11-09-2012

Zaha Hadid à la 13e biennale de Venise

Frei Otto, Zaha Hadid Architects,

Iwan Baan,

Sports et bien-être,

Métallique,

Exposition,

The Arum shell un coquillage en métal plié est l’installation dessinée par Zaha Hadid pour la 13e Exposition Internationale d’Architecture de Venise.



Zaha Hadid à la 13e biennale de Venise

L'installation présentée par Zaha Hadid et Patrik Schumacher à la 13e Exposition Internationale d’Architecture de Venise est un exemple des recherches actuelles dans lesquelles est engagé le cabinet de l’architecte irakienne.

Après avoir conçu des structures tendues et des “coquillages” complexes comme éléments distincts, les architectes sont engagés dans le projet de structures qui réunissent ensemble ces formes ainsi que leur rapport avec la lumière.

Les recherches conduites par l’agence Zaha Hadid Architects sur la fluidité des espaces et des formes en tant que résultat d’un équilibre de forces enchevêtré ne sont pas isolées. L'installation présente et se relie en particulier aux études de Frei Otto, parmi les premiers architectes à proposer des formes biomorphes en architecture. Les recherches de Frei Otto ont été élargies pour comprendre des logiques structurelles et environnementales, en passant des simulations avec les matériaux jusqu’aux modèles élaborés à l'ordinateur.

(Agnese Bifulco)

Projet: Zaha Hadid Architects
Photos courtesy of Zaha Hadid Architects, ph. Iwan Baan, ph. Sergio Pirrone
Rendu: avec l’aimable autorisation de Zaha Hadid Architects


http://www.zaha-hadid.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature