquel participent les 12 équipes de la Qatar Stars league, a été l'évènement qui, le 16 mai 2019, a inauguré la nouvelle installation sportive d'Al Wakrah : Al Janoub Stadium, imaginé par le cabinet Zaha Hadid Architects avec Aecom et premier des nouveaux stades commandés pour la 22e édition du championnat du monde de football, dont la phase finale se déroulera à Qatar en 2022.
Al Janoub Stadium est une installation de 40 000 places assises qui accueillera les matchs de la coupe du monde jusqu'aux quarts de finale. Comme demandé par le maître d'ouvrage, la capacité du stade peut être réduite à 20 000 places pour les tournois de l'équipe de foot locale, l'Al Wakrah Sport Club de la Qatar Stars league. Le stade a été réalisé à 20 km au Sud de Doha et est relié à la capitale du Qatar par la ligne rouge du nouveau métro.

La coupe du monde de la FIFA 2022 au Qatar a soulevé de nombreuses polémiques. Du choix du pays pour la rigueur du climat des mois estivaux, au manque de respect des droits humains des travailleurs migrants impliqués dans la construction des installations sportives, objet de campagnes spécifiques d'Amnesty International et à l'attention de grandes enquêtes journalistiques internationales, jusqu'au discours plus vaste sur les restrictions qu'ont les femmes dans les pays arabophones, même si elles ont plus de liberté au Qatar. Mais, dans le même temps, nombreux sont ceux qui voient cet événement international comme une occasion de donner au pays l'impulsion nécessaire pour réaliser d'importants progrès dans l'extension des droits civils, notamment pour les femmes. Les conditions climatiques difficiles avec les températures élevées atteintes pendant les mois d'été ont représenté un enjeu de taille pour le projet. Il a en effet fallu prévoir une fermeture totale du stade afin de climatiser à la fois le terrain de jeu et les tribunes grâce à un système de refroidissement des sièges. Un système qui sera tout aussi utile même avec des températures plus douces. En 2018, la FIFA a en effet décidé de déplacer le championnat en hiver. La fermeture du stade est confiée au toit conçu par le cabinet Schlaich Bergermann Partner. Une structure tendue, qui tel un voile couvre l'ensemble du terrain de jeu, réalisée à l'aide de principes de : conception passive, modélisation 3D par ordinateur et tests en soufflerie ; pour optimiser l'efficacité de l'enveloppe et offrir un maximum de confort aux joueurs et aux spectateurs.

La forme du stade est en revanche un hommage à l'histoire de la ville côtière d'Al Wakrah. Le toit de la structure semble être composé des coques renversées des dhow, les bateaux traditionnels de la région, et les façades rappellent le pli des voiles de ces embarcations. D'autres motifs liés à la culture arabe sont utilisés pour la façade continue inférieure qui rappelle le moucharabieh typique pour ombrager les pièces situées derrière.

(Agnese Bifulco)

Client: Supreme Committee for Delivery & Legacy of the 2022 FIFA World Cup Qatar™
ZHA Project Team
Architect and Lead Designer: Zaha Hadid Architects www.zaha-hadid.com
Design: Zaha Hadid, Patrik Schumacher
Project Director: Jim Heverin
Project Associate / Project Architect: Johannes Hoffmann
Project Team: Annarita Papeschi, Andreas Urff, Antonio Monserrat, Cynthia Du, Edgar Payan, Ermis Chavaltzi, Fernando Poucell, Ganesh Nimmala, George King, Ho-Ping Hsia, Irene Guerra, Jan Klaska, Junyi Wang, Karim Muallem, Karoly Markos, Ming Cheong, Moa Carlsson, Mohamed Al-Jubori, Nastassia Linau, Paulo Flores, Peter Irmscher, Rafael Portillo, Stephane Vallotton, Thomas Soo, Vincent Konate, Yeena Yun, Wen-Kai Li (Kevin)
Consultants Lead Consultant: Aecom
Operable Roof Design: Schlaich Bergermann Partner
Location: Al Wakrah, Qatar

Images courtesy of Zaha Hadid Architects photo by Hufton+Crow


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature